10 Juin 2025
Sur la Péninsule de Dingle, Mandarine (c'est qui Mandarine ? Voir ici), nous transporte le long de la route côtière de Slea Head Drive.
Nous admirons le paysage, beau à couper le souffle.
Il fait très beau et le panorama est magnifique avec sa côte sauvage contrastant avec le bleu vif de l'Océan Atlantique.
Nous nous arrêtons au niveau d'un site étonnant pour admirer des huttes en pierre en forme de ruches, visibles le long de la route.
Ce sont les Beehives Huts, cabanes en pierres sèches construites sans mortier.
En poursuivant notre chemin, au hasard des indications, je suis attirée par celle d'un musée, le Blasket Centre. Je lis qu'il rend hommage aux habitants de l'Ile de Great Blasket et au succès littéraires uniques de ses écrivains.
Nous décidons d'y entrer et lorsque je vois, dès le début de notre visite, ce panneau dédié à ce que les Irlandais considèrent être leur plus grande conteuse et écrivaine, Peig Sayers, cela ravive quelque chose dans ma mémoire, mais je ne parviens pas à ce moment-là à savoir quoi...
Nous poursuivons notre visite et entrons dans une pièce où une vidéo décrit l'histoire de la vie des habitants de l'île de Grand Blasket. Et voilà que tout me revient en mémoire !
La romancière vendéenne Marie-France Desmaray s'est en partie inspirée de Peig Sayers pour créer l'un des personnages de son dernier livre, Un Océan d'éternité, publié l'an dernier aux Presses de la cité. L'intrigue se passe justement en partie à L'île de Blasket.
J'avais bien sûr lu ce livre, mais je reconnais que je ne me souvenais plus de ce détail, d'importance pourtant.
Je n'en reviens pas, car nous sommes arrivés dans ces lieux par le plus pur des hasards...
Marie-France (Bertaud pour l'état-civil), je vous en parlais dans ce blog car justement, elle m'avait commandé un visuel inédit en carte imprimée à l'occasion du lancement de ce livre (voir ici, dans ce blog).
Tout ceci est assez incroyable !
Dans un autre registre, c'est elle qui est la créatrice du merveilleux Festival du livre et des arts dans les jardins du musée Charles Milcendeau à Soullans, "Milcendeau se livre" auquel je vais participer ce week-end. Je vais avoir la joie d'enfin rencontrer Noha Baz qui en est la marraine et dont je vous ai également parlé à plusieurs reprises ici.
Je suis désolée de ne pas trop approfondir ces visites faites en Irlande, car, justement, j'ai beaucoup à faire pour préparer ma participation au salon.
A bientôt (si vous le voulez bien).
eMmA
Vous pouvez retrouver mes pages consacrées à l'Irlande en cliquant sur ce tag : plic!