8 Mai 2024
L’importance d’une parole se mesure à la place qu’elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu’elle fait bouger en nous, à la terre intime qu’elle remue et fertilise.
Oui, l'importance d'une parole peut venir du dit d'un conteur, des vers du poème d'un chanteur, du texte d'un auteur. Certains cumulent les trois pour notre plus grand bonheur et notre plus grande capacité à grandir... durablement.
Il peu aussi s'agir des mots d'un proche, ami ou parent, qui viennent à jamais s'inscrire en nous, que ces mots nous touchent, nous soutiennent ou nous fragilisent.
Car ce pouvoir immense que revêt une simple parole peut amener, consciemment ou inconsciemment, à blesser et être le terreau de bien des peines. Ce pouvoir peut faire grandir ou anéantir.
Je ne suis pas exempte bien sûr, mais je suis de celles qui a eu la grande chance d'avoir plutôt été bercée par la musique de paroles positives, encourageantes, du moins je crois avoir la possibilité mentale de ne retenir que celles-ci. Les autres, car il y en a forcément qui ont croisé mon chemin de vie, j'ai su les déraciner juste après qu'elles ont elles aussi contribué à me remettre en question, à voir les choses sous un angle différent, à rendre ma mue intérieure semblable à celle du papillon.
La parole est une force vive et vivifiante, un souffle magique, à qui sait la dire et la recevoir avec bienveillance.
Je vous envoie mes mots et j'ai toujours plaisir à recevoir les vôtres.
MmA MessanA