24 Juin 2022
Stamatis Spanoudakis, concert Herodio donné en 2013 au Théâtre d'Hérode Atticus : lien
Dans la série Heureux qui comme Ulysse...
Ce concert de Stamatis Spanoudakis qui accompagne la présente note nous a été diffusé dans le car par notre guide francophone portant le prénom d'Andromaque (ça ne s'invente pas !).
Elle nous a fait découvrir ce musicien entre deux magnifiques visites.
La prestation a été enregistrée au Théatre d'Hérode Atticus, théâtre romain situé au pied de l'Acropole d'Athènes. En voici une toute petite vue, sans trop de recul, on n'y distingue donc pas l'odéon.
Une partie du Théatre d'Hérode Atticus, au pied de l'Acropole d'Athènes. 19 juin 2022 © eMmA MessanA
Nous avons récemment eu la joie de partir en voyage pour un très beau circuit en Grèce.
Moi qui depuis mes vingt-deux ans prenais l'avion plusieurs fois par an notamment grâce à mon métier, je me sentais ces dernières années très frustrée de ne plus ressentir cette excitation liée à l'ambiance d'une salle d'embarquement, la joie chaque fois renouvelée d'un décollage, le plaisir de voir la terre ou la mer vues du ciel.
Ah, ça fait du bien après quatre ans d'attente d'avoir pu voler et d'entendre le Commandant nous souhaiter la bienvenue à bord !
Je ne vais pas vous raconter notre circuit, vous trouverez tous les détails culturels, archéologiques et historiques dans les guides spécialisés. Ce n'est pas mon propos, ce n'est pas mon envie...
Voici juste quelques cartes postales à ma manière (quelques photos sur les 600 que j'ai prises), visuelles, gustatives, musicales, à jamais gravées dans ma mémoire avec ce petit groupe constitué d'amis d'amis de dix-neufs personnes.
Que serait la Grèce sans ses chats ? (nous avions la nostalgie des nôtres, Biscotte et Chouquette, confiés à une pension près de chez nous). En voici un tout petit apparu d'un coup, comme ça, sorti d'un trou de souris !
Quelques photos en noir & blanc...
Vous savez combien j'aime les mains, eh bien je l'avoue, j'aime aussi les pieds... En voici quelques exemplaires qui ont accompagné les miens durant nos visites :
Et puis pour finir, je vous convie à un repas pantagruélique dégusté à la Taverne Xenios Zeus du quartier de Plaka à Athènes.
Lena, notre hôte, nous raconte ce qu'elle a cuisiné pour le repas. Je n'aurais jamais cru que je pourrais déguster tous ces plats. Et pourtant... Kaliorexi !
Mezze tzatziki, tranche de pain à l'huile d'olive, olives et petits piments. Taverne Xenios Zeus du quartier de Plaka à Athènes
Plat principal. Voyez comme les frites irradient ! Taverne Xenios Zeus du quartier de Plaka à Athènes
Le dessert : part de gâteau à la semoule gorgé de jus et fins zestes d'orange, surplombée par un onctueux yaourt dans une robe aux plis "classiques"...
Voilà, il ne me reste plus qu'à rêver à notre prochain voyage, a priori dans quelques mois (oui, je sais, je vais pulvériser mon empreinte carbone cette année, mais je me suis abstenue pendant quantre ans, alors...)
Portez-vous bien et à bientôt,
eMmA MessanA