Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le calendrier de l'Avent, L'Etoile de Grand-mère

   Comme tout projet qui se respecte, mon album jeunesse L’étoile de Grand-mère a eu ses heures d'espoirs, d'excitations entousiastes et... d'échecs.
   Pourquoi le nier ou l'occulter ?

   Au début de son histoire, j'avais imagnié que L’étoile de Grand-mère pourrait accompagner un calendrier de l'Avent. J'ai donc proposé le texte à un excellent chocolatier* vendéen.

Mais voilà, il m'a tant fait languir pour me donner sa réponse (qui au final, fut positive), que j'ai dû m'adapter. C'est ainsi que j'ai décidé de le faire publier afin que mon texte soit rendu public à temps pour ces fêtes de fin d'année.
  
    Je vous fais l'aveu que j'ai été un peu déçue car je m'accrochais un mon idée initale. J'ai toujours énormément aimé associer l'écrit à une forme à laquelle on ne s'attend pas forcément.

    Au cours de l'été dernier, je me suis dit qu'au final, mon idée première n'était peut-être qu'une fausse bonne idée et que je ferais mieux de faire publier l'histoire de façon plus classique.
Alors me suis mise à la création de collages pour proposer des illustrations conjointement au texte à l'éditeur qui avait déjà publié mes deux derniers livres.
C'est ainsi que mon album est né grâce aux éditions Maïa.

   Je ne suis pas du tout (chocolat) amère car, je le constate de plus en plus depuis que j'écris et fais publier mes modestes écrits, toutes étapes positives ou négatives sont formatrices. Celles-ci sont même nécessaires pour voir aboutir un projet qui un jour a germé dans sa tête.
Pour en apprécier la concrétisation sous une forme qui n'était peut-être pas celle imaginée au départ, il est bon d'en passer par là pour donner le meilleur de soi-même et pour aussi remettre les pendules de l'ego à l'heure... du premier jour de l'Avent !

    Je vous souhaite une belle période de l'Avent et je vous souhaite aussi de voir se réaliser tous vos projets qu'ils soient chocolittéraires ou pas !

       Ah oui, j'oubliais, je ne suis pas du tout du genre boudeuse ou rancunière (juste parfois légèrement espiègle), aussi je continue à me délecter des divins produits du chocolatier vendéen qui se retrouve mêlé à cette publication de façon bien involontaire.

* je précise qu'il ne s'agit pas du merveilleux chocolatier lyonnais Le Chocolat de poche avec lequel eu j'ai la chance de collaborer une fois.

Illustration "Le calendrier de l'Avent" de l'album "L'Etoile de Grand-mère" d'eMmA MessanA aux éditions Maïa.

Illustration "Le calendrier de l'Avent" de l'album "L'Etoile de Grand-mère" d'eMmA MessanA aux éditions Maïa.

Voici un extrait de L’étoile de Grand-mère :

Ce matin, en se réveillant, Céleste pense que la journée commence très bien.
Lorsqu’elle se met à la fenêtre, quelques flocons de neige dansent dans le jardin. Elle en est tout émerveillée et pense au bonhomme de neige qu’elle fera avec ses amis dans la cour de récréation.
Elle est aussi très excitée, car c’est aujourd’hui qu’elle peut enfin ouvrir la première fenêtre du calendrier de l’Avent que ses parents lui ont offert pour patienter jusqu’à Noël.
En soulevant la première fenêtre de carton, Céleste ouvre de grands yeux et trouve un petit lapin en chocolat tout noir. Après l’avoir admiré et couvert de caresses, la gourmande s’en régale et part joyeusement à l’école.

Extrait de "L'Etoile de Grand-mère" éd. Maïa, p. 15

   Voici quelques photos pour une petite mise en scène autour de l'llustration originale "Le calendrier de l'Avent".
Tout comme celui auprès duquel je l'ai photographiée (la tablette-calendrier de l'Avent du Chocolat de poche), ses fenêtres de papier ne s'ouvrent pas. 

A bientôt,
eMmA MessanA

Le calendrier de l'Avent, L'Etoile de Grand-mère
Le calendrier de l'Avent, L'Etoile de Grand-mère
Le calendrier de l'Avent, L'Etoile de Grand-mère
Les Collages d'eMmA MessanA, collage sur papier 28 x 42 cm. Fragments de magazines, de papiers indiens et artisanaux, encres. N° 511 "Le calendrier de l'Avent" . Pièce unique. L'une des illustrations de l'album jeunesse "L'Etoile de Grand-mère" d'eMmA MessanA publié aux éditions Maïa.

Les Collages d'eMmA MessanA, collage sur papier 28 x 42 cm. Fragments de magazines, de papiers indiens et artisanaux, encres. N° 511 "Le calendrier de l'Avent" . Pièce unique. L'une des illustrations de l'album jeunesse "L'Etoile de Grand-mère" d'eMmA MessanA publié aux éditions Maïa.

Pour écouter un podcast où je parle de ce livre : plic!
Pour lire les mots doux reçus en réaction à la lecture de ce livre : clic!


