22 Mai 2016
Trois ans après la rédaction de cette page qui fut mon premier contact avec l'association Lire et faire lire (voir plus bas), j'ai dit au revoir le 22 mai 2016 aux enfants de la classe de CPB de l'Ecole St-Bernard, Paris XIème.
Je n'ai pas pu poursuivre ma mission jusqu'à la fin de l'année scolaire car j'ai quitté Paris pour la Vendée quelques jours plus tard.
Ce fut une délicieuse année, extrêmement riche de joies partagées, de progrès accomplis ensemble, d'histoires drôles ou qui font réfléchir ou qui émeuvent, qui font apprendre de nouveaux mots, qui font un peu peur pour mieux en rire à la fin, qui rappellent d'autres histoires plus personnelles, et qui font tout simplement grandir...
L'objectif principal de l'association est d'insuffluer le plaisir de la lecture aux enfants en leur lisant des histoires.
Je pense qu'il a été doublement atteint car en plus, j'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à partager mon amour de la lecture. J'ai aimé être attentive à débusquer la moindre de leurs réactions, que celles-ci aient été heureuses, surprises, inquiètes, tristes, afin de détricoter ensemble et expliquer les raisons de ces sentiments.
Aujourd'hui, ce sont les enfants que je veux mettre à l'honneur. Avec les très jolis dessins qu'ils m'ont offerts, ce sont eux les artistes du blog !
Comme vous pourrez le lire, j'y retrouve mon vrai prénom, que vous connaissez (pour les révisions, c'est par ici : plic!)
Je remercie tous les enfants du fond du coeur pour leurs adorables marques d'affection qui m'ont sincèrement beaucoup touchée : Emilian, Aliocha, Anaïs, Angèle, Dialia, Mike, Ulysse, Victoria, Shirel, Mouhamadou, Sacha, Saul, Octave, Simon, Lily, Taha, Léa, Charlotte, Gaspar, Hugo et Chloé.
J'ai beaucoup aimé faire leur connaissance et j'espère qu'ils aimeront lire tout au long de leur vie.
Je remercie Nathalie C. qui, à la lecture de cette page, m'a transmis la photo de classe des enfants. J'en suis tout à fait ravie et lui en suis reconnaissante.
Voici leurs oeuvres. J'ai promis aux enfants que leurs dessins seraient mis en ligne ici. J'ai donc nommé ceux dont les dessins sont signés. Malheureusement, certains sont restés anonymes. Si vous retrouvez vos petits, n'hésitez pas à me le signaler et j'indiquerai les prénoms manquants.
Un clic sur le dessin vous permettra de l'agrandir.
Promis les enfants, je vous envoie une carte postale à mon arrivée en Vendée.
Je sais déjà que je suis attendue pour poursuivre ma mission Lire et faire lire de bénévole lectrice à l'Ecole de l'Avocette de Saint-Urbain en Vendée. J'en suis très heureuse. Vivement la rentrée scolaire 2016-2017 !
A bientôt et bonnes lectures les enfants.
Pour retrouver des livres "ouverts/fermés" chez , cliquez sur le tag #Un moment de lecture
≈
17 novembre 2013
Cela faisait une éternité que je voulais en savoir plus sur l'association Lire et faire lire dont j'avais entendu parler il y a déjà pas mal de temps, mais vivant dans un perpétuel tourbillon, je remettais sans arrêt mon implication.
Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999 fondée sur l'ouverture à la lecture dans un esprit de solidarité intergénérationnelle.
"A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations."
La suite est à retrouver sur le site de l'association en suivant ce lien.
Vous connaissez mon inclination pour la lecture en général, la littérature enfantine en particulier et la joie d'évoluer autour des enfants, où qu'ils soient, d'ailleurs avec l'Association APRES ou d'ici avec la Fondation Air France.
Il y a aussi un moment que je souhaitais, pour équilibrer l'action menée auprès d' APRES SCHOOL en Inde, m'investir auprès d'une association qui me permettrait d'agir dans la proximité.
Et puis, dans la rubrique "Le comité de soutien des écrivains" du site Lire et faire lire, je retrouve des auteurs que j'aime particulièrement (entre autres Yves Simon, Eric-Emmanuel Schmitt, Didier Van Cauwelaert, Philippe Delerm, Alexandre Jardin, Pascal Bruckner, Annie Ernaux, Alice Ferney, Philippe Labro, Daniel Pennac... ) !
J'ai donc choisi Lire et faire lire et viens de répondre à l'appel aux bénévoles pour partager le plaisir de la lecture.
Ah j'ai hâte que l'association prenne contact avec moi !
Je vous raconterai la suite...
Joyeux dimanche,
eMmA MessanA
Malathi découvrant les livres envoyés pour l'école par sa marraine
APRES SCHOOL prés de Pondichéy
Yves Duteil, Apprendre
Paroles et musique, Yves Duteil
Extrait de l'album Sans Attendre (Editions de l'Ecritoire, 2001)
Sous le soleil la terre se fend
Pour cet homme et pour son enfant,
Après le puits qu'il faut creuser
Il reste un sillon à tracer...
Sans attendre...
Apprendre ...
À lire, à écrire, à compter
Ouvrir les portes encore fermées
Sur ce savoir accumulé
Qu'on lui en donne un jour la clé
Il a le monde à sa portée...
Lire...
Apprendre à lire entre les lignes
Découvrir la magie des signes
Et les trésors inépuisables
Qu'on emporte dans son cartable
Comprendre...
C'est comme un mur que l'on traverse
C'est la brume qui se disperse
Une promesse encore plus belle
La connaissance universelle
Compter...
Apprendre à compter sur soi-même
À compter pour ceux qui vous aiment
Pour faire aussi partie du nombre
Pouvoir enfin sortir de l'ombre
Comprendre...
Combien la vie peut être belle
Et se mettre à compter pour elle
Faire la somme de sa différence
Et se soustraire à l'ignorance
Écrire...
Apprendre à écrire son histoire
À la plume et au crayon noir
En appliquant son écriture
Raconter sa propre aventure...
Surprendre...
Cueillir ses mots comme des fleurs
Semer des graines au long des cœurs
Confier son âme et sa mémoire
A celui qui viendra plus tard
Pour cet enfant à son pupitre
Tirer la langue sur le titre
Écrire son nom sur son cahier
C'est plonger vers sa liberté.
Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA MessanA, suivre ce lien : http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html
Le Blog A Part d'Yves Duteil : link
Yves Duteil sur facebook : link
Yves Duteil sur twitter : link