Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. Tous droits réservés © eMmA MessanA

Création de collages à votre demande

les collages d’eMmA MessanA

SIREN 803 953 066

Marie-Angèle Arjol Condé

5 rue du Pont d'Orgueil - 85230 Saint-Urbain

Visites possibles à l'eMmAtelier, sur rendez-vous en remplissant ce formulaire : lien

Ah le mystère de la page blanche !

Ah le mystère de la page blanche !

La petite histoire d' eMmA#anecdote autour du collage du jour :

             En général, lorsque vous souhaitez acquérir l'un de mes collages, c'est parce que l'un de ceux que je vous montre dans ce blog a rencontré votre sensibilité ou bien que vous l'imaginez très bien chez vous ou chez l'une de vos connaissances.

Mais parfois, vous me contactez pour me commander la création d'un collage qui n'existe pas encore.

Il n'existe pas encore, puisque je ne l'ai pas encore composé...

En revanche, il existe déjà dans votre coeur, votre tête, votre imaginaire.

Vous voyez très bien, ou parfois juste partiellement, comment ce collage pourrait s'intégrer et faire partie de votre décor, votre intimité ou celle de la personne à qui vous le destinez.

Il se peut que vous décidiez qu'il participera de la transformation d'un coin de votre intérieur ou de votre bureau.

Oui mais voilà, Il faut juste que ses fragments parviennent jusqu'à ma colle... en passant par le prisme de ma propre sensibilité et donc de ma personnalité, qu'il s'invite entre mes mains et vienne à la rencontre de ma patience et de mon propre univers.

Car je sais que vous souhaitez aussi qu'il contienne un peu d'eMmA. Dans tous les cas il contiendra de toutes façons un peu de mon ADN tout collé !

Ce processus mystérieux, mélange entre votre désir et mon appropriation de ce désir produit une oeuvre unique où un peu de chacun de nous se mêle et s'emmêle.

Chaque commande est pour moi un exercice délicat car il n'est pas forcément naturel de produire une composition artistique en respectant des contraintes et en pensant durant tout le temps de sa création à la personne qui en a été le déclencheur, le moteur.

Les doutes sont présents sans arrêt car c'est sûr, je veux mériter votre confiance.

Pourtant, à chaque fois, cela m'a permis d'explorer soit une technique nouvelle, soit un format nouveau et donc de me faire progresser.

C'est également à chaque fois une petite aventure emplie d'émotions car j'ai besoin d'un minimum d'échanges avant de me lancer dans cet inconnu que représente une commande.

J'aime rencontrer le commanditaire pour qu'il me parle de lui, de la personne à qui le collage est destiné, pour appréhender quelles sont les circonstances qui entourent cette future naissance...

Si nous ne pouvons pas nous rencontrer, un échange de mails m'est précieux pour faire germer l'étincelle qui déclenchera le premier fragment de papier.

Jusqu'à présent, à part une commande assez invraisemblable, j'ai toujours eu la joie de produire un résultat qui a rencontré l'assentiment des demandeurs.

Quand j'ai trop de mal, je laisse mon ouvrage reposer et je vais déambuler dans les rues de Paris. C'est fou comme cela aide à réfléchir. Et quand je reviens, les idées sont plus claires...

Je vous remercie pour toute la liberté que vous me laissez pour composer et aller à la rencontre de quelques uns de vos rêves.

Voici quelques exemples de commandes qui m'ont été demandées :

                         A l'occasion de la naissance d'Alicia, sa Mamie m'a demandé d'imaginer un collage en me donnant totalement carte blanche.

Vous imaginez que de ne pas recevoir de directives, c'est plus facile ? D'un certain côté, cela peut l'être, mais vous n'imaginez pas le stress de risquer d'être tout à fait à côté de la plaque, de partir aux antipodes de ce à quoi on s'attend...

Alors, j'ai bien sûr tout d'abord ciblé la série #Epure Tendresse, d'une part parce que je l'aime beaucoup, et d'autre part parce que cela me permettait de me concentrer sur ce que je connais, donc sur ce que je maîtrise à peu près.

Et puis ensuite, j'ai listé les quelques détails que je connais de la personne qui m'a fait cette commande (amie de la blogosphère, mais que je n'ai jamais rencontrée "en vrai"), ainsi que ceux de la nouvelle maman.

Enfin, ma certitude était que je voulais absolument donner une tonalité franchement joyeuse à ce collage, le bourrer de vitamines gourmandes pour montrer que l'arrivée de cette petite fille aura le grand pouvoir d'insuffler un élan vital à toute sa famille.

Et c'est ainsi qu'est né le collage  Alicia 2017.

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Alicia 2017", pièce unique

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Alicia 2017", pièce unique

© eMmA MessanA

Paris XIème, mars 2017 - N°337  Alicia 2017

Collage sur papier dessin 24 X 32 cm

  Fragments de papiers provenant de magazines, pastels

          *

                  C'est en suivant pas à pas la composition des collages qui ont consititué le livre-accordéon Des Noces qu'une personne m'a commandé la création d'un collage pour ses futures noces de nacre (42 ans de mariage).

