Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les masques de l'amitié

   Qui m'aurait dit qu'un jour mes yeux brilleraient d'émotion et de reconnaissance en découvrant le contenu insolite d'une enveloppe toute douce, à la fois légère et rebondie ?

Ce matin, j'ai trouvé dans ma boîte à lettres une enveloppe. Vous savez, de celles que l'on ne reçoit plus que rarement. Je veux parler d'une enveloppe à l'écriture manuelle avec un joli timbre...

J'ai pris l'enveloppe entre mes mains. Je l'ai tournée, retournée, puis retournée encore, intriguée que j'étais.

Bien sûr, j'ai tout de suite reconnu l'écriture amie et le timbre, donc la provenance : la Belgique.

Puis, avant d'ouvrir l'enveloppe, j'ai tenté de deviner son mystérieux contenu. Je le sentais bien que cet envoi allait me surprendre, m'émouvoir, me marquer pour longtemps.

J'ai doucement appuyé sur l'enveloppe toute dodue. Au toucher, ça s'enfonçait un peu et aussitôt, ça reprenait sa forme initiale.

Alors j'ai d'abord pensé à de la ouate ou du papier (vous le savez, je suis un peu obsessionnelle concernant le papier). Puis j'ai cru que c'était des plumes, puis de la laine ou du fil. Ah ! peut-être du tissu ?...

Comme je suis de nature impatiente, je n'ai pas tardé à ouvrir l'enveloppe...

   Et voilà que j'y ai découvert trois jolis masques en tissu, lavables et réutilisables, très pratiques car offrant la possibilité d'y insérer un mouchoir en papier ou autres filtres de son choix. En plus, ils sont "labellisés" Service de la Santé publique belge.

Mon amie en confectionne à longueur de journée me dit-elle dans la jolie carte qui accompagne les masques. Cela ne m'étonne pas d'elle !

Elle avait noté que je m'étais épanchée sur facebook, un jour de découragement et, je dois l'avouer, un peu de rage. Je râlais contre le fait que les aidants ne sont que quantité négligeable car jamais je n'ai pu obtenir de masques à la pharmacie, alors que ma maman à la santé plus que fragile vit chez nous et que je m'en occupe H24. Du coup, à présent, je me sens un peu honteuse de m'être plainte ainsi...

Ces masques ont été cousus main avec, c'est palpable, de la tendre amitié, de la belle solidarité, et de la compassion optimiste et généreuse.

  Comme l'amitié n'a pas de masque, tout juste celui de la pudeur et de la délicatesse, j'avoue que j'ai versé quelques larmes à la réception de cet envoi dont je vais me souvenir longtemps et avec lequel je suis assurée d'être parfaitement protégée.

Pour ce beau trio, j'envoie à mon amie trois énormes bisous. D'ailleurs, en toute confidence, mais je sais que cela restera entre nous, sachez que le chiffre trois est un peu notre gri-gri, tout comme les plumes d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire de gestes délicats !

Je vous souhaite courage et force durant cette période de confinement.

A bientôt,

eMmA MessanA

Les masques de l'amitié

Avec l'accord d'Yves pour la publication ici de cette vidéo enregistrée récemment chez lui en ces temps de confinement et qu'il nous avait fait le plaisir de nous offrir sur les réseaux sociaux : 

Yves Duteil, Les Gestes Délicats

Paroles et musique, Yves Duteil

Extrait de l'album Sans attendre

Les petits gestes attendrissants
Qui vous ouvrent le cœur en grand
Et vous sortent du désespoir
Les jours où le ciel est trop noir

Les petits gestes dérisoires
Un sourire, un simple regard
Mais qui repeignent la journée
Aux couleurs de votre amitié

Je les ai reçus en plein cœur
Vos petits mots semés de fleurs
Que je gardais comme un trésor
Aujourd'hui je les goûte encore

Vos petits gestes délicats
Qui caressaient du bout des doigts
Sur les plaies qui faisaient si mal
C'était du miel et du santal

Ces petits riens n'ont pas de prix
Ils se posent comme un répit
Un petit air de délivrance
La musique au bout du silence

Et si toujours je m'en souviens
C'est qu'au plus lourd de mon chemin
Ils étaient là comme un repère
Une étoile sur le désert

Tous ces regards si émouvants
Ces gestes tendres et apaisants
Me retournaient l'âme à l'envers
Et quand le ciel s'est fait plus clair

Ces petits instants dérisoires
Toujours gravés dans ma mémoire
Avaient la couleur de l'oubli
De l'arc-en-ciel après la pluie

Et dans  ces gestes sans histoire
Que rien n'avait laissé prévoir
J'ai puisé la force d'ouvrir
Ma fenêtre vers l'avenir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Chaque jour je mesure la dureté et l'amertume de la vie, je la tais mais elle pèse d'un très grand poids sur mon coeur, c'est ainsi, il est des chagrins dont on ne se remet pas, et en plus l'affreuse chose qui nous arrive comme une malédiction m'effraie pour mes enfants qui sont loin de moi ...<br /> Merci eMmA
Répondre
E
Je comprends tes peurs et découragements. Tentons, ensemble, de faire face avec solidarité. <br /> Prends courage dans la très grande beauté de la nature qui t'entoure. Il y aura des jours meilleurs, Marine.<br /> Je t'embrasse et te souhaite une éclaircie de douceur.
M
Il y a toujours quelque part une personne qui vous fait un petit cadeau d'amitié et ça vaut de l'or, c'est certain, la vie passe sur nous, laissant ses fardeaux, ses chagrins, ses détresses, alors un geste, même petit et c'est un vrai baume...<br /> Bonne soirée eMmA
Répondre
E
Oui, de loin en loin, de passage en relais, il y a toujours une main secourable. Celle-ci, modeste et discrète laissera une trace indélébile...<br /> Marine, j'espère que tu vas bien et que peu à peu, le temps t'offre ce précieux baume.<br /> Belle soirée aussi pour toi.
[
Bonjour eMmA. Un beau geste d'amitié que voilà, un geste ô combien émouvant, autant que la manière que tu as de nous en parler. Il n'y a rien à rajouter, tout est dit, et Duteil a complété ce qu'il faut. Courage et force à toi aussi, dans cette période difficile. Je ne doute pas que tu feras bon usage de ces masques. je t'embrasse.<br /> Fabrice
Répondre
E
Bonsoir Fabrice,<br /> Merci pour ton passage et ta compréhension.<br /> Prends bien soin de toi et des tiens en ces temps de confinement.<br /> Heureusement, il nous reste la poésie !<br /> Je t'embrasse,<br /> eMmA
L
Les masques de l' Amitié, quel joli geste !!<br /> hier soir ton article m' a émue et accompagné des " gestes délicats "<br /> c'est très beau.<br /> Bises
Répondre
E
Merci, merci Armelle. je suis si contente que vous soyez tous (toutes) au rendez-vous pour célébrer l'amitié et goûter les paroles de notre cher Poète au grand cœur qui depuis longtemps est notre maître à penser et surtout... à agir. <br /> La beauté du cœur est un partage essentiel.<br /> Je t'embrasse.
V
Ces liens que l'on tisse prennent tout leur sens dans cette difficile période. Merci de partager ici ton émotion qui nous va droit au coeur.<br /> Je pense très fort à toi et courage, il en faut pour soutenir ta chère maman, même si c'est une évidence.<br /> Bises helvètes.
Répondre
E
Oui, comme ce tissu dont sont faits ces masques, ils sont légers et malléables, mais... résistants ! On va tâcher de prendre exemple sur ces petits rectangles emplis d'amitié et de sollicitude.<br /> Je te remercie de t'associer à toute l'émotion qui s'en dégage et dont je vais me souvenir longtemps...<br /> Je t'embrasse ma chère Suissesse.<br />
M
Ils sont très jolis ces masques et je crois qu'ils vont à présent faire partie de notre garde-robe...tout le problème est que les boutiques de tissus sont fermées chez nous :) un beau cadeau qui prouve que ton amie tient à toi...belle journée et merci pour la vidéo-cadeau
Répondre
E
Oui, c'est un accessoire qui semble avoir encore un peu d'avenir devant lui... A présent que ceux-ci sont (enfin) disponibles en pharmacie, on serait capable de nous affirmer que les masques en tissu faits maison ne doivent pas être portés. Pour moi, ceux-ci sont un rempart contre l'indifférence et ont la vertu de la force de l'amitié.<br /> Je suis heureuse que tu aies été sensible à cette merveille de vidéo.<br /> Belle semaine à toi, Manou.
G
des petits gestes délicats, des marques d'amitié, beaucoup de tendresse, merci Emma !
Répondre
E
On a tellement besoin de tendresse et d'amitié en général, et en particulier durant cette période pas facile...<br /> Merci pour ton passage et tes mots, Gazou.
B
C'est plein de tendresse et d'humanité tout cela, les masques, les paroles de la chanson... Vous donnez beaucoup aussi, alors vous recevez. <br /> Bonne journée !
Répondre
E
Merci Marie. Ma gentille couturière est bien trop discrète et modeste pour laisser une petite trace ici, mais elle est très heureuse de tous ces jolis messages lus en réaction à cet article...
M
et voilà, moi aussi j'ai versé mes larmes. Tu as une belle amie et tu le mérite Emma.<br /> Bisous à toi et à elle en Belgique.
Répondre
E
Merci Mimi. Les larmes sont parfois des armes de douceur...<br /> Je vois ces masques tout festonnés de tendresse et brodés d'amitié.<br /> Je t'embrasse. Prends bien soin de toi.
A
Un beau cadeau.En temps qu aidante je pensais que tu y avais droit<br /> Les masques sont vraiment rares.Moi j en avais des jetables achetés il y a 2 ans pour pulveriser un produit.Ces masques peu chers sont devenus hors de prix.Ma ville et la région vont nous en donner 2 en tissus.<br /> Je t embrasse ainsi que ta maman.Courage.
Répondre
E
En tant qu'aidante ? Mais ce statut n'existe pas, nous sommes invisibles. La pharmacie me connaît bien et pour cause, je m'y rends très régulièrement pour ma maman. Tout au long de l'année, on veut bien m'y vendre notamment des gants en vinyle, en revanche depuis le début de l'épidémie, je ne peux plus en acheter. Donc, encore moins pour les masques... Ceux-ci sont réservés aux soignants, ce que je comprends parfaitement. Toutefois, les aidants de personnes fragiles devraient également être prioritaires. Et je ne demande pas qu'on les mette à notre disposition gratuitement bien sûr.<br /> Tout cela devrait rapidement rentrer dans l'ordre je l'espère.<br /> La marque d'amitié (les masques de l'amitié) reçue par voie postale m'a fait énormément plaisir...<br /> Prends bien soin de ta santé, Nicole. J'espère que tu vas mieux. <br /> Merci pour tes mots.<br /> Je t'embrasse.<br />
E
Une magnifique marque d'amitié ! Je comprends tes larmes , elles sont le merci sincère pour ce beau cadeau. <br /> Mais tu n'as pas à avoir honte de ta mise au point rageuse , elle est justifiée .<br /> Douce soirée, bises eMmA
Répondre
E
Merci chère Andrée pour ta compréhension généreuse. C'est vrai que ce coup de gueule public est arrivé un jour de découragement où je comprenais que l'unique solution qui me restait pour disposer de masques, c'était d'en coudre moi-même. Or, autant j'aime travailler le papier, mais alors la couture, ce n'est pas du tout ma spécialité ! Je cumule pas mal de métiers en ce moment, mais couturière, je n'avais pas envie de me lancer... Cette enveloppe de l'amitié me sauve la vie !<br /> Merci pour tes mots toujours pleins de tact.<br /> Je t'embrasse en te souhaitant de rester le plus loin possible des tracas.<br /> <br />
A
C'est un cadeau merveilleux, je comprends ton émotion, tu as là une véritable amie. Et en plus ces masques sont très jolis, ce qui ne gâche rien. Te voilà parée, et à l'abri pour peu que tout le monde en porte un, cela devrait être obligatoire.
Répondre
E
Merci fidèle Alma pour tes mots doux pleins de chaleur pour cette amie au grand cœur.<br /> Oui, je suis bien d'accord avec toi, j'espère que tout le monde se pliera à cette obligation. Il faut qu'on en sorte de cette pandémie qui commence vraiment à être effrayante. <br /> Porte-toi bien et sois prudente.