Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre la frustration...

   Je l'ai souvent dit, mais j'aime à le répéter, à APRES SCHOOL, nous recevons autant et même plus que ce que nous donnons aux enfants, nous apprenons autant et même plus que ce que nous pouvons leur apporter.

JM et moi ne sommes pas des spécialistes de l'éducation, pas plus que nous ne sommes avertis des grands principes de la psychologie enfantine.

Nous apportons juste une petite pierre à l'édifice, tout en tâchant de demeurer le plus attentifs à leur monde à eux. Ce fut le cas en janvier 2011.
" You will not know who I am

By listening to yourself " *

Extrait de la Prière de l'Etudiant" de Maturana

   En jouant avec les enfants, en les observant jouer, nous avons mieux appris à les connaître.

Ainsi, nous avons pu mesurer tout le chemin parcouru (et qu'il reste encore à parcourir) en ce qui concerne leur relation à autrui, leur capacité à canaliser leur énergie en se concentrant sur une seule activité à la fois, leur conscience de leurs besoins et du respect de l'autre.

Nous nous sommes rendu compte que le plus difficile pour eux, c'est l'acceptation d'en passer par un moment -même très court- de frustration, avant d'obtenir ce qu'ils convoitent.

Attendre que l'autre consomme (ici un jeu) pendant que l'on attend qu'il ait fini, voilà la grande affaire, pour ces enfants qui n'ont connu que la rue, où leurs réflexes de survie étaient d'obtenir, là, tout de suite, ce qu'ils voulaient.

Ces enfants, pour certains, étaient encore dans des communautés de chasseurs il y a peu de temps. 

Dans cet environnement, l'immédiateté devait forcément prévaloir, sinon, le temps qu'ils se fassent la politesse de proposer à l'autre de cibler une proie, le volatile ou autre gibier aurait eu détalé depuis longtemps !

Nous avons pu constater que certains n'ont pas perdu la main et qu'ils savent vraiment très bien viser ou qu'ils adorent mettre en pièce un jeu pour en comprendre tous les rouages...

Nous comprenons donc que l'apprentissage de nouveaux "codes" basés sur la patience et une certaine frustration ne soit pas tout à fait naturel et qu'à notre tour, il nous faut apprivoiser notre idée de les voir déjà se comporter autremement.

 

Des spécialistes me diraient sans doute qu'il est nul besoin d'aller dans le Tamil Nadu pour observer ce type d'attitude et que dans nos cours de récréation occidentales, c'est aussi souvent la loi de la jungle. N'empêche...

Nous avons donc dû batailler ferme durant les acivitiés de plein air toutes simples que nous avons proposées aux enfants.

Nous avions apporté des raquettes, des ballons de baudruche, des flacons pour faire des bulles de savon, des petits poissons en plastique pour la pêche miraculeuse, des cartes, des dominos, des babioles...

Nous imaginions constituer plusieurs groupes et proposer une activité par groupe, pendant un laps de temps suffisant pour qu'ils profitent bien de l'activité, mais sans toutefois que la durée en soit trop longue pour éviter la lassitude.

Cela semblait simple, mais pourtant, dans 99% des cas, dès qu'un enfant avait passé son tour, hop, il filait vers une tout autre activité, au lieu d'attendre que son tour revienne au sein de son même groupe !

Et alors, à peine arrivé dans le nouveau groupe, il arrivait fréquemment que l'enfant s'octroie le jeu de l'autre, car il pensait légitimement "y avoir droit"...

  P1040982-copie-1.JPG

S-Suria-bulles-de-savon-2.JPG

P1050025.JPG

P1050026.JPG

C'est à moi ! C'est mon bébé. Na.

P1050007.JPG

Après force explications, nous y sommes parfois parvenus et j'avais grand plaisir à regarder au loin un petit groupe calme, jouant tranquillement, sans que nous ayons sans arrêt besoin d'intervenir pour que chacun puisse jouer sans être lésé.

 

P1040990

P1050011.JPG

Je pense que c'est JM qui a le mieux réussi avec l'activité pêche à canaliser leur énergie et leur constant besoin de changement.

Il est vrai que pour parvenir à pêcher les poissons, il fallait en passer par de la concentration, de l'attente, du calme.

D'abord, alller chercher un seau d'eau :

P1050040.JPG

Puis montrer l'exemple (la photo suivante où JM tient la canne à pêche a été censurée, j'ignore pourquoi...) :

P1040989.JPG

Arbitrer :

P1040983.JPG

Faire patienter (voyez l'oeil noir de la petite Ruthika) :

P1040975.JPG

Dans la bonne humeur :

P1040987.JPG

Voilà, plus besoin d'adulte, ils ont compris et même, ils s'entraident :

P1040999.JPG

Leur sourire, une belle récompense :

P1050063.JPG

Il est amusant de constater que les dominos ont finalement plutôt servi de jeu de construction ...

Allez, clin d'oeil à qui saura le lire : la prochaine fois, nous apporterons des yoyos !

Ce fut une belle et riche expérience, comme tout ce que nous avons pu partager avec les enfants et avec des bénévoles présents sur place avec lesquels nous avons passé de très bons moments (Karine, Sara et Patrice).

La gentille et très pro Karine et son atelier perles et plein d'autres activités.

P1050068.JPG

P1050069.JPG

Technique ancestrale et éprouvée (le double fil est noué autour du gros orteil)

  P1050073-copie-1.JPG

© photos eMmA MessanA

A bientôt,

eMmA MessanA

* Tu ne sauras jamais qui je suis, si tu ne fais que t'écouter toi-même"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article