5 Août 2011
La France est belle, cela ne fait aucun doute.
Mais avez-vous remarqué le nombre de villages qui s'enorgueillissent d'être classés parmi "les plus beaux villages" ?
Certains invoquent même les dieux ...
Mais là, je m'incline, car Eus mérite tout à fait de faire partie de ces plus beaux villages.
Situé à 45 km de Perpignan, c'est juste une petite merveille !
Nous avons visité ce village assez tôt dans la matinée, ce qui fait que nous étions les seuls "touristes" à nous y promener. Cela nous a permis de garder de cette visite, gravée dans ma mémoire, un sentiment de paix et de douce quiétude.
L'évocation même d'Eus me procure un curieux sentiment de bien-être que je veux partager avec vous en vous montrant ces photos que j'ai eu tant de plaisir à prendre.
Peut-être est-ce dû au ciel changeant d'une ambiance proche de l'orage, qui lui conférait cette aura particulière, mais le temps me semblait comme suspendu, en attente d'un événement à venir. J'avais l'impression qu'à tout moment il pouvait advenir quelque chose d'improbable ou d'inhabituel.
Ce qui m'a plu, ce sont ces toits aux tuiles orangées découpées sur un horizon de verdure, les ruelles mystérieuses, les habitations agrémentées de balcons où serpentait la treille, les escaliers aux pierres superbes, la fleur d'aloès dans sa triomphante maturité, la girouette goguenarde défiant le vent sur le toit, le beau chat qui semble poser pour la postérité et les escaliers...
En fait, tout, j'ai tout aimé.
Ce village est à la fois majestueux et discret, fier et modeste, grandiose et simple, policé et sauvage...
Je vous laisse admirer...
Eus (Pyrénées Orientales), 17 juillet 2011
© photos eMmA MessanA
A bientôt,