16 Février 2017
Dans la série # A table !
De retour de Pondichéry où j'ai eu le plaisir de suivre un cours de cuisine indienne (mais oui, mais oui, Apres School a accepté que nous nous échappions pour une matinée "libre"), je vous propose de partager les quelques recettes indiennes que nous avons confectionnées, puis dégustées.
Nous avons oeuvré au sein d'un petit groupe d'apprentis cuisiniers extrêmement sympathiques, venus comme nous découvrir une cuisine savoureuse enseignée par Manisha au Centre culturel SITA de Pondichéry.
Au cours de la matinée, Manisha nous a appris à réaliser un repas végétarien : un sambar, un egg byriani et un halwa de carotte.
Notre groupe était composé d'un Anglo-Indien, d'un couple d'Anglais venant de Manchester et de JM et moi. Tous étaient vraiment super sympas et nous gardons des contacts précieux.
Nous avons tous mis la main à la pâte pour faire les courses au Marché Goubert, pour éplucher les légumes, remplir les casseroles, touiller dans les marmites et bien sûr... nous régaler à table.
Bon d'accord, pour les corvées d'épluchures j'ai laissé un peu ma part à JM car il fallait bien que je prenne quelques photos (essentiellement médiocres et tout à fait incomplètes, puisque je ne peux même pas vous montrer le produit fini...).
Aujourd'hui, je commence directement par le dessert et vous invite à goûter le halwa de carotte.
C'est une préparation sucrée que l'on trouve en Inde, aussi bien qu'au Moyen Orient ou en Afrique du Nord.
En Inde il s'appelle gajer ka halwa. Chaque région possède sa propre manière de le préparer, les ingrédients peuvent même aussi varier. Nous en avons goûté de plusieurs sortes suivant les restaurants par lesquels nous sommes passés (plus ou moins sucrés et plus ou moins compacts).
Liste des courses pour 2 personnes :
Recette :
Râper les carottes.
Dans une casserole à fond épais, faire bouillir le lait.
Quand le lait commence à bouillir, ajouter les carottes râpées. Laisser consommer et réduire jusqu'à n'avoir qu'une demi-tasse de lait.
Ajouter le sucre, la cardamome réduite en poudre (dans un mortier) et le ghee.
Baisser le feu et bien mélanger jusqu'à l'obtention de la consistence voulue (celle que vous préférez).
Le petit plus :
Vous pouvez jouter plus de ghee et/ou ajouter des noix de cajou à la préparation ou pour une décoration finale
Vous ne trouvez pas que ce dessert conviendriat parfaitement à Replète, ma sorcière ?
Dès que j'aurai reproduit ce dessert en Vendée, j'ajouterai à cette page une photo du dessert prêt à être dégusté dans des ramequins.
En attendant, vous pouvez toujours me doubler avant.
Régalez-vous !
Sita Cultural Center : lien