13 Janvier 2021
C'est impossible, dit la Fierté.
C'est risqué, dit l’Expérience.
C'est sans issue, dit la Raison.
Essayons, murmure le Coeur. »
Dix ans déjà !
Mon coeur n'a jamais cessé de battre pour cette école du bout du monde qui m'a valu l'une des plus belles aventures humaines que j'ai vécue...
Mille couleurs du coeur pour vous tous.
© photo eMmA MessanA
APRES SCHOOL, près de Pondichéry (Tamil Nadu, Inde), janvier 2011
Ces jolies petites mains réunies, font comme un soleil, comme un symbole du pont que nous sommes nombreux à construire entre les enfants d'APRES SCHOOL et nous : des liens à consolider, de la douceur et de la fermeté à conjuguer, de l'énergie à transmettre, de l'entraide à accepter, encore quelques imperfections à gommer, des espaces à combler, des couleurs à admirer et d'autres à inventer.
Des petites mains qui ne demandent qu'à grandir en faisant la ronde de toutes nos bonnes volontés et à mêler les lignes de leurs mains vers demain.
Cette année-là, durant notre séjour sur place avec les enfants d'APRES SCHOOL, nous avons essentiellement... joué !
A un moment, j'étais tellement crevée (plus de 80 enfants ensemble, ça occupe), que je me suis dit, tiens, je vais juste sortir une dizaine de petits flacons de vernis à ongles, comme ça je vais pouvoir tranquillement m'assoir et vernir les ongles de quelques petites filles...
Tu parles !
Trois heures après, cassée, les quatre-vingt enfants (filles ET garçons, et même la maîtresse) m'avaient tous présenté leurs dix doigts.
Et pas question de tricher ! Si j'allais un peu trop vite et ne couvrais pas soigneusement la totalité des ongles, je me faisais reprendre avec des "No space, Madam, no space !"
J'ai adoré les observer faire leur choix entre du bleu, du mauve, du rose, du transparent (pas trop de succès), du presque noir... La plus maligne m'a demandé une couleur différente pour chaque ongle !
Bon, on est entre nous ? Je peux vous faire une confidence ?
A la fin de cette séance de Mega Nail Polish Party, j'avoue avoir lâchement décliné les demandes, pourtant pressantes, de pose de vernis sur les ongles des pieds...
160 pieds, je n'ai pas eu le courage de m'y remettre !
Toutes les photos sont de JM, sauf la première qui est d'
Merci à Yves Duteil pour le relais de cette note dans son Blog A Part : link
Et comme JM n'a pas fait que prendre les photos qui illustrent cette note, je vous invite à lire aussi la note "JM, tu as assuré" : JM, tu as assuré !
A bientôt pour d'autres jolies histoires façon "Haut les Mains", tout en couleurs !
Trois ans plus tard, on a remis ça (oui, on est un peu obstinés) : lien
les collages d’eMmA MessanA et APRES SCHOOL
et sa famille en sont les fondateurs