Après quelques échanges par mail afin de cerner le besoin de ma commanditaire, nous avons fixé le format du collage, la dominante des couleurs, les détails souhaités, le thème principal étant lui, évident.

    Le mariage ayant eu lieu au Printemps, c'est un chemin de fleurs qui court d'un bout à l'autre du collage, de façon à figurer la longévité de cette vie commune de 42 années. Comme il n'a pas de borne, on l'imagine se poursuivant encore et encore pour fêter d'autres noces...

Le gros coquillage de nacre qui protège cette famille unie semble floter ou s'envoler, ce qui est censer donner de la légèreté à l'ensemble.

Les couleurs bleu et blanc offrent une certaine douceur à ce collage que j'ai tenté d'emplir d'amour.

Bien qu'il s'agisse d'un collage de la série #Epure Amoureux, j'ai choisi la technique "mosaïque" que j'utilise pour mes #Sentinelles.

C'est donc ainsi qu'est né Le chemin de nacre.

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le chemin de nacre", pièce unique

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le chemin de nacre", pièce unique

© eMmA MessanA

Paris XIème, mars 2016 - N°305 Le chemin de nacre

Collage sur papier dessin 42 X 29.7 cm

  Fragments de papiers provenant de magazines

(le copyright en filigrane n'apparaît pas sur le collage original)

Il vit à Lausanne

*

C'est en constatant dès le 5 novembre 2012 que j'avais entrepris d'illustrer à ma manière certaines chansons de l'album #Flagrant Délice Yves Duteil, que l'on me demanda s'il était dans mes intentions de faire de même pour la Chanson des Justes.

J'y songeais, mais je trouvais que ce thème serait bien difficile à illustrer, car il me semblait que je n'avais pas la légitimité requise pour m'en emparer.

Juste une petite étoile est né quand même, encouragée par le grand désir de la personne qui m'en avait parlé sans rien exiger de particulier.

Ses larmes lorsqu'elle a découvert ce collage achevé, m'ont bien émue.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-celui-qui-sauve-une-etoile-eclaire-l-univers-tout-entier-114538753.html

N-189-Juste-une-petite-etoile-Sign.jpg

© eMmA MessanA

 Paris XIème, janvier 2013- N°189 Juste une petite étoile

Collage sur papier dessin 29.7 X 42 cm

  Fragments de papiers

Ce collage, pièce unique, N°189 est vendu. Vit à Paris

*

Confetti, un collage à l'origine de la création d'un faire-part de mariage m'a été demandé en novembre 2010.

Sujet charmant, où la seule contrainte était d'utiliser un camaïeu de rosés/bordeaux.

J'ai adoré, mais j'ai vraiment eu la crainte de décevoir, alors même qu'il s'agissait d'un événement "sacré" si important pour les jeunes gens.

J'ai eu plaisir à partager des jolis moments de rencontres avec les futurs mariés et aussi avec les parents de la jeune fille durant la phase de préparation de ce mariage pour m'assurer que je travaillais dans le bon sens.

Mon souvenir autour de cette composition est baigné de fraîcheur et de tendresse.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-collage-dominical-pour-un-mariage-61922912.html

N°154 Confetti

© eMmA MessanA

Paris XIème, novembre 2010 - N°154 Confetti

Technique mixte sur papier dessin 24 X 32cm :

collages, liseré de dentelle et éclats d'or.

  Ce collage N°154, pièce unique, est vendu. Il vit à Paris.

*

1976, être ou ne pas être professeur d'anglais ?, un collage composé suite à l'appel à concours "En ce temps-là, j'avais 20 ans" lancé en mars 2012 par la Fondation Air France à l'occasion de son vingtième anniversaire. Il n'y avait aucune contrainte, il fallait juste évoquer ses 20 ans.

Les difficultés, c'est de parler de soi, de se dévoiler, de se limiter, de remuer des souvenirs...

Quelle émotion !

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-1976-bob-dylan-chantait-you-re-a-big-girl-now-106314718.html

N°182 1976, être ou ne pas être prof d'anglais

© eMmA MessanA

Paris XIème, juin 2012 - N°182 1976, être ou ne pas être prof d'anglais ?

Collage sur papier dessin 24 X 32cm

  Fragments de papiers de magazines,

d'un Penguin book,

de l'un de mes poèmes daté de juillet 1976

et de papiers de soie.

Ce collage N° 182, pièce unique,  n'est pas disponible

Il est la propriété de la Fondation Air France

*

Noces de diamant m'a été commandé en mai 2011 par une personne souhaitant offrir à ses parents un cadeau original et personnel à l'occasion de leurs noces de diamant.

Je ne la connaissais que très peu et ses parents pas du tout. Elle souhaitait une mise en scène de quelques photos issues d'un album de toute une vie.

Je reconnais que j'ai eu une peine infinie à me lancer. Je ne travaille pas avec des photos, ma matière première étant des visuels issus de magazines.

Devant ma prévention, ma commanditaire m'a mise à l'aise en m'assurant que son souhait était de découvrir comment j'allais jouer avec cette belle tranche de vie.

