Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Je pratique l'art du collage et manie les mots aussi. Dernier titre paru : "Transpositions hasardeuses"


Au fil de l'eau de Maylis Daufresne et Stéphanie Augusseau

Publié par eMmA MessanA sur 5 Mai 2021, 16:05pm

Catégories : #Un moment de lecture

Album jeunesse "Au fil de l'eau" aux éditions Orso, écrit par Maylis Daufresne et illustré par Stéphanie Augusseau.

Album jeunesse "Au fil de l'eau" aux éditions Orso, écrit par Maylis Daufresne et illustré par Stéphanie Augusseau.

    Vous connaissez mon appétence pour la littérature jeunesse, aussi c'est avec un grand plaisir qu'à peine reçu ce matin, j'ai dévoré l'album Au fil de l'eau aux éditions Orso, écrit par Maylis Daufresne et illustré par Stéphanie Augusseau.


   C'est l'anniversaire du petit Éole et son ami Zéphyr va lui faire un cadeau grandeur nature qui non seulement lui montrera comment naissent les mers, mais qui en plus le fera patiemment cheminer vers la compréhension d'une question existentielle. Page après page, ils cheminent ensemble et rencontrent un autre personnage, Alizé, qui contribuera aussi à faire grandir Éole.

   Les idées véhiculées ouvrant sur la solidarité et la complémentarité sensibiliseront en douceur au respect et à l’accueil de l’autre. Celles-ci sont très bien amenées grâce à l’amitié protectrice qui permet d’apprendre en toute confiance, mais également grâce à la confrontation avec l’inconnu vers qui il faut oser aller pour progresser et grandir.

   Ce qui est très beau et très fort, c’est que cet apprentissage-découverte est un cadeau offert pour un anniversaire. Apprendre est un cadeau !

Éole soupire :
- Zéphyr... C'est tellement grand, le ciel. Et l'océan. Et moi, je suis tellement petite. Parfois, je me demande quelle place j'ai dans ce monde, où tout me semble immense ?
Zéphyr réfélchit et il sourit.
- Demain, je te montrerai quelque chose, dit-il à son amie."

 La bienveillance du propos est magnifiquement rehaussée par la tendresse et la douceur des illustrations de toute beauté, jusque dans les moindres détails et les couleurs.
J’y ai été extrêmement sensible. Tous les sens sont en éveil et se font l’écho des mots ainsi mis en valeur.

 
  La lecture à voix haute du texte (déformation liée à mon bénévolat auprès de l’association Lire et faire lire, dont j'ai bien hâte de reprendre les séances quand la crise sanitaire sera enfin finie), m’a confirmé que les mots de l’histoire coulent de source et s’enchaînent agréablement et avec naturel.

   Je vous recommande chaleurement ce bel album pour les enfants qui vous entourent ou bien tout simplement pour vous mêmes.

  Laissez-vous embarquer au fil de l'eau, dans ce très bel objet à la couverture cartonnée attirante.

  A bientôt,

  eMmA MessanA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 06/05/2021 12:00

Merci pour la découverte de ce joli livre qui véhicule de belles valeurs que j'aime. Je ne le connaissais pas et bien entendu, je le note pour plus tard quand le petit dernier grandira un peu. A 7 mois il aime déjà les livres mais bon on attendra encore ! J'ai toujours pensé qu'apprendre était un cadeau...et à travers les albums jeunesse on apprend beaucoup. Belle journée et merci pour cette présentation

eMmA MessanA 06/05/2021 12:38

Oui, je t'assure que je suis sûre qu'apprendre est un cadeau, tant d'enfants de par le monde n'ont pas accès à l'école...
Dès que le verbe apprendre est évoqué, immanquablement, je pense à l'un des chefs-d"oeuvre d'Yves Duteil "Apprendre". Tu peux la réécouter dans cette page qui me tient très à coeur : https://www.emmacollages.com/article-26665363.html
Bonne journée à toi, chère Manou.

Marie Minoza 06/05/2021 11:03

Un livre que tu me donnes envie d'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque pour mes petits enfants... Ils adorent venir fouiller pour voir si mamie n'a pas mis un nouveau livre à lire...
Je ne sais si tu connais ce livre,"les ballons du souvenir" je l'aime beaucoup et j'ai commencé à le lire à ma petite fille de 4 ans
https://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/les-ballons-du-souvenir

eMmA MessanA 06/05/2021 11:33

J'imagine la joie de tes petits-enfants découvrant un nouveau livre dans ta bibliothèque ! Ils seront charmés par cette belle histoire, grâce à laquelle j'ai découvert hier tout à la fois une nouvelle autrice, une illustratrice et une maison d'édition !
Oui, Les Ballons du souvenir, sur le sujet lourd concernant la maladie, mais aussi de l'importance de faire passer ses souvenirs, d'ancrer l'enfant dans l'histoire de sa famille pour mieux grandir. Je considère qu'il n'y a pas de sujet tabou, dès lors qu'ils sont évoqués avec tact et que l'enfant est accompagné.
Tu nous diras ton ressenti et celui de tes petits-enfants à la lecture de "Au fil de l'eau" ?

erato 06/05/2021 08:17

J'aime beaucoup aussi les livres jeunesse qui , souvent, associent des illustrations magnifiques à des textes plein de sagesse délicate et tendre.
Je retiens ce livre pour ma bibliothèque " rose "!!!!Merci pour ce beau partage.
Belle journée, bises eMmA

eMmA MessanA 06/05/2021 08:27

Ce sont tes petites-filles qui seront ravies car ce livre est très réussi. Tu le seras par la même occasion !
De toute mon existence, j'ai toujours été attirée par la littérature jeunesse.
Je t'embrasse, Erato.

Nous sommes sociaux !