27 Mai 2026
Dans le cadre d'une Masse Critique initiée par Babelio, j'ai lu avec délices le bel album jeunesse cartonné de Giulia De Biase illustré par Giovanni Colaneri, Les enfants qui ne voulaient pas dormir, publié par les éditions Les Arènes.
Quels parents (ou grands-parents) n'ont pas eu à gérer le délicat moment de l'endormissement de leurs enfants ? Il est vrai que passer de la veille au sommeil n'est pas toujours facile à vivre ni exempt de peurs exprimées ou non. C'est d'ailleurs un point commun entre enfants et adultes !
Les quatre jeunes personnages de cette histoire, Hélios, Ulysse, Gaïa et la petite Cassiopée ont décidé de ne pas répondre à l'appel de leurs parents les enjoignant à rejoindre leur dodo.
Tout ce qu'ils veulent c'est jouer, jouer et encore jouer. Jour et nuit !
- Les enfants, il est temps d'aller vous coucher !
- Vite, allons plutôt nous cacher ! chuchota Hélios.
Cachés derrière les arbres, ils prirent une décision de la plus haute importance. A partir d'aujourd'hui, ils ne dormiraient plus JAMAIS !
Alors, les voilà partis s'amuser toute la journée et puis se cacher toute la nuit pour jouer sous le clair de lune.
Ils sont très inventifs et ils ne se lassent jamais de leurs trouvailles, en totale osmose avec la nature.
Parfois, c'est comme un rêve tant les magnifiques illustrations colorées se prêtent à toutes sortes d'interprétations...
Et puis, le jour se lève.
Les enfants continuent à s'inventer des jeux, plus vifs et énergiques que jamais, même après leur nuit blanche.
Je vous l'ai dit, tout ce qu'ils veulent c'est jouer, jouer et encore jouer. Jour et nuit !
Alors, une nouvelle nuit arrive. Ils continuent à jouer sous les étoiles, toujours joyeux et inventifs.
Lorsque le Soleil se coucha de nouveau, Hélios, Ulysse, Gaïa et la petite Cassiopée décidèrent de construire la plus haute tour du monde. Une tour si haute qu'elle pourrait chatouiller la Lune !
Et puis peu à peu, l'un des enfants émet un léger bâillement, puis un autre un peu plus grand, jusqu'au plus gigantesque bâillement...
Vaincus, les enfants vont retrouver le chemin de la maison et... du dodo pour rêver, rêver, rêver !
Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition pour leur cadeau.
C'est un coup de coeur qui montre que l'on peut attirer les petits vers le sommeil en douceur et avec beaucoup d'humour !
A mettre entre toutes les mains des parents et enfants, juste avant de fermer les yeux...
A bientôt pour d'autres lectures.
eMmA MessanA