4 Juin 2022
J'aime les mains.
Ce n'est pas nouveau, ni une grande révélation.
Ce vous l'ai dit et montré ici et là.
Et puis surtout, surtout, je vous ai encore raconté et montré mon amour pour elles ici.
A quoi est dû cet engouement ? Je l'ignore...
Ou alors, peut-être est-ce le lointain souvenir de ma petite enfance à l'école australienne où l'on nous avait enseigné cette comptine qui égrenne ce que nos mains peuvent faire, My Hands Are Clapping ?
My hands are clapping, clapping, clapping
My hands are clapping
Just like this.
My hands are shaking, shaking, shaking
My hands are shaking
Just like this.
My hands are washing, washing, washing
My hands are washing
Just like this.
My hands are hiding, hiding, hiding
My hands are hiding
Just like this.
Nous la chantions de façon beaucoup plus vive et entraînante !
Dès le matin, après avoir entonné dans la cour de l'école le God Save The Queen, lequel dans les années soixante était encore l'hymne australien du fait de l'appartenance de ce pays au Commonwealth*, nous entrions en classe, faisions une rapide prière catholique, puis souvent chantions cette comptine.
Ce fut l'une des premières chansons que j'appris en anglais.
Mon père enregistrait tout de notre nouvelle vie à Melbourne pour envoyer en France des bandes magnétiques et ainsi partager un peu de notre quotidien avec la famille. Je sais donc qu'il y a quelque part, un vieil enregistrement de la petite fille de sept que j'étais chantant, toute timide et avec un drôle d'accent, My Hands Are Clapping. Si je mets la main dessus, je tâcherai de trouver comment en tirer un MP3 pour l'ajouter ici (mais, c'est pas gagné!).
Un jour que je me trouvais à APRES SCHOOL près de Pondichéry, on vient me voir à l'issue d'un atelier collages que j'animais auprès des enfants d'une des classes. Catastrophé, le directeur de l'école me prie de prendre une trentaine d'enfants pour pallier l'absence d'une maîtresse.
Ni une, ni deux, n'ayant plus aucun matériel pour réaliser des collages, et de toutes façons épuisée par les séances précédentes, je décide d'improviser une petite chorale.
C'est ainsi que pendant une heure et demie, j'ai pris les enfants en charge, leur ai enseigné quelques mots d'anglais, en tentant de réguler leur trop plein d'énergie et de les guider vers quelques excercices de respiration appliqués au chant....
Grâce à Rachel (une autre marraine qui était également sur place) et bien sûr JM, tout s'est bien passé. Les enfants, très heureux et très fiers, ont même chanté la comptine lors d'une petite fête organisée à l'occasion de notre départ.
J'ai un très bon souvenir de cette mini chorale, qui fut comme un pont entre mon enfance et celle de nos petits protégés du bout du monde....
Voici l'une des vidéos qui avait été captée par Rachel.
A bientôt. Je vous serre les mains.
eMmA MessanA
* aujourd'hui, l'Australie fait toujours partie du Commonwealth, mais depuis 1984 le pays a adopté "Advance Australia Fair" comme son propre hymne national . Plus de détails dans wikipedia : lien