Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte de l'AMOPA

   Dans la série mon album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ?  (préface Yves Duteilcontinue sa belle vie, j'ai été sollicitée hier pour l'envoi d'une dizaine d'exemplaires vers l'une des Sections normandes de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques).

 

   N'étant pas enseignante, je reconnais que jusqu'à présent je n'avais qu'une idée très vague concernant les Palmes académiques, institution fondée par Napoléon en 1808 afin d'honorer et distinguer des enseignants particulièrement méritants.
En 1868, l'attribution de la décoration est élargie à des non-enseignants ayant rendu des services éminents à l'éducation.
C'est en 1955 que le Président René Coty a institué les trois ordres pour les nominations, Chevalier, Officier et Commandeur.

   De même, j'ignorais tout des belles missions de l'AMOPA dont le rayonnement essaime en France et dans le monde.
Elle organise chaque année des concours nationaux et internationaux destinés aux élèves depuis la maternelle jusqu'à l'université. Cela va du concours mondial d'éloquence, à l'écriture, la musique, les maths, la géographie, l'histoire, le projet technique, etc.
L'AMOPA récompense les lauréats au cours de cérémonies solennelles.

   Je vous invite à découvrir l'AMOPA ainsi que ses passionnantes et riches actualités en suivant ce lien: AMOPA 

   Je suis particulièrement fière et heureuse que mes livres viennent récompenser quelques jeunes lauréats et ainsi, à ma toute petite échelle, contribuer à l'édification du vivre-ensemble en semant la graine d'une étincelle dans la conscience de l'adulte de demain.

   Merci à la Section Evreux de l'AMOPA.

   A bientôt pour d'autres jolis projets à vous partager avec bonheur,
   eMmA Messan

 Pour commander Et toi, c'est quoi ta couleur ?  plusieurs solutions s'offrent à vous:

💙  le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : lien

💙  le commander auprès de votre libraire préféré

💙  le commander sur le site de l'éditeur en cliquant sur ce lien

💙  le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo, sois fière de cela Bravo<br /> Bisous
Répondre
E
Je crois que ce petit livre me porte bonheur !
D
Bravo, je comprends que tu sois fière! Je ne connais pas du tout cette association, merci pour le lien.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
E
Merci Danièle pour l'intérêt que tu porteras à la lecture de ce site. Cela fait vraiment chaud au coeur de savoir que des jeunes mobilisent leur savoir-faire, leur intelligence et leur enthousiasme pour concourir dans différents domaines !<br /> Très bonne journée à toi.
J
Un grand merci pour ton bel article sur l'AMOPA.<br /> <br /> Ton merveilleux livre " Et toi, c'est quoi ta couleur ?" sera remis la semaine prochaine à la lauréate (1er prix départemental CM1) de l'école de Tosny - Les Trois lacs (site classé de la Vallée de la Seine dite Boucle des Andelys)<br /> Je suis infiniment heureuse pour elle de lui offrir cette lecture.
Répondre
E
Un immense merci Jocelyne de m'avoir fait découvrir l'AMOPA qui véhicule tant de belles valeurs pour les jeunes et aussi d'avoir pensé à mon album jeunesse " Et toi, c'est quoi ta couleur ?". <br /> Je suis heureuse qu'une jeune fille de CM1 le reçoive. Toutes mes félicitations pour son 1er prix départemental !<br /> Quelle belle façon pour moi de retrouver des liens (jamais distendus) avec la Normandie. <br /> Merci encore, chère AMOPAlienne.<br />
M
Tu peux en effet en être fière, ce livre est parfaitement d'actualité. Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine
Répondre
E
Grand merci, Manou. <br /> Je te souhaite aussi une bonne fin de semaine, ensoleillée et joyeuse.
V
Tu peux être fière et nous aussi! Longue vie à ton livre dont le thème parle au coeur de chacun et aujourd'hui plus que jamais. Et qui sait, peut-être qu'un jour tu seras honorée de cette belle palme académique. Aurais-tu aimé être enseignante? Bises Emma. Et bonne expo du week-end si tu en as une de prévue.
Répondre
E
Merci Valentine pour ta réaction adorable.<br /> Que d'aventures avec ce livre (la préface de notre cher Yves Duteil, la classe de français de Samarcande, le concert d'après le livre qui sera donné le 12 juin par les comédiens et musiciens du Conservatoire des Sables d'Olonne et j'en passe) ! Je suis vraiment comblée.<br /> J'ai un temps pensé à devenir enseignante, mais comme tu le sais j'ai davantage été attirée par le ciel et ses avions...<br /> Et même si on me demande souvent si j'ai été enseignante car j'aime assez transmettre, ce n'a pas été ma véritable vocation. J'aime beaucoup les enseignants et je voue un culte à ma maîtresse de CM2 en Normandie, Madame Fernande Bulteau. Elle m'avait si généreusement aidée pour me remettre sur les rails à notre retour d'Australie alors que je ne parlais plus un mot de français... J'espère qu'elle aura reçu cette distinction.<br /> Demain, je serai en journée de dédicaces à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.<br /> Je t'embrasse (ta commande sera déposée aujourd'hui à la poste).