Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le long de la route côtière Slea Head Drive

     Sur la Péninsule de Dingle, Mandarine (c'est qui Mandarine ? Voir ici), nous transporte le long de la route côtière de Slea Head Drive

   Nous admirons le paysage, beau à couper le souffle. 

sur la route

 

   Il fait très beau et le panorama est magnifique avec sa côte sauvage contrastant avec le bleu vif de l'Océan Atlantique.


   Nous nous arrêtons au niveau d'un site étonnant pour admirer des huttes en pierre en forme de ruches, visibles le long de la route.
Ce sont les Beehives Huts, cabanes en pierres sèches construites sans mortier. 
 

Beehives Huts, Péninsule de Dingle, Irlande

 

 

   En poursuivant notre chemin, au hasard des indications, je suis attirée par celle d'un musée, le Blasket Centre. Je lis qu'il rend hommage aux habitants de l'Ile de Great Blasket et au succès littéraires uniques de ses écrivains.

   Nous décidons d'y entrer et lorsque je vois, dès le début de notre visite, ce panneau dédié à ce que les Irlandais considèrent être leur plus grande conteuse et écrivaine, Peig Sayers, cela ravive quelque chose dans ma mémoire, mais je ne parviens pas à ce moment-là à savoir quoi... 

  Nous poursuivons notre visite et entrons dans une pièce où une vidéo décrit l'histoire de la vie des habitants de l'île de Grand Blasket. Et voilà que tout me revient en mémoire !

   La romancière vendéenne Marie-France Desmaray s'est en partie inspirée de Peig Sayers pour créer l'un des personnages de son dernier livre, Un Océan d'éternité, publié l'an dernier aux Presses de la cité. L'intrigue se passe justement en partie à L'île de Blasket.
J'avais bien sûr lu ce livre, mais je reconnais que je ne me souvenais plus de ce détail, d'importance pourtant.
Je n'en reviens pas, car nous sommes arrivés dans ces lieux par le plus pur des hasards...

   Marie-France (Bertaud pour l'état-civil), je vous en parlais dans ce blog car justement, elle m'avait commandé un visuel inédit en carte imprimée à l'occasion du lancement de ce livre (voir ici, dans ce blog).

   Tout ceci est assez incroyable !

   Dans un autre registre, c'est elle qui est la créatrice du merveilleux Festival du livre et des arts dans les jardins du musée Charles Milcendeau à Soullans, "Milcendeau se livre" auquel je vais participer ce week-end. Je vais avoir la joie d'enfin rencontrer Noha Baz qui en est la marraine et dont je vous ai également parlé à plusieurs reprises ici. 

 

   Je suis désolée de ne pas trop approfondir ces visites faites en Irlande, car, justement, j'ai beaucoup à faire pour préparer ma participation au salon.

A bientôt (si vous le voulez bien).
eMmA

Vous pouvez retrouver mes pages consacrées à l'Irlande en cliquant sur ce tag : plic!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour tes belles photos<br /> Bon et beau salon<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Merci à toi de suivre ce petit road trip in Ireland !
M
Tes photos sont superbes et tes rencontres aussi. C'est vrai que tout ce vert avec en toile de fond le bleu de l'océan c'est unique au monde ! ça me rappelle beaucoup l'Ecosse sauf que là-bas il y a beaucoup de marais et de lacs... Je vois que cette technique de construire en pierres sèches est universelle finalement...j'ignorai qu'on retrouvait ce genre de cabane en Irlande. Tu n'as pas à t'excuser, de quoi que ce soit, chacun fait comme il peut et tes partages sont très agréables à découvrir. Je ne connaissais pas Peig Sayers, c'est amusant tout de même la mémoire mais je me souviens très bien de qui est Mandarine (votre voiture de location bien entendu !). Bisous et un bon mercredi
Répondre
E
J'avais aussi énormément aimé l'Ecosse. Ce dont je me souviens le plus, ce sont ces immenses étendues de bruyère et oui, tous ces lacs dont le mémorable Glen Affric. <br /> Nous logions dans un B&B chez une Madame MacGuillivray qui avait une IMMENSE propriété avec une dizaine d'adorables colleys pour garder tous ses Scottish Blackfaces. Elle était vraiment adorable et si accueillante, nous avions 20 ans et tout nous semblait fabuleux. NOus en parlons encore souvent.<br /> Le seul hic : sa cuisine pas, mais vraiment pas du tout gastronomique! Nous étions étudiants et une boîte de sardine nous suffisait, alors nous déclinions souvent ses invitations à manger !<br /> Je te souhaite une belle journée Manou avec une tonne de beaux souvenirs à te remémorer.
M
De très belles photos... ça donne envie d'y aller...
Répondre
E
Moi, j'ai déjà envie d'y retourner ! :)
V
Merci Emma pour cette immersion dans une nature sauvage et préservée. Merci pour le clin d'oeil à ce joyeux " hasard" qui guide nos pas! Je serais fort en pensées samedi avec toi pour ce salon qui te tient à coeur. Affectueuses bises helvètes.
Répondre
E
J'ai plaisir à vous montrer les quelques photos prises dans ces lieux magiques. Je reconnais que je n'approfondis pas les descriptifs, faute de temps, mais la curiosité est éveillée, rien n'empêche de se documenter via Môsieur Wiki ;)<br /> Je te remercie pour tes encouragements pour dimanche et pour ta fidèle affection.<br /> Gros bisous ma chère Valentine.
L
Magnifiques paysages !
Répondre
E
A perte de vue !
D
Merci pour cette belle suite du voyage. La vie est faite de rencontres souvent extraordinaires!<br /> Belle préparation du salon.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
E
J'aime quand la vie nous offre des signes. C'est un peu magique...<br /> Merci pour tes encouragements. Je prends !<br /> Passe une excellente journée Danièle.
D
Mandarine c'est ta voiture de location bien sûr<br /> j'avais beaucoup aimé l'Irlande lorsque j'y avais voyagé il y a de nombreuses années, avant 2006
Répondre
E
Ah Dominique, je vois que l'on suit !<br /> Je crois que l'Irlande fait l'unanimité. Tous ceux qui s'y sont rendus ont aimé et les autres en rêvent...
P
Coucou Emma,<br /> Merci pour ce petit bout de chemin en ta compagnie en Irlande.<br /> J'en ai de très bons souvenirs, des paysages grandioses, et c'est aussi là-bas que j'ai découvert ces chiens de troupeaux extraordinaires que sont les Borders Collies.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Coucou Pascale, <br /> Oh comme c'est étrange, toi qui justement nous conte la nouvelle vie de A'Gus (ça fait un peu irlandais), adorable Border Collie arrivé dans ton refuge. Il y sera très heureux !<br /> Bonne journée Pascale.