Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est moi

     Je ne suis pas particulièrement fan de Michel Sardou, mais force est de constater qu'il sait raconter une histoire en trois minutes, et ça, c'est très fort. Et puis, incontestablement, il aura marqué la chanson française de sa patte unique.

Je viens d'entendre Le Figurant pour la première fois, extrait du dernier album de sa carrière Le Choix Du Fou chez Universal.

Elle me touche par les failles que l'on devine dans la voix de l'artiste qui fait sa tournée d'adieu, moins puissante qu'autrefois, lui qui fête ses cinquante ans de chanson.

J'en apprécie les références cinématographiques, car du coup, évidemment, le public s'approprie les mots de la chanson. On devient nous aussi les figurants de nos rêves.

C'est ainsi qu'une chanson devient universelle.

Je suis aussi touchée par la beauté du rêve auquel on tient et qui ne s'accomplit pas, ou du moins pas comme on le souhaitait.

On prend du recul et le rêve prend vie autrement, par cette belle chanson justement, avec une pointe de nostalgie et d'espoir, quand même.

C'est ainsi qu'une chanson devient intemporelle.

Michel Sardou en tournée, La Dernière Danse, continuera sa vie d'artiste au théâtre.

L'auteur de Le Figurant est Benoît Carré, les compositeurs sont Pierre Billon et Jean Mora.   

Chapeau l'artiste !

A bientôt,

eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le p'tit zébré", pièce unique  © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le p'tit zébré", pièce unique © eMmA MessanA

  © eMmA MessanA

Saint-Urbain (Vendée), mars 2017 - N°339  Le P'tit zébré

Collage sur papier dessin 24 X 32 cm

  Fragments de papiers provenant de magazines, pastel, encres

Ce collage N°339, pièce unique, est disponible non encadré dans le catalogue N°2 ici

Derrière Bebel, derrière Bourvil
Dans les 4L, les Simca 1000
C'est moi
Celui qui courait sur la plage
Mais qu'ils ont coupé au montage
C'est moi

Devant Montand, devant Miou-Miou
Juste devant mais très très flou
C'est moi
Celui qui danse avec Marceau
Pas le grand brun, le blond de dos
C'est moi
Le figurant

Derrière Gabin, derrière Blier
Tous les larbins qu'on a sonnés
C'est moi
Derrière Poiret, derrière Serrault
Quand ils étaient troisièmes couteaux

C'est moi

Après les gens de toute l'équipe
Le grand absent du générique
C'est moi
C'est moi

Le figurant
Le figurant
Celui qui rêve d'une réplique
Comme d'autres rêvent de l'Amérique
Celui qui prend la ligne six
Tous les jours entre cinq et six
Celui qui rêve d'une réplique
Comme d'autres rêvent de l'Amérique
Celui qui passe à bicyclette
Celui qui fume sa cigarette

Derrière Lino, derrière Lindon
Qui court après François Pignon
C'est moi
Derrière Stallone, derrière Bruce Lee
Les types qui zonent dans les tueries
C'est moi

Derrière Baloo, derrière Mowgli
Le singe qui joue de la batterie
C'est moi
C'est moi

Le figurant
Le figurant
Celui qui rêve d'une réplique
Comme d'autres rêvent de l'Amérique
Celui qui gèle pendant des heures
En attendant qu'on dise moteur
Celui qui regarde l'Atlantique
Juste à la proue du Titanic
Celui qui rêve de quelques lignes
Même si elles doivent le rendre indigne
C'est moi

