Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les coquettes, colliers Adivasis

   Je remets en avant aujourd'hui cet ancien article, suite à celui de Clément Guillou que je viens de lire dans le journal Le Monde du 11 avril 2021. En voici le lien : ici

Il m'a immédiatement fait penser à cette communauté que nous avons côtoyée du temps où nous allions régulièrement à leur rencontre. Je me fais du souci pour eux, surtout pour les femmes et les enfants qui doivent affronter une précarité encore plus devastatrice.

Aujourd'hui, je vais porter l'un de ces petits colliers...

A bientôt,

eMmA MessanA

***

apres school achat colliers narikurovars

apres school achat colliers narikurovars

Vous allez me trouver bien futile entre mes séances de vernis à ongles et la présentation de ces petits colliers aujourd'hui qui arrivent tout droit du site du temple de Nonankuppam.        

Petits colliers Narikurovars

Petits colliers Narikurovars

Oui mais, ils sont un peu spéciaux ces petits colliers...

Ils sont le fruit du travail de la communauté des Narikurovars (littéralement "chasseurs de renard") d'où viennent la plupart des petits pensionnaires d'APRES SCHOOL.

Cette communauté fait partie des Adivasis (ou habitants primitifs de l'Inde) pauvres parmi les plus pauvres, venue du Nord de l'Inde.

Rejetés et mal considérés, c'est vers le sud de l'Inde qu'ils ont migré, contrairement à d'autres minorités qui ont cheminé vers l'ouest ou le nord de l'Europe (devenant les Roms, Gypsies, Gitans et autres Manouches).
Chasseurs, cueilleurs jusqu'à il y a peu de temps, ils ont vu la forêt, leur habitat naturel, soit mise sous protection des lois environnementales, soit livrée à une exploitation intensive.

Ils vivent désormais, toujours semi-nomades, d'un micro artisanat de bimbeloterie, de mendicité, pour ne parler que du plus honorable.

J'ai rapporté de mon récent voyage un peu de leur travail, ces perles en verroterie de couleur montées sur un fil de cuivre.

Je raconte les circonstances de leur achat un peu rocambolesques et dont je me souviendrai à jamais, ici : http://www.emmacollages.com/article-5-8-une-memorable-visite-a-lawspet-123090979.html

Ce sont les parents et familles de nos petits protégés qui les vendent dans les rues, devant des temples le plus souvent. Heureusement il y a plus de trois mille dieux en Inde, ça fait pas mal de fêtes où affluent de fervents Indiens et aussi des touristes Indiens ou étrangers!

N'oublions pas qu'hier encore les enfants d'APRES SCHOOL vivaient dans les rues, justement...

Avis à toutes les coquettes ou à tous ceux et celles qui en connaissent, à l'occasion de leur fête (ça change des colliers de nouilles), de leur anniversaire, pour toutes les raisons qui vous viennent à l'esprit ou juste par solidarité : je revends ces colliers 5€ pièce et l'ensemble des sommes perçues sont reversées à APRES au profit des enfants d'APRES SCHOOL, le tout dans une enveloppe Coeur à Coeur bien sûr !

Ah ça fait du bien d'être un peu futile !

A bientôt pour d'autres nouvelles d'APRES SCHOOL.

eMmA MessanA

Deux petits colliers Narikurovars (pas le collier-libellule, celui-ci vient de Sardaigne, autre pays de mon coeur)

Deux petits colliers Narikurovars (pas le collier-libellule, celui-ci vient de Sardaigne, autre pays de mon coeur)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article