25 Juillet 2009
Namasté* !
En prélude à un prochain voyage que nous projetons dans le sud de l'Inde, je me suis mise un peu dans l'ambiance aujourd'hui en découvrant le quartier indien de Paris.
Tout d'abord, je commence cette note en vous indiquant le lien de ce qui motive notre voyage, l'Association APRES (lire ici).
Il faisait très beau à Paris cet après-midi et le ciel du Xème arrondissement m'invitait à flâner dans cette ambiance très dépaysante.
Allez, venez avec moi. Je vous emmène en voyage !
Le quartier de Little India à Paris se situe entre la Gare du Nord et la Chapelle, la rue du Faubourg St-Denis étant une enclave plutôt sri-lankaise.
On estime à plus de 30 000 le nombre de personnes en provenance du Sous-Continent indien en Ile-de-France, mais de nombreux Tamouls, originaires du Sud, ont choisi le Nord de Paris.
Les commerces y sont 100% indiens. Sentez les effluves d'encens qui s'en échappent ou bien le parfum des colliers de fleurs de jasmin...
Les pièces de vêtements, les foulards, les bracelets, les épices, les étoffes, tout n'est que couleurs chatoyantes !
Un peu plus loin, sous le Passage Brady, un épicier de Pondichéry a été le premier à s'y installer.
Téléphone maison ?
Rêve de Bollywood ?
Moi aussi, je veux des bracelets !...
Voilà pour une première approche !
Je mesure tout ce que j'ai à apprendre avant de visiter ce beau pays.
Nous commencerons par le Sud (Kerala et Tamil Nadu).
Mais pour l'heure, ça creuse, toutes ces heures passées à arpenter Little India in Paris...
Les délicieuses préparations de l'Etoile du Kashmir, dans un autre quartier de Paris, tout près de chez nous.
Samoussas, poisson korma, poulet au curry, nans, lassi à la rose ou à la banane/noix de coco, beignets de légumes, riz au safran (bon, je n'étais pas toute seule à engloutir ces merveilles...) :
Si la visite vous a plu, sachez que dans ce quartier, le 30 août prochain aura lieu la 14ème Fête de Ganesh **.
Cette fête du dieu à tête d'éléphant rassemble plus de 25 000 personnes dans les rues du XVIIIème et Xème arrondissement.
Un cortège très coloré partira du Temple de Ganesh à 11h, passera par les rues du Fg St Denis, Marx Dormoy, le bd Barbès, les rues Labat et Mercadet, pour revenir rue Ordener et Philippe de Girard vers 15h.
Nous, nous y serons !!
Bon diMAnche à tous,
A bientôt pour les toutes premières
* Namasté ou Namaskar (नमस्ते ou नमस्कार) est une salutation largement utilisée dans de nombreux pays d'Asie du Sud tels que l'Inde ou le Népal. Il est employé comme bonjour et au revoir en français, bien qu'il ait une signification très différente.
Selon la tradition, avec les mains en position d'anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.
On pourrait le traduire ainsi : « Je salue le soleil qui est en vous » ou « Je salue le divin en vous ».
** Dans l’hindouisme, Ganesh, Ganesha, ou Vinayak ou souvent appelé Ganapati dans le sud de l’Inde (« le seigneur des troupes de divinités » ou mieux « le seigneur des catégories »), est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse.
Source : Wikipédia