Je l'ai rencontrée autour d'un dîner.

Elle m'a parlé, s'est un peu dévoilée. J'ai écouté, rêvé, et c'était parti !

Quand j'ai entendu des grelots dans sa voix lorsqu'elle m'a appelé pour me dire sa satisfaction, j'ai été très émue.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-le-collage-dominical-noces-de-diamant-75704970.html

N-166-Noces-de-diamant.jpg

 © eMmA MessanA

Paris XIème juin 2011- N°166 Noces de diamant

Collage sur papier dessin 29.7 X 42 cm

  Fragments de papiers et de photos

Ce collage N°166, pièce unique, a été vendu. Il vit à Figeac  

*

Majeure a été soigneusement demandé avec beaucoup d'amour par une maman pour l'offrir à sa jeune fille le jour de sa majorité.  

C'était durant Home Expo le 2 octobre 2010.

Traduire la recherche, la quête de l'identité d'une jeune fille se métamorphosant en adulte, quelle gageure !

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-dans-les-chateaux-s-eveillent-des-princesses-59033771.html

Majeure

 © eMmA MessanA

Paris XIème, octobre 2010, N°147 Majeure (à Margaux)

Collage sur papier dessin 29.7 X 42cm

Ce collage N°147, pièce unique, est vendu. Vit à Palaiseau

*

A nouveau, c'est la demande d'une maman, juste avant Pâques 2013, qui est à l'origine de ce collage, Les enfants du Printemps : connivence de ses deux enfants autour de leurs passions communes ou individuelles.

Là aussi, l'étape obligée (pour moi), un peu déroutante pour la maman (elle doit un peu se dévoiler en m'expliquant sa demande, sa démarche) ce fut un délicat et fragile moment de dialogue.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-de-la-reserve-au-declic-mecanisme-de-la-commande-116446830.html

N-201-Les-enfants-du-Printemps.JPG

© eMmA MessanA

Paris XIème, mars 2013 - N°201 Les enfants du Printemps

Collage sur papier dessin 24 X 32cm

  Fragments de papiers de papiers

Ce collage N° 201, pièce unique, est vendu. Il vit à La Varenne.

*

Mademoiselle Printemps, L'envolée d'été, Flamme d'automne, Promesse d'hiver : une série qui m'a été demandée en février 2013.

La seule contrainte était de réaliser une série de quatre variations, de petit format, avec le point commun pour chaque tableau d'une touche de rouge.

Pour le reste : carte blanche donnée à la collagiste !

Un régal.

Tout s'est fait dans la fluidité avec des encouragements sincères et motivants tout au long de la création.

C'était la première fois que je travaillais sur un si petit format.

Cette série a permis de très belles rencontres autour de mes petits personnages.

C'et un très beau souvenir.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-dans-l-epure-des-saisons-4-4-l-hiver-114975157.html

N-191-Mademoiselle-Printemps-Sign.jpg

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013 - N°191 Mademoiselle Printemps 1/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm. Fragments de papiers.

Ce collage N°191, pièce unique, est vendu. Vit au Kremlin Bicêtre.

N-192-L-envolee-d-ete--sign.jpg

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013, N°192 L'envolée d'été 2/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm. Fragments de papiers.

Ce collage N°192, pièce unique, est vendu. Vit au Kremlin Bicêtre.

N°193 Promesse d'hiver Sign

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013, N°193 Promesse d'hiver 3/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm

Fragments de papiers provenant de magazines

Ce collage N°193, pièce unique, est vendu

Vit au Kremlin Bicêtre

Les collages d'eMmA MessanA "Flamme d'automne", pièce unique

Les collages d'eMmA MessanA "Flamme d'automne", pièce unique

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013 - N°194 Flamme d'automne 4/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm. Fragments de papiers

Ce collage N°194, pièce unique, est vendu

Vit au Kremlin Bicêtre

les collages d’eMmA MessanA soutiennent APRES SCHOOL

5% du produit de la vente de ces collages ont été versés à APRES en France , envoyés dans enveloppe"♥ @ ♥"

Yves Duteil en est le Président-Fondateur et Noëlle Duteil  la Trésorière

A bientôt pour dévoiler le mystère de la création à l'origine d'autres commandes.

A retrouver parmi #Les commandes

eMmA MessanA

"L'année bonheur", commandé à l'occasion du premier anniversaire de Nolwenn

"L'année bonheur", commandé à l'occasion du premier anniversaire de Nolwenn

"Ca donne des ailes", commandé pour devenir la couverture d'un recueil de haïkus

"Ca donne des ailes", commandé pour devenir la couverture d'un recueil de haïkus

Vous aimez les collages d’eMmA MessanA ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information du blog : http://www.emmacollages.com/mail/form

Devenez fan de la page facebook : https://www.facebook.com/lescollagesdemmamessana

Suivez-moi sur twitter : https://twitter.com/eMmAMessanA

Et... n'hésitez pas à transmettre ce lien à vos connaissances : www.emmacollages.com

Ma liste de lecture