8 Avril 2013
Voici la belle couverture du livre que je viens de refermer :
"La damnation du templier" de Ramon Basagana aux Editions Les Nouveaux auteurs.
Je ne pouvais qu'être sensible à ce roman car j'avais déjà apprécié le précédent roman de cet auteur, Le roman de l'An Mil dont je vous avais parlé ici : lien
Je ne pouvais qu'y être sensible car je sais toute la bienveillante gentillesse dont Ramon fait preuve régulièrement dans ce blog en y laissant ses commentaires ici ou là.
Je ne pouvais qu'être sensible à ce roman historique car ce livre vous tient en haleine dès la première page et jusqu'au terme de ses 459 pages.
Grâce à l'histoire d'amour entre le jeune Tristan le templier et Shérazade la musulmane, Sultane de Mésopotamie, Ramon nous emmène au temps de Saladin et d'Aliénor sur le chemin des croisades en Terre Sainte où musulmans et chrétiens s'affrontent au nom de la religion.
La grande Histoire est très bien dépeinte et documentée, jamais lourde et illustrant admirablement la délicate histoire d'amour semée d'embûches et de codes inflexibles qu'il est pourtant si tentant d'enfreindre.
L'intrigue est si bien menée qu'il vous sera difficile de lâcher votre livre car l'auteur, sans jouer avec nos nerfs, ménage ses effets habilement, tout en nous apprenant avec simplicité, une foule de détails historico-religieux.
"(...) Après la dernière pelletée, il recule d'un pas, dégaine son sabre et l'abaisse pointe au sol.
- L'islam interdit de faire Salat el djanaza, c'est-à-dire la prière des morts, sur un chrétien, explique frère Gérard. Il est également interdit de se tenir debout auprès de sa tombe. C'est pour cela qu'il a reculé d'un pas et qu'il rend hommage à l'aide de son sabre."
Et surtout, on sent à chaque page que l'auteur est un passionné d'histoire et qu'il aime ses personnages qui sont chacun parfaitement dépeints.
Evidemment, je ne pouvais qu'être sensible à un élément pivot autour duquel tourne une part du mystère et du secret de l'intrigue : un coffret magique qui renferme une âme mongole, esclave de son emprisonnement, dont la vie ne peut être ranimée que grâce à l'amour.
Vous savez combien j'aime habiller des petites boîtes.
Je suis donc en cours de collage d'une minuscule boîte librement inspirée par ce coffret que je considère comme un personnage à part entière dans ce roman de Ramon.
L es couleurs des fragments de papiers ont été choisies en fonction de quelques unes des données glanées au fil de ma lecture.
"- Quand j'étais petite, chaque fois que mon père revenait d'une expédition en Egypte, il nous rapportait des cadeaux, à mes frères et à moi. J'étais la seule fille. Les présents qu'il me destinait étaient tous entourés d'un ruban jaune (...)"
"Elle s'est parée d'une coiffe violette (...) d'une jupe longue aux couleurs de Damas, ocre en son milieu, lilas sur les côtés (...)"
A la très belle fin du roman de Ramon Basagana, apparaît un magnifique personnage dont le message va symboliser le rassemblement humain autour d'un seul Dieu et montrer l'inutilité des guerres de religion.
Un vieil ermite évoque ses souvenirs en citant le monastère Sainte-Catherine :
"Nous allions de point d'eau en point d'eau à la recherche des provisions que mes amis enterraient en différents endroits du désert. (...) Un jour, la recherche de l'une de ces caches nous a conduits jusqu'au mont Sinaï, où s'élève le monastère Sainte-Catherine. C'est là que l'un des moines, un homme de grande foi, m'a parlé de l'appel de Dieu - Nida Rabi, comme vous dites si bien en arabe -, et il a dit les mots qui convenaient. La grâce du Seigneur a fait le reste."
J'ai retrouvé quelques photos d'un très beau voyage que nous avions fait il y a cinq ans en Egypte et en Jordanie.
Nous étions passés par le Mont Sinaï et le souvenir m'est demeuré très vivace.
Nous avions d'abord traversé le merveilleux Canyon coloré :
La roche semblait nous observer ou parfois vouloir nous murmurer d'ancestraux secrets :
Et puis, le choc de la vision du Monastère Sainte-Catherine :
Ramon, je n'ai pas besoin de te souhaiter tout le succès que tu mérites avec ce beau roman, car il ne fait aucun doute que tu remportes déjà l'adhésion d'un très large public et qu'il ne peut qu'aller croissant.
Merci à toi pour ces enrichissantes et passionnantes heures de lecture en compagnie de La Damnation du templier que je conseille à tous !
A bientôt pour d'autres lectures,
eMmA MessanA
Blog de Ramon Basagana : lien
Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez , cliquez sur le tag #Un moment de lecture