Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. J'aime toutes les couleurs, surtout celles qui chantent et sont propices aux rêves les plus fous.... Tous droits réservés © eMmA MessanA

Respect, Monsieur Prévert !

La petite histoire d' eMmA#anecdote autour du collage du jour :


         Aujourd'hui, j'ai bravé, sourire aux lèvres, le froid glacial parisien pour aller admirer l'exposition "Paris la belle" que l'Hôtel de Ville de Paris consacre à Jacques Prévert jusqu'au 28 février 2009.
Ce merveilleux poète populaire, compagnon des surréalistes, ami de Robert Doisneau, Pablo Picasso ou Miro était également un irrésistible et grand collagiste.

Cette exposition nous fait découvrir, entre autres beautés, quelques uns de ses magnifiques collages qui sont le prolongement direct de son écriture imagée. Ils sont drôles, inventifs, légèrement irrespectueux et inspirés de la tradition surréaliste. Prévert se plait à y inclure ses propres photos qui côtoient d'anciennes gravures ou le Pape Pie XII...
Après plus d'une heure passée dans une longue file d'attente sous la neige, la récompense fut donc de taille : j'ai passé un après-midi délicieux en la compagnie d'un homme attachant, plein de tendresse et amoureux de Paris.

Artiste iconoclaste et éclectique, farouchement libre et tout à fait d'actualité, Prévert nous a laissé des chansons, des poèmes, des dessins, des photographies, des collages, des ... Bon j'arrête là, je ne vais pas vous faire une liste à la Prévert !

Evidemment pour ce qui est des collages, vous imaginez bien, j'en suis restée muette d'admiration (voyez, plus bas, mon reflet béat en surimpression sur les photos des deux collages de Prévert, "Homme, femme, enfant" et "Face de lune" ).

Je ne peux que m'incliner. Respect, Monsieur Prévert !

Allez, je ne me décourage pas ("je suis comme je suis"), et je retourne à la colle en espérant que le génial collagiste voudra bien depuis son paradis des grands artistes, guider un peu mes doigts...

Et vous, amis bloggeurs, pourquoi ne pas poursuivre entre vous le début de ce Cadavre exquis* : "Le collage..." (bon, OK, la règle du jeu sera détournée, puisque vous connaîtrez les mots précédents...)

A bientôt,

eMmA MessanA

Quelque temps plus tard, Qui sont les amoureux du collage dominical ?

 

* cadavre exquis :  jeu inventé par J. Prévert, M. Duhamel et Y. Tanguy  en 1927 au 54 rue du Château à Paris qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»

 

 


 

 

Version super punchy de Santa bahia des Feuilles mortes.

A l'origine, texte de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 21/11/2013 16:59


un touche à tout de génie Prévert ...

eMmA 21/11/2013 18:18



Merci pour la vidéo car je ne connaissais pas tous les collages qui y sont montrés !



LOU ANNE 14/09/2009 13:15

houahe j'adore la musique !!!!cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SUPER COOL !!!!!!!!!LOU ANNE    *** a+++++++++++++++++++++++++++++++***

eMmA 14/09/2009 21:36



Ma chère Lou Anne,
Tu as très bon goût : cette version très sud américaine est très réussie, en effet.
Je suis très contente qu'elle te plaise.

Je te fais un très gros bisou.
A bientôt,
eMmA



Cyrianne 26/01/2009 07:19

Emma, Merci tout d'abord pour vos sympathiques appréciations. J'ai eu grand plaisir de parcourir votre blog et de trouver nos points communs: Anges, chocolat, sorcières et Pyrénées Orientales... Douceurs et tendresse, rigueur et humour rythment notre vie, nous avons eu la chance de rencontrer un grand médium qui sait nous comprendre en se pliant à tous nos désirs. Mais pourquoi découper, déchirer, triturer le papier nous fait conter de si belles histoires ?

Emma 26/01/2009 07:26


Merci Cyrianne pour m'avoir si bien lue (que vous ayez trouvé des points communs avec votre art le prouve).
J'aime aussi raconter des  histoires avec de simples mots collés bout à bout, sans le truchement du papier découpé, déchiré, compilé, transformé, mais juste comme page blanche à noircir.
Votre blog est à présent en lien sur le mien : il va l'habiller splendidement.
Très belle semaine à vous.
Emma


FRANSUA 10/01/2009 18:47

j'adore Prévert mais j'ignorai qu'il avait fait des collagesla bretagne st un peu loin pour venir voir l'expo, dommage

Emma 10/01/2009 18:59


Bonsoir Fransua,
Oui Prévert était un excellent collagiste et j'ai eu la chance d'admirer un certain nombre de ses collages de très, très près à l'expo "Paris la belle".
Si tu veux, tu peux te rendre sur le site de la Mairie de Paris (www.paris.fr), comme ça l'expo arrivera un peu en Bretagne !
Bon week-end,
Emma


goyard 10/01/2009 13:45

Bonjour Emma,J'ai beaucoup apprécié ton blog:collages,poésies et musique...les collages que je préfère sont Allegro vivace et l'ombre d'Icare.Je suis comme toi,passionnée de collage et je mets souvent des ailes de papillons dans mes tableaux.Michèle

Emma 10/01/2009 18:52


Bonsoir Michèle,
Merci beaucoup pour ce message et ton élogieuse appréciation de collagiste.
J'aime que tu aies fait le parallèle entre les collages, les billets et les musiques qui y sont associés.
Je te retourne le compliment : j'aime également vraiment tes collages que j'ai pu admirer.
Oui, les ailes de papillon sont très évocatrices tout en étant assez mystérieuses et poétiques!
Tu es la bienvenue sur mon blog pour de futurs visites et avis sur mes collages.
Bon week-end,
Emma


Lili 10/01/2009 12:47

  Bonjour Emma,Je viens de voir ton dernier collage "L'ombre d'Icare" et vraiment vraiment je le trouve très réussi. Toutes mes félicitations.Bises,Lili

Emma 10/01/2009 18:46


Merci Lili, je suis très flattée par ton enthousiasme.
Bon week-end et à très bientôt,
Emma


Catherine 06/01/2009 21:59

Ouille ... Je n'ai pas encore vu cette expo qui a l'air très belle ! Merci pour cet aperçu ;o)

Emma 06/01/2009 22:17


Oui, cette expo est superbe...
Il faut vite y courir (je n'ai pas remarqué qu'il était interdit de photographier...) !

A bientôt,
Emma