5 Avril 2022
On transforme sa main en la mettant dans une autre.
Pour accompagner ce billet en musique, voici Apprendre d'Yves Duteil, l'un des invités d'honneur du Salon du livre 2022 de Saint-Gervais (Vendée)
Dans la série #On en parle, voyez l'article publié dans Ouest France aujourd'hui (photo Carine Rossi Brichet): Saint-Gervais. L’art du collage sur un marque-page (ouest-france.fr)
Hier, à la Médiathèque de Saint-Gervais, partenaire du Salon du Livre 2022, j'ai eu la joie d'animer un premier atelier de collages auprès de cinq enfants de 7 à 11 ans. Le second atelier aura lieu le mercredi 6 avril (inscription à la médiathèque au 02 51 93 66 75).
Cela faisait un lien entre mes activités de collagiste, d'auteure jeunesse et la création du collage "PAL" à l'origine du Salon du livre.
Après avoir fait découvrir aux enfants ce qu'est l'art du collage, les consignes liées au concours leur furent rappelées.
Il s'agissait de créer en deux heures un marque-page 21 x 5 cm "habillé" de collages de papiers sans aucune contrainte de motifs, de couleurs, de texture du papier, de sujet ou de thème.
J'ai volontairement axé leur travail sur la liberté totale de choix afin de laisser cours à leur créativité.
En revanche, j'ai insisté sur le soin à apporter pour que la réalisation finale soit certes jolie à regarder, mais également pratique à utiliser en tant que signet, que les fragments de papier ne se détachent pas au fil des... pages.
Leurs créations, ainsi que celles des enfants qui participeront au second atelier, feront l'objet du concours organisé par le Salon du livre de Saint-Gervais les 30 avril et 1er mai 2022. Leurs oeuvres y seront exposées, côté recto.
Un jury composé des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la commune de Saint-Gervais, ainsi que des membres de l'association Patrimoine et Tradition, organisatrice du salon, sélectionneront les trois premiers qui se verront offrir des lots au cours d'une petite cérémonie à 15 heures les samedi 30 avril.
Françoise, de l'association Patrimoine et Tradition et Chantal, bénévole à la Médiathèque furent de précieuses "assistantes" à mes côtés pour guider les petites mains qui se sont joyeusement affairées autour de la pile de papiers divers et variés qui avaient été mis à leur disposition avec ceux apportés par les enfants (magazines, journaux, papier musique, pages d'un vieux livre, papiers de soie, papiers indiens, papiers crépon, etc. Leur intelligence pétillante et leurs émotions individuelles ont fait le reste !
Si vous aviez entendu la fierté avec laquelle ils me disaient "eMmA, j'ai fini !" et vu leurs yeux qui brillaient lorqu'ils allaient remettre leur marque-page à Edwige, la responsable de la médiathèque !
Mon seul petit regret, c'est qu'ils ne pouvaient pas signer leur oeuvre, celle-ci devant bien sûr demeurer anonyme pour pouvoir concourir. Ils seront invités à le faire au cours de l'exposition au salon.
Je ne vais pas dévoiler les magnifiques oeuvres de Bastien, Anaïs, Lola, Gabin et Maël qui doivent rester secrètes jusqu'au délibéré du jury. De même, je ne montre pas leurs jolies petites bouilles, respect de leur image oblige...
En revanche, vous qui savez combien j'aime les mains, je ne me suis pas privée de les capter.
Et puis, joie de la transmission, vous pouvez même découvrir des mains plus matures à l'ouvrage, mes chères "assistantes" ayant eu, elles aussi, l'envie, non pas de concourir, mais de participer (mon petit doigt m'a dit, qu'Edwige créera aussi un collage, mais... pas devant tout le monde, elle est tellement discrète...) !
Je remercie chaleureusement les enfants et les adultes qui m'ont entourée pour ce premier atelier autour de l'art du collage dans ce qu'il a de plus noble, la simplicité et le partage.
Un article dans Ouest-France est en cours de publication. J'ajouterai le lien dès que j'en aurai connaissance.
A bientôt et vive le Salon du livre de Saint-Gervais 2022 dont voici la page facebook à aimer et faire aimer : Salon du Livre de Saint-Gervais - 85 | Facebook
eMmA MessanA
............ Un clic sur les photos vous permet de les agrandir.
Un clic sur les photos vous permet de les agrandir. 30 mars 2022 Atelier collages à la Médiathèque de Saint-Gervais (Vendée) en vue concours marque-pages collages "à la manière de... eMmA MessanA" jeune public pour le Salon du livre de Saint-Gervais 2022
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams)
Yves Duteil, Apprendre
Sous le soleil la terre se fend
Pour cet homme et pour son enfant,
Après le puits qu'il faut creuser
Il reste un sillon à tracer...
Sans attendre...
Apprendre ...
À lire, à écrire, à compter
Ouvrir les portes encore fermées
Sur ce savoir accumulé
Qu'on lui en donne un jour la clé
Il a le monde à sa portée...
Lire... Apprendre à lire entre les lignes
Découvrir la magie des signes
Et les trésors inépuisables
Qu'on emporte dans son cartable
Comprendre...
C'est comme un mur que l'on traverse
C'est la brume qui se disperse
Une promesse encore plus belle
La connaissance universelle
Compter...
Apprendre à compter sur soi-même
À compter pour ceux qui vous aiment
Pour faire aussi partie du nombre
Pouvoir enfin sortir de l'ombre
Comprendre...
Combien la vie peut être belle
Et se mettre à compter pour elle
Faire la somme de sa différence
Et se soustraire à l'ignorance
Écrire...
Apprendre à écrire son histoire
À la plume et au crayon noir
En appliquant son écriture
Raconter sa propre aventure...
Surprendre...
Cueillir ses mots comme des fleurs
Semer des graines au long des cœurs
Confier son âme et sa mémoire
A celui qui viendra plus tard
Pour cet enfant à son pupitre
Tirer la langue sur le titre
Écrire son nom sur son cahier
C'est plonger vers sa liberté.
Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA, cliquez ici : Playlist Yves Duteil