Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Pratique l'art du collage et manie les mots aussi. Des fois, je marie les deux tout en osant m'égarer parfois vers un peu de poésie...


C'est vous qui le dites !

Publié par eMmA MessanA sur 20 Septembre 2019, 07:08am

Catégories : #Et toi, c'est quoi ta couleur ?, #Un moment de lecture

      Hormis les avis des lecteurs qui sont consultables sur la page d'Edilivre ici et dont je remercie infiniment les personnes qui s'y sont exprimées, je reprends sur cette page de mon blog quelques messages qui ont trait à l'une ou l'autre des huit histoires de l'album Et toi, c'est quoi ta couleur ? sensibilisant à la différence, ou bien à son accueil en général.

Je viendrai l'enrichir au fil de vos mots...

C'est tellement important pour moi de savoir que telle ou telle histoire vous a plus particulièrement émus, touchés, fait réagir.

Cela lui donne de la chair, une réalité qui vous a parlée directement et donc vous a donné l'envie de me le raconter en la replaçant dans votre vie personnelle.

Du coup, vous ajoutez une histoire à l'histoire en l'augmentant ainsi d'une vision universelle.

C'est un retour très précieux pour moi. Je vous en suis très reconnaissance, à un point que vous n'imaginez même pas !

Merci, merci...

Bien à vous,

eMmA MessanA se LIVRE...

Tous les articles relatifs à Et toi, c'est quoi ta couleur ? sont regroupés ici : lien

*

Pour vous procurer l'album (9€ version papier, hors frais d'envoi), rendez-vous au choix :

  • directement chez Edilivre en version papier et en format numérique : ici
  • chez votre libraire en France, en Suisse et en Belgique qui pourra le commander via Edilivre aux conditions offertes généralement aux libraires, et le retrouver dans ses bases de références habituelles comme Decitre par exemple
  • il est également disponible dans le réseau de distribution en ligne comme fnac.com, amazon.com, cultura.com, etc.

 

Si vous préférez passer par moi en direct, vous pouvez me faire votre commande en remplissant le formulaire de contact ici. N'oubliez pas de m'indiquer votre adresse et si vous souhaitez une dédicace et à quel nom.

Pour ceux disposant d'un compte sur facebook, n'hésitez pas à aimer et faire aimer la page consacrée à cet album : https://www.facebook.com/EtToiCestQuoiTaCouleur/

*

Honneur à l'un de mes tous premiers lecteurs, le préfacier de mon ouvrage, Yves Duteil, avant même l'envoi aux maisons d'édition. Qu'il soit à nouveau remercié pour son incroyable gentillesse dont je ne suis toujours pas remise...

J'aime l'une de ses formules qu'il m'a notamment écrite et qui dit en substance que "les pages de l'album s'ouvrent comme les ailes d'un oiseau prenant son envol"...

(...) Le livre est très beau, lumineux et tendre (...)

Yves Duteil

Merci pour ces deux petits livres que j'ai reçus hier. J'ai lu hier soir le livre "Et toi, c'est quoi ta couleur" sur les différences. (...)
Merci Emma pour toute la joie que tu envoies à travers tes ouvrages.

PS : Je viens de m'apercevoir que je te tutoie, pardonne moi, mais te souviens tu de Prévert qui disait "Je dis TU à tous ceux que j'aime"?
Et on t'aime bien fort.

Mireille B.

Cet album nourrit mes échanges philosophiques avec les enfants. C'est un beau support, riche de sens et haut en couleurs !

Gaëlle Ternisien

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un album qui touche au cœur, écrit avec le cœur aussi. Un livre jeunesse qui ne sue pas le prétexte pédagogique avec de jolies-phrases-qui-font-apprendre-du-vocabulaire-et montrent-aussi-la-compétence-littéraire-de l'écrivain-parce-que-même-si-c'-est-pour-les-petits-il-doit-montrer-que-c'-est-un-pro. Un livre écrit de l'Un-terre-rieur.

Bref, tu l'as compris, je suis très touchée par tes 8 histoires et la justesse de ton qui en émane. Par le message, les messages qu'elles portent aussi. Nul doute qu'elles vont m'accompagner auprès des enfants que j'aurai l'occasion de côtoyer cette année (et les suivantes), d'autant que j'en partage les valeurs.

Sylvie V. Ptitsa

Un tendre commentaire sur l'histoire du petit Marcel qui a deux papas, une histoire pour sensibiliser à plus de tolérance : 

Je sens que " Je m'appelle Marcel" va beaucoup me plaire. Merci, pour ton ouverture d'esprit et ta positivité Emma. Comme toi, je crois que l'amour est la clé pour solutionner pas mal de situations Je me réjouis de recevoir les livres que j'ai commandés, gros bisous.

Nicole Dessard

*

Gratitude...
J'ai reçu aujourd'hui une sorte de conte de Noël d'un petit nounours doudou appelé
Ninnin par sa propriétaire Dominique, lectrice de mon #albumJeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ?