Pour commander L’étoile de Grand-mère préfacé par Yves Duteil (prix 19€ hors frais d'envoi)plusieurs solutions s'offrent à vous :
 le commander auprès de votre libraire préféré qui lui-même pourra le commander aux Editions Maïa
 le commander sur le site de l'éditeur Maïa sans frais d'expédition en cliquant sur ce lien : ici 
⭐ le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : ici
⭐ le commander sur toutes les plateformes numériques habituelles

~~​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/468421907_8953091498072645_6154568165062525215_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=bd9a62&_nc_ohc=lG8Ei2QW8n8Q7kNvgGQkwJy&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&_nc_gid=AJMbLkJBAbOMxMfCX0ZHsED&oh=00_AYC0jRvuIXMLWGp93zJSCrNDhKUIjCUGLtzk4wNcf4DeaQ&oe=6759F962<br /> <br /> Superbe recette ... Après avoir savouré l'histoire avec mes dernières petites filles, on savoure les petits sablés... Elles ont ajouté sucre glace et nutella et confiture
Répondre
V
Quand je pense que l'on aurait pu déguster une étoile en chocolat! 🤣
Répondre
E
Oui Valentine, c'est vrai ! <br /> Figure-toi, qu'en ce moment, j'en reçois quelques-unes et... je me régale !
P
Ce n'est pas un échec à proprement parler tout de même.<br /> Bravo pour ton travail sur cet album.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Non Pascale, en effet, je n'ai jamais considéré que c'était un échec. J'aurais trouvé amusant que les gourmands dégustent leurs chocolats en lisant mon conte, mais nombre de mes lecteurs s'accordent à dire que la forme du livre permet au texte de vivre dans la durée, qu'un calendrier de l'Avent est un bien consommable dont on ne conserve pas le cartonnage. Alors, pas d'échec, juste une anecdote qui a failli me coûter la publication du livre à temps pour les fêtes ! Mais j'ai tellement tarabusté mon éditeur, qu'au final l'édition de L'Etoile de Grand-mère s'est bien concrétisée en novembre...<br /> Merci beaucoup Pascale pour tes mots d'encouragement auxquels je suis très sensible.<br /> Bonne soirée à toi.
C
ce n'est peut-être que partie remise pour l'année prochaine si tu souhaites concrétiser cette idée, pour ma part je trouve qu'il soit décorrélé de Noël est un plus. bises.celine
Répondre
E
Pour cela, il faudrait que j'écrive un nouveau conte de Noël, car L'Etoile de Grand-mère étant édité, il ne serait plus possible de l'inclure dans un calendrier de l'Avent. A voir si l'inspiration me guidera pour tenter l'aventure l'année prochaine...<br /> Oui, j'espère vraiment que mon album continuera à vivre sa vie au-delà de la période des fêtes de fin d'année. Pour le moment, il est impulsé par l'Avent, mais le thème central est tout de même la transmission intergénérationnelle, sujet tout à fait intemporel...<br /> Merci Céline pour ton avis.<br /> Je te souhaite une bonne soirée.
M
Ce n'est pas un véritable échec je pense que c'est bien mieux que finalement tu aies fait publié cette histoire qui touchera bien davantage de monde et restera au-delà de Noël...Bisous et un bon dimanche
Répondre
E
Oui, je suis bien d'accord Manou. Cet épisode fait à présent partie de la vie de cet album !<br /> Il a entamé sa grande vie à la rencontre de ses lecteurs...<br /> Passe une excellente semaine.
M
Le calendrier de l'avent aurait sombré dans l'oubli avec les chocolats!...<br /> Ton livre restera et pourra être lu tous les jours de l'année et pourquoi pas en dégustant les petits sablés de la recette ou de petits chocolats... Bon week-end
Répondre
E
Oui Marie, tu as raison. C'était un signe pour que ce texte demeure dans la durée et pas juste le temps que dure la période de l'Avent...<br /> Oh oui, chocolats et bredele, un régal !<br /> Passe un doux week-end.
D
pour moi cette mode du calendrier de l'Avent et de ses friandises, c'est un peu comme le matraquage du "Black Friday" dont tu parlais récemment.<br /> <br /> Consommation et déchristianisation. <br /> Et je n'ai pas parlé de l'horrible Halloween.<br /> <br /> Nos échecs bâtissent notre expérience.
Répondre
D
lu et en Avent
E
La différence avec le Black Friday ou Halloween, c'est que l'Avent nous est quelque chose de familier. <br /> J'ai le souvenir qu'enfant, même si le calendrier en carton tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas dans le commerce, nous recevions un petit quelque chose pour patienter jusqu'à Noël. Cela n'empêchait en rien de considérer la fête de Noël comme étant liée à nos croyances et traditions religieuses. La crèche n'était jamais loin.<br /> Pour ma part, Halloween représente aussi quelque chose pour avoir passé une partie de mon enfance à Melbourne, donc je ne déteste pas spécialement cette fête importée.<br /> Oui, nos projets tombés à l'eau nous forgent et comme je l'ai écrit dans cette page, ni la rancoeur ni l'amertume ne font pas partie de mes moteurs, aussi je dégusterai les chocolats du calendrier du "fameux" chocolatier vendéen dès demain matin, alors que mon époux fera de même avec le lyonnais ! Et je m'en réjouis car ainsi j'ai le sentiment de rester en pays d'Enfance et je l'assume.<br /> Bonne période de l'Avent, Dominique.<br /> Bien amicalement, <br /> eMmA<br /> PS : et puis, puisque tu fais le lien avec ma publication d'hier relative au Black Fri(cké)day, je ne suis sans doute pas à une contradiction près ! <br />