10 Septembre 2015
Vous vous souvenez de l'opération à laquelle j'avais participé l'année dernière "Oublie un livre quelque part" ? (voir plus bas)
Le principe : du 7 au 17 septembre 2015, on laisse un livre dans un lieu public (parc, autobus, café, métro, salle de cours...) dans le but de faire un échange de livres à grande échelle.
L'objectif c'est de partager, créer la surprise en faisant découvrir ce cadeau abandonné et en découvrant des lectures ou auteurs que l'on n'aurait peut-être jamais eu l'idée ou l'envie de connaître. Idéalement, laisser une petite explication dans le livre pour celui qui le trouvera, prendre des photos et partager afin de créer une émulation (justement ce que je suis en train de faire).
A lire sur Culturebox : lien
Cette année, j'ai choisi "d'oublier" Parfums de Philippe Claudel, un auteur que j'affectionne tout particulièrement.
Compte tenu du titre, j'avais idée de laisser le livre devant une parfumerie ou un fleuriste...
Je me promenais rue St-Antoine, Paris IVème et c'est la devanture d'une superbe formagerie qui a eu, finalement mes faveurs. J'ai trouvé le clin d'oeil olfactif amusant...
J'espère qu'il fera les délices d'un lecteur gourmet ou tyrosémiophile et qu'à son tour, il aura l'envie de participer à l'opération
*
13 septembre 2014
Du 7 au 14 septembre 2014, l'opération "Oublie un livre quelque part" nous propose d'"oublier" un livre dans un lieu public en y laissant un petit mot pour expliquer la démarche.
Ce sont deux étudiantes québécoises du centre de recherche du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) qui ont eu cette idée géniale qui a déjà séduit plus de 47 600 personnes, depuis le Canada vers la France, la Belgique...
L'idée c'est d' "oublier" un livre bien en évidence dans un lieu public, afin de le laisser aux bons soins de celui ou celle qui l'aura trouvé. Il pourra ainsi le lire, le faire lire, le raconter, l'offrir ou le déposer dans un autre endroit pour qu'une autre personne le découvre.
Ensuite, il faut souhaiter qu'il ou elle aura envie d'en faire autant de son côté.
Cela fait boule de neige et devient un partage de lectures à grande échelle.
Alors moi, aujourd'hui, j'ai sorti de son coffre Le Régime de Replète la sorcière pour l'oublier dans le panier d'un Vélib près de la Bastille.
...
Bon week-end.