Ninnin lisant "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" Photo DB

Ninnin lisant "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" Photo DB

Ninnin : où il est question de la difficulté d'être un nounours de luxe.
Ze m'appelle Ninnin,
Ze suis un nounours Boulgom, de Chaponost, près de Lyon.
Quand ze suis arrivé chez Dom ( mon humaine), il y avait déjà Ninnin ( le chouchou de Yannick), Ninnin-Brun, Ninnin-Jaune, Ninnin-Rose, Ninnin-Beige.
Et moi, c'était quoi ma couleur ?
Dom ne savait pas lire, alors elle a demandé à son grand frère Yannick de regarder sur ma boite de naissance. Il a retourné le carton dans tous les sens et a dit : "Champagne"
Ils étaient bien embètés. Ils trouvaient que Ninnin-Champagne n'était pas un prénom convenable.
Dom a dit : " Je ne veux pas qu'on se moque de lui en disant qu'il boit"
Yannick a ajouté : " Ça fait trop riche, trop vantard, mais Ninnin-Beige on ne peut pas, il y en a déjà un ici.
Moi z'étais triste. Pourquoi ma couleur leur plaisait pas ? Z'avais peur qu'ils me trouvent moche et que Dom ne m'aime pas et que ze vieillisse tout neuf, dans ma boite en carton, tout malheureux.
Dom l'a bien compris et m'a rassuré :
" Tu es le plus beau nounours que j'ai jamais vu. Pas beige, pas blanc, pas brun..... Champagne ! Le luxe et la perfection à la française. Je t'adore pour la vie. Mais pour que tu n'aies pas d'ennuis avec ton nom, sans mentir sur ta couleur, on a trouvé une solution : Le Ninnin de Yannick accepte de changer de prénom. Il sera Ninnin-Blanc, et toi Ninnin. Moi, je saurais bien que tu es Ninnin-Champagne, c'est l'essentiel !
Grâce au livre d'eMmA, tout est remonté dans ma mémoire. 50 ans plus tard, ze me souviens de tout. Mais surtout, z'ai envie d'être fier de ma couleur, z'en ai le droit. Pas de ma faute, si ça fait Luxe, ou riche. C'est pas honteux ! Ze ne veux plus la cacher !
Alors quand on me dira :
" Et toi, c'est quoi ta couleur ?"
Ze répondrai " Champagne ! "
Et Dom a promis d'en faire autant. Et un grand vent frais est entré dans mon coeur ce soir.
Merci eMmA !
Bisous
Ninnin

D. B. et Ninnin

"Ce livre aborde avec tendresse des sujets difficiles. Il peut apporter des réponses aux enfants et adolescents confrontés à la différence et aux difficultés rencontrées dans notre société où l'on voudrait que tous soient coulés dans le même moule. A étudier en classe bien sûr, à proposer en lecture-discussion car la réflexion qui s'en suivrait serait utile à tous. Bravo eMmA. Merci pour ces couleurs.

Quichottine ("Un livre à partager ", sur le site d'Edilivre)

Emma, je voulais vous dire que j'ai profité d'une petite insomnie pour découvrir "Et toi, c'est quoi ta couleur" ? Je l'ai acheté pour moi mais ce livre mérite d'être offert tant par la qualité des textes et l'originalité des illustrations. Plein d'humanisme, de bon sens, de respect, votre livre devrait figurer dans les écoles pour parfaire l'éducation des enfants et dans bon nombre de familles. Mais peut-être est-ce déjà le cas ? Je vous le souhaite de tout coeur. Moi, je vais devoir retourner au Chat Lent car je conserve le mien. Non mais ! ;)

Pierrette Gobin-Vaillant, auteur

Bien chère Emma,
Tu as drôlement bien fait de t'entêter pour que ton album voit le jour. (..)
Ce petit album nous concerne tous, petits et grands.
L'histoire de Jules me touche. Qu'est-ce que ma Maureen a subi à cause de la couleur rousse de ses cheveux. (...)
Et toutes les autres. Protégeons tous les enfants. Ils sont si fragiles.
Ton ouvrage va faire du chemin car il le mérite.
Merci chère Emma.
Je t'embrasse fort.

V. G.

    Un commentaire que j'ai reçu concernant l'histoire d'Augustine, qui m'a bouleversée car je sais que la maman et les grands-parents de la petite A. en question font leur possible pour que sa différence ne la stigmatise pas aux yeux des autres et quelle aussi puisse vivre sa vie d'enfant sereinement en grandissant comme tous les enfants en ont le droit.

Pour info, j'ai testé la lecture de "Je m'appelle Augustine" avec A., en rapport à l'orthophonie où je l'accompagne deux fois par semaine et je tiens à te dire que çà lui parle très bien, je trouve que c'est un bon support de lecture. Bravo eMmA ! Bisous.

C. P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emma 22/09/2019 09:16

Bravo Emma, ton enfant de poésie poursuit sa route enchanteresse

eMmA MessanA 22/09/2019 10:07

Oh que j'aime ton expression "ton enfant de poésie". Merci Emma pour tes mots.

Quichottine 28/08/2019 00:23

C'est super d'avoir de tels retours... mais je sais que ton livre est beau, enrichissant à tous points de vue. Il mérite grandement ces avis.
Bisous et douce journée à toi.

eMmA MessanA 28/08/2019 11:03

Oui, je suis comblée par tous ces encouragements qui me portent pour continuer à faire connaître mon album qui sensibilise à plus de tolérance. Merci à toi, à tous !
Je t'embrasse chère Quichottine.

manou 26/08/2019 11:48

C'est merveilleux tous ces partages autour de ton superbe album. Tu le mérites bien ! Contente de te retrouver...Une très bonne journée à toi

manou 27/08/2019 21:47

Oh que c'est gentil à toi ! je ne savais pas... j'étais en pause depuis le début août ayant la garde de mes petits-enfants...Je vais aller voir ça tout de suite :)

eMmA MessanA 26/08/2019 13:12

Comme c'est gentil !
Manou, je n'ai pas tout reproduit sur cette page, mais as-tu vu qu'une page spéciale est dédiée à ta belle contribution à toi ?
C'est par ici : http://www.emmacollages.com/2019/08/merci-manou.html
Merci encore et bon retour.

Nous sommes sociaux !

Articles récents