24 Mai 2020
C'est amusant l'enchaînement des événements au cours d'une journée.
Hier, en ouvrant ma messagerie, j'ai reçu une mauvaise nouvelle, certes élégante et écrite avec tact et délicatesse, mais une nouvelle négative cependant...
Dans la journée, ma voisine m'a demandé si je disposais de la pièce de théâtre de Corneille, Le Cid, car son fils doit en étudier quelques scènes.
Avant de lui apporter le livre, je l'ai feuilleté pour me remettre en mémoire quelques souvenirs de collégienne. Quelle belle langue me suis-je dit en admirant le contenu de quelques alexandrins puisés çà et là au fil des pages…
Et puis, le choc, en relisant l'un des hémistiches qui conclut la pièce :
Espère en ton courage, espère en ma promesse
Le même jour, avant d'aller me coucher, j'ai reçu une bonne nouvelle qui en fait est un peu liée à la mauvaise du matin.
Ceci m'a fait penser à une autre citation, de Marc Aurèle cette fois, dont la fin est pour moi l'aspect le plus difficile à mettre en œuvre, preuve que je suis encore bien loin de la sagesse !
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
Paris XIème, août 2014 - N°264 Pleine lune
Collage sur papier dessin 24 X 32 cm
Fragments de papiers provenant de magazines
Ce collage N°264, exemplaire unique, est disponible encadré dans le catalogue N°1 ici