Le soldat inconnu qui tombe
Quand Ryan passe entre les bombes
C'est moi
Celui qui dans Paris brûle-t-il
Saute d'un camion et qu'on fusille
C'est moi
Le figurant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une belle chanson !<br /> J'aime beaucoup ce collage , j'espère que le p'tit zébré va bientôt rejoindre les autres .<br /> Douce journée, bises eMmA
Répondre
E
Oh non, je n'ai pas prévu de faire imprimer "Le p'tit zébré" pour en faire une carte... Désolée, Erato.<br /> Oui, cette chanson me plait, je l'écoute régulièrement. La mélodie, la voix de Sardou, et la profondeur des paroles, tout me plait. <br /> En ce jour de la gentillesse, je te remercie pour tous tes gentils messages.<br /> Bisous d'emmA
V
Sardou? Hum hum l'artiste a du talent mais je trouve l'homme antipathique.Il n'était pas ainsi étant jeune.<br /> Beau texte de chanson. On sent de l'amertume. Nous ne sommes rien les uns sans les autres. Les grands artistes, les patrons, les grands projets ne sont rien sans les petites mains.<br /> J'aime beaucoup ton ressenti et ton collage me touche beaucoup. Petit zèbre est très fort, ça forge les biscotos d'être fière de ce que l'on est. Il rejoint le petit colibri.<br /> Bises automnales ma chère Emma.
Répondre
E
Je me demande si ce n'est pas une sorte de jeu, cette attitude à rebrousse-poil de la part de Sardou. Je trouve qu'il devient lui-même lorsque, rarement, son visage s'illumine d'un sourire.<br /> Bon, c'est sûr, je l'ai dit dès le départ, je ne suis pas (et ne l'ai jamais été) une fan de Michel Sardou. Cependant, je reconnais qu'il a marqué son temps avec talent.<br /> Ce texte de Benoît Carré m'a touchée. Je n'y vois pas de l'amertume, mais peut-être encore et toujours la capacité pour un interprète d'incarner un personnage, d'entrer dans sa peau le temps d'une chanson (même si, évidemment, il y a quand même un peu de l'artiste qui chante, sinon il ne pourrait peut-être pas tout à fait nous faire croire à ce qu'il dit). <br /> En écoutant cette chanson, j'ai immédiatement pensé à "La Chanteuse A Vingt Ans" de Serge Lama qui en interprétant cette chanson devient une partie de cette chanteuse vieillissant : http://www.emmacollages.com/2015/10/la-derniere.html<br /> <br /> Mon petit zèbre te remercie de l'aimer et de l'associer au colibri...<br /> Gros bisous, chère Valentine.<br /> eMmA
G
je m'aperçois que je ne suis pas seul à avoir de l’indifférence pour Sardou, bien que je lui reconnais une belle voix. Mais l'homme et ses prises de positon..non. C'est une chorale ton collage ? j'aime bien. <br /> Ce soir pas de Sardou mais un film avec Dupontel et Catherine Frot .."madame Toutemonde "
Répondre
E
Je le trouve tout de même courageux et toujours égal à lui-même, mais clairement, il n'a jamais été un chanteur que j'aime.<br /> J'ai toutefois été émue par cette chanson (dont il n'est pas l'auteur).<br /> Non, ce n'est pas une chorale, c'est la vie qui se déroule, à l'aise dans le groupe pour certains (peut-être un peu "moutons") tandis que d'autres vont seuls, mis à l'écart ou se sentant incapables de s'intégrer...<br /> J'ai regardé le dernier show de Sardou. J'ai trouvé la plupart du temps les prestations un peu pitoyables, mais je suis indulgente car c'est comme des étoiles qui furent au firmament qui lentement sont absorbées dans le noir. Aznav (93 ans) avait l'air plus en forme que lui !<br /> J'aurais peut-être dû revisionner le film sur cette nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt, "Odette Toulemonde" (tous ses écrits sont excellents) d'autant que ces deux acteurs sont très bons.<br /> Bon dimanche Gérard,<br /> eMmA
C
Un bel hommage aux anonymes qui font tourner la baraque sans jamais de gloire...<br /> Et au passage une belle brochette de stars du cinéma que l'on a aimé...<br /> Merci pour ce partage eMmA<br /> ____________000000______000000______________ <br /> __________0000000000__0000000000______________ <br /> ________00000000000000000000000000_____________ <br /> _______0000000000000000000000000000____________ <br /> _______0000000000000000000000000000____________ <br /> ________00000000000000000000000000_____________ <br /> _________000000000000000000000000______________ <br /> ___________00000000000000000000________________ <br /> _____________0000000000000000__________________ <br /> _______________000000000000____________________ <br /> _________________00000000______________________ <br /> ___________________0000________________________ <br /> ____________________00_________________________
Répondre
E
Tu as tout résumé... avec ta générosité habituelle.<br /> Merci Célestine et bon dimanche à toi. <br /> Des bises d'eMmA
G
Moi non plus je n'aime pas particulièrement Sardou, néanmoins il faut reconnaître son talent
Répondre
E
Bien d'accord avec toi, Gazou.
T
Tout simplement chouettes les collages ... n'aime pas trop Sardou .
Répondre
E
Merci Thérèse. Je pense qu'il a raison de clore sa carrière de chanteur (ne pas faire la tournée de trop).
A
En tout cas j'aime bien ce petit zèbre un peu à l'écart des autres, que sa différence soit un atout et une force!
Répondre
E
Oui Alma, on n'a que trop tendance à écarter la différence. Un jour, parfois, les zèbres sont enfin écoutés et appréciés.