28 Mai 2016
Karine avec Kovaisarala (merci Rachel pour la photo)
Dans l'une de mes notes de retour de Pondi, je vous avais promis une autre histoire de petites mains toute en couleurs, façon "Haut les mains !"
Un petit rappel ?
Suivez ce lien en cliquant sur la vignette-soleil :
Je n'ai donc pas oublié ma promesse, et aujourd'hui, ce sont des images nées de la générosité et du talent d'une bénévole (devenue plus tard la coordinatrice pédagogique de l'école) que je vais vous montrer.
Cette bénévole au grand coeur, c'est Karine.
Sa modestie dut-elle en souffirir, je dois dire que Karine nous a immédiatement plu par sa gentillesse et le regard tendre mais exigeant qu'elle porte sur les enfants, leur comportement au quotidien et leur devenir.
Son implication de tous les instants a forcé notre admiration et nous nous sommes pris à rêver qu'elle pourrait rester à demeure durant un long séjour pour impulser une belle et durable dynamique.
Elle y oeuvre depuis plusieurs mois.
Karine, c'est avant tout un grand sourire affiché sur son visage et dans ses yeux.
Elle est toute fine, très fine.
Alors, elle prend peu de place, pourtant elle est partout.
Sa présence et son énergie sont immenses.
Elle est à l'écoute de tous, vraiment à l'écoute, et vraiment de tous.
Du plus petit au plus grand...
De son passage à APRES SCHOOL restera beaucoup.
Je ne parlerai pas de l'impalpable, de ce qui est derrière ce que l'on voit, ce n'est pas l'objet de cette note.
Je vais m'en tenir à ce qui est très visible et que désormais tous les visiteurs pourront admirer : la très belle fresque qu'elle a permis aux enfants de créer avec son aide et qui orne l'un des murs de l'école.
Lorsque JM et moi sommes arrivés le 1er janvier 2011, la fresque avait déjà été commencée et nous avons assisté à quelques séances de peinture sur mur.
Pour sa fresque monumentale, le choix de Karine s'est porté sur l'arbre pour la symbolique de l'enracinement et la sève de la vie qui va son chemin vers demain.
La force de l'enracinement dans l'éducation, la nourriture physique et intellectuelle véhiculée et portée par un tronc fort et puissant pour faire tenir et grandir toute la structure.
La frondaison avec toutes les jolies petites mains/feuilles colorées de chacun des enfants scolarisés APRES SCHOOL représentant les valeurs du partage, les liens avec l'école, leurs enseignants, porteurs du projet, bénévoles, amis, parrains et marraines.
Toutes ces feuilles qui demain s'envoleront vers leur propre destin, raconteront leur enfance sauvée et leur donneront capacité et faire passer des valeurs essentielles de l'Indien de demain, ouvert, généreux et simplement humain....
Les enfants étaient aux anges de pouvoir participer à l'aventure et c'est à celui qui parviendrait malicieusement à passer outre la vigilance de Karine pour revenir plusieurs fois poser leurs mains enduites de peinture aux couleurs multicolores comme en raffole les petits.
A travers toi, Karine, je remercie tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir pour contribuer à faire grandir APRES SCHOOL et ses enfants.
Grâce à Rachel qui revient de Pondi, je dispose d'une photo de l'oeuvre terminée.
A bientôt,