26 Avril 2020
Qui m'aurait dit qu'un jour mes yeux brilleraient d'émotion et de reconnaissance en découvrant le contenu insolite d'une enveloppe toute douce, à la fois légère et rebondie ?
Ce matin, j'ai trouvé dans ma boîte à lettres une enveloppe. Vous savez, de celles que l'on ne reçoit plus que rarement. Je veux parler d'une enveloppe à l'écriture manuelle avec un joli timbre...
J'ai pris l'enveloppe entre mes mains. Je l'ai tournée, retournée, puis retournée encore, intriguée que j'étais.
Bien sûr, j'ai tout de suite reconnu l'écriture amie et le timbre, donc la provenance : la Belgique.
Puis, avant d'ouvrir l'enveloppe, j'ai tenté de deviner son mystérieux contenu. Je le sentais bien que cet envoi allait me surprendre, m'émouvoir, me marquer pour longtemps.
J'ai doucement appuyé sur l'enveloppe toute dodue. Au toucher, ça s'enfonçait un peu et aussitôt, ça reprenait sa forme initiale.
Alors j'ai d'abord pensé à de la ouate ou du papier (vous le savez, je suis un peu obsessionnelle concernant le papier). Puis j'ai cru que c'était des plumes, puis de la laine ou du fil. Ah ! peut-être du tissu ?...
Comme je suis de nature impatiente, je n'ai pas tardé à ouvrir l'enveloppe...
Et voilà que j'y ai découvert trois jolis masques en tissu, lavables et réutilisables, très pratiques car offrant la possibilité d'y insérer un mouchoir en papier ou autres filtres de son choix. En plus, ils sont "labellisés" Service de la Santé publique belge.
Mon amie en confectionne à longueur de journée me dit-elle dans la jolie carte qui accompagne les masques. Cela ne m'étonne pas d'elle !
Elle avait noté que je m'étais épanchée sur facebook, un jour de découragement et, je dois l'avouer, un peu de rage. Je râlais contre le fait que les aidants ne sont que quantité négligeable car jamais je n'ai pu obtenir de masques à la pharmacie, alors que ma maman à la santé plus que fragile vit chez nous et que je m'en occupe H24. Du coup, à présent, je me sens un peu honteuse de m'être plainte ainsi...
Ces masques ont été cousus main avec, c'est palpable, de la tendre amitié, de la belle solidarité, et de la compassion optimiste et généreuse.
Comme l'amitié n'a pas de masque, tout juste celui de la pudeur et de la délicatesse, j'avoue que j'ai versé quelques larmes à la réception de cet envoi dont je vais me souvenir longtemps et avec lequel je suis assurée d'être parfaitement protégée.
Pour ce beau trio, j'envoie à mon amie trois énormes bisous. D'ailleurs, en toute confidence, mais je sais que cela restera entre nous, sachez que le chiffre trois est un peu notre gri-gri, tout comme les plumes d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire de gestes délicats !
Je vous souhaite courage et force durant cette période de confinement.
A bientôt,
eMmA MessanA
Avec l'accord d'Yves pour la publication ici de cette vidéo enregistrée récemment chez lui en ces temps de confinement et qu'il nous avait fait le plaisir de nous offrir sur les réseaux sociaux :
Yves Duteil, Les Gestes Délicats
Paroles et musique, Yves Duteil
Extrait de l'album Sans attendre
Les petits gestes attendrissants
Qui vous ouvrent le cœur en grand
Et vous sortent du désespoir
Les jours où le ciel est trop noir
Les petits gestes dérisoires
Un sourire, un simple regard
Mais qui repeignent la journée
Aux couleurs de votre amitié
Je les ai reçus en plein cœur
Vos petits mots semés de fleurs
Que je gardais comme un trésor
Aujourd'hui je les goûte encore
Vos petits gestes délicats
Qui caressaient du bout des doigts
Sur les plaies qui faisaient si mal
C'était du miel et du santal
Ces petits riens n'ont pas de prix
Ils se posent comme un répit
Un petit air de délivrance
La musique au bout du silence
Et si toujours je m'en souviens
C'est qu'au plus lourd de mon chemin
Ils étaient là comme un repère
Une étoile sur le désert
Tous ces regards si émouvants
Ces gestes tendres et apaisants
Me retournaient l'âme à l'envers
Et quand le ciel s'est fait plus clair
Ces petits instants dérisoires
Toujours gravés dans ma mémoire
Avaient la couleur de l'oubli
De l'arc-en-ciel après la pluie
Et dans ces gestes sans histoire
Que rien n'avait laissé prévoir
J'ai puisé la force d'ouvrir
Ma fenêtre vers l'avenir...