Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cours d'une journée

C'est amusant l'enchaînement des événements au cours d'une journée.

Hier, en ouvrant ma messagerie, j'ai reçu une mauvaise nouvelle, certes élégante et écrite avec tact et délicatesse, mais une nouvelle négative cependant...

Dans la journée, ma voisine m'a demandé si je disposais de la pièce de théâtre de Corneille, Le Cid, car son fils doit en étudier quelques scènes.

Avant de lui apporter le livre, je l'ai feuilleté pour me remettre en mémoire quelques souvenirs de collégienne. Quelle belle langue me suis-je dit en admirant le contenu de quelques alexandrins puisés çà et là au fil des pages…

Et puis, le choc, en relisant l'un des hémistiches qui conclut la pièce :

 

Espère en ton courage, espère en ma promesse

Le Cid, Corneille (Acte V, scène VII)

Au cours d'une journée

Le même jour, avant d'aller me coucher, j'ai reçu une bonne nouvelle qui en fait est un peu liée à la mauvaise du matin.

Ceci m'a fait penser à une autre citation, de Marc Aurèle cette fois, dont la fin est pour moi l'aspect le plus difficile à mettre en œuvre, preuve que je suis encore bien loin de la sagesse !

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

Je vous souhaite un beau dimanche.

A bientôt,

eMmA MessanA

Tous les collages de la série de l'Humanité sont regroupés ici :  #Epure Humanité

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°264 "Pleine lune", exemplaire unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°264 "Pleine lune", exemplaire unique © eMmA MessanA

© eMmA MessanA

Paris XIème, août 2014 - N°264 Pleine lune

Collage sur papier dessin 24 X 32 cm

  Fragments de papiers provenant de magazines

Ce collage N°264, exemplaire unique, est disponible encadré dans le catalogue N°1 ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup ta façon de vivre avec une sagesse que tu tires de tes lectures, c'est un privilège que de pouvoir le faire. Peut-être que ton petit voisin se souviendra lui aussi plus tard d'une phrase, d'une scène du Cid qui l'aidera à vivre...
Répondre
E
Ce serait vraiment quelque chose de beau que d'avoir pu transmettre à mon voisin le goût de la lecture…
E
Un jour est fait de joies et de peines , de petits bonheurs et de grandes déceptions , il est important , je pense , de ne pas négliger , ni l'un , ni l'autre . C'est un équilibre.<br /> J'aime beaucoup la citation de Marc Aurèle , c'est une belle prière. <br /> Belle soirée, bises eMmA
Répondre
E
J'aurais un léger penchant pour les grands bonheurs et les minuscules déceptions. On ne se refait pas, je ne suis guère funambule…<br /> Douce et joyeuse soirée à toi, Erato.
M
Tu as raison Emma je pense aussi qu'il n'y a pas de hasard et que tout cela est d'une grande sagesse. Il faut bien entendu distingué ce qui peut être changé de ce qui ne le peut pas...C'est étrange tous ces événements dans une même journée et ça fait réfléchir...Bises et bon courage alors
Répondre
E
Etrange, mais tout à fait véridique. En fait, je pense que nous vivons tous ce genre d'enchaînements dans une journée, mais je ne sais pas pourquoi j'y attache beaucoup d'importance. Ca peut être parfois fatiguant… <br /> Belle soirée, Manou.
A
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre."<br /> C'est d'une grande sagesse, en effet, et il faut s'efforcer de garder cette pensée dans un coin de sa tête pour atteindre la sérénité, ou s'en approcher.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Oui, Annette, tentons de nous en approcher sans stress et sans culpabilité…<br /> Merci pour votre passage. Belle semaine à vous.
G
C'est évident ce que nous dit Marc-Aurèle mais ce n'est pas si simple à réaliser et à faire la distinction entre les deux mais l'erreur est humaine..Bonne journee!
Répondre
E
C'est mieux lorsque c'est compliqué… Non ?
V
Je trouve merveilleux d'être attentifs à tous les messages qui nous arrivent mystérieusement et de leur donner la signification qui résonne en nous.<br /> La phrase de Marc Aurèle me sert de bouée de sauvetage ou de phare depuis des années lorsque je pars en vrille.<br /> Le Cid, c'est comme les paroles de certaines chansons de notre jeunesse, on a certains passages gravés dans notre mémoire. Je crois que je l'ai étudié en 5ème avec une prof géniale.<br /> Bon dimanche en Vendée en espérant que la mauvaise nouvelle ne soit pas trop grave.
Répondre
E
Oui, moi aussi j'ai étudié cette pièce en 5ème, mais en revanche je n'en ai guère un bon souvenir car je n'avais pas accroché à l'époque. Ce n'était certainement pas la faute de la prof car par ailleurs je l'appréciais plutôt… C'est étrange. <br /> Plus que les signes, c'est plutôt aux correspondances et les imbrications les entre les choses, les êtres, les événements, qui m'interpellent. Je trouve que c'est fabuleux et que cela a une force de signification évidente. <br /> La mauvaise nouvelle n'est pas grave. Je vais faire avec et puis, qui sait, c'est peut-être un mal pour un bien ?<br /> Merci d'être là, bien présente toujours au bon moment, chère Valentine.<br />
L
l'enchainement des faits dans une journée est parfois un faisceau de synchronicités<br /> j'apprécie beaucoup la phrase de Marc Aurèle malgré la difficulté à la vivre pleinment<br /> Agréable, dimanche en Vendée<br /> Merci<br /> Bises Emma la polyvalente
Répondre
E
J'aime beaucoup la polyvalence, car je ne sais rien d'autre de plus vivifiant et d'enthousiasmant que cette idée qui pour moi s'apparente au dilettantisme et que j'affectionne particulièrement. Tiens, je file au jardin entretenir mes roses et mon persil !<br /> Beau dimanche, Le Nez.