26 Octobre 2020
25 octobre 2020
"50 ème anniversaire du départ du Père Pedro vers Madagascar. Dimanche 25 octobre 1970 depuis Orly via Djibouti avec Air France... Depuis 50 ans, il s’est mis au service des plus pauvres." Fondation Air France
**
Ta vie intérieure
Est d'une telle richesse !
Ne l'étouffe pas,
Laisse-la s'exprimer,
Fais-lui confiance
Et laisse-la te guider.
Ose te mettre en marche,
Tu en recevras la force !
Grâce à Roissy.
Ce fut un moment intense où le Père Pedro, plusieurs fois nominé pour le Prix Nobel de la Paix, nous a raconté comment il oeuvre aux côtés des plus pauvres de Madagascar depuis 40 ans.
Devant une assemblée nombreuse, attentive et très émue, il nous a rappelé qu'il est né en 1948 en Argentine dans une famille d'immigrés slovènes. Très jeune, il apprend le métier de maçon.
Il comprend très tôt que le travail est source d'émancipation et d'évolution.
© photos eMmA MessanA, excepté la dernière photo prise par Laurence Cuisance de la Fondation Air France.
Et c'est les yeux émerveillés et humides découvre la vidéo que Cécile Vic, Déléguée Générale de la Fondation nous a présentée, où l'on voit ces enfants tout sourires.
Les enfants d'Akamasoa,
Ne possèdent rien,
Rien d'autre
Que leur vie.
D'où leur viennent donc
Cette joie de vivre,
Cette fierté, cette dignité
Qui les habitent ?
, paru aux Editions Balland.
Je suis heureuse d'être repartie avec un exemplaire destiné à mon papa dont c'est bientôt la fête, et un autre que je vais garder précieusement pour me guider dans mon cheminement vers mes engagements dans d'autres endroits de la planète où d'autres enfants qui n'ont rien vous donnent tout.
Merci au Père Pedro et à la Fondation Air France pour cette conférence et ces échanges d'une richesse et profondeur emplies d'espérance.
La disparition
De l'extrême pauvreté
Dans le monde
Passe nécessairement
Par la solidarité et le partage.
Nous n'avons pas le droit
De créer
Des frontières de misère.