14 Janvier 2023
En tant que bénévole Lire et faire lire, j'ai le plaisir de lire des histoires chaque semaine, après trois ans à Paris et depuis plus de six ans dans la classe du double niveau GS/CP de l'école publique l'Avocette de Saint-Urbain (Vendée).
L'objectif de l'association est de transmettre et susciter le plaisir de lire dès le plus jeune âge.
En plus de nos lectures habituelles, nous pouvons au cours de nos séances de lecture lire des livres sélectionnés pour le 21e Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire co-organisé avec le Printemps des poètes. Nous voterons pour le livre que nous avons préféré.
Les quatre ouvrages retenus sont :
Monsieur Personne de Joanna Concejo aux éditions Format
Maison d’Isabelle Simler aux éditions courtes et longues
L’Invention des dimanches de Gwenaëlle Abolivier et Marie Détrée aux éditions du Rouergue
Comment mettre une baleine dans une valise ? de Guridi aux éditions CotCotCot
J'ai commencé avec le magnifique et mystérieux Monsieur Personne de Joanna Concejo aux Editions Format.
C'est l'histoire somptueusement illustrée, contée avec finesse et tendresse de Monsieur Personne, nommé comme tel durant toute l’histoire dont personne ne fait cas. On ressent même qu’il est la cible d’une certaine hostilité.
Il semble avoir une vie bien ordinaire et quasi neutre. Pourtant, la nuit, dans la discrétion la plus totale, il réalise des choses brillantes et fascinantes qui émerveillent ses semblables. Personne ne le sait, mais leur vie en est toute embellie.
Monsieur Personne demeure pourtant dans son anonymat et au matin, il s’efface peu à peu…
Je craignais que l’histoire soit un peu difficile pour leur âge, la plus jeune du groupe n'a pas encore cinq ans. Mais il m’a vite fallu oublier mes prismes et autres préjugés, car les enfants m’ont bien démontré qu’il n’y a pas d’âge pour appréhender la beauté et la poésie d’un ouvrage. Ils le font juste avec leur propre capacité du moment. Et quel moment !
Je leur avais donc au préalable demandé d’être bien attentifs car leur avis aura de l’importance au moment de voter pour l’un des quatre livres en lice.
Les enfants qui sont fiers de bientôt voter pour leur livre préféré ont été happés par ce livre.
Pour ma part, je le trouve magnifique, singulier, propre à ouvrir les jeunes esprits sur la beauté de la différence.
Voici quelques remarques qui ont fusé avant et à