5 Mai 2021
Album jeunesse "Au fil de l'eau" aux éditions Orso, écrit par Maylis Daufresne et illustré par Stéphanie Augusseau.
Vous connaissez mon appétence pour la littérature jeunesse, aussi c'est avec un grand plaisir qu'à peine reçu ce matin, j'ai dévoré l'album Au fil de l'eau aux éditions Orso, écrit par Maylis Daufresne et illustré par Stéphanie Augusseau.
C'est l'anniversaire du petit Éole et son ami Zéphyr va lui faire un cadeau grandeur nature qui non seulement lui montrera comment naissent les mers, mais qui en plus le fera patiemment cheminer vers la compréhension d'une question existentielle. Page après page, ils cheminent ensemble et rencontrent un autre personnage, Alizé, qui contribuera aussi à faire grandir Éole.
Les idées véhiculées ouvrant sur la solidarité et la complémentarité sensibiliseront en douceur au respect et à l’accueil de l’autre. Celles-ci sont très bien amenées grâce à l’amitié protectrice qui permet d’apprendre en toute confiance, mais également grâce à la confrontation avec l’inconnu vers qui il faut oser aller pour progresser et grandir.
Ce qui est très beau et très fort, c’est que cet apprentissage-découverte est un cadeau offert pour un anniversaire. Apprendre est un cadeau !
Éole soupire :
- Zéphyr... C'est tellement grand, le ciel. Et l'océan. Et moi, je suis tellement petite. Parfois, je me demande quelle place j'ai dans ce monde, où tout me semble immense ?
Zéphyr réfélchit et il sourit.
- Demain, je te montrerai quelque chose, dit-il à son amie."
La bienveillance du propos est magnifiquement rehaussée par la tendresse et la douceur des illustrations de toute beauté, jusque dans les moindres détails et les couleurs.
J’y ai été extrêmement sensible. Tous les sens sont en éveil et se font l’écho des mots ainsi mis en valeur.
La lecture à voix haute du texte (déformation liée à mon bénévolat auprès de l’association Lire et faire lire, dont j'ai bien hâte de reprendre les séances quand la crise sanitaire sera enfin finie), m’a confirmé que les mots de l’histoire coulent de source et s’enchaînent agréablement et avec naturel.
Je vous recommande chaleurement ce bel album pour les enfants qui vous entourent ou bien tout simplement pour vous mêmes.
Laissez-vous embarquer au fil de l'eau, dans ce très bel objet à la couverture cartonnée attirante.
A bientôt,
eMmA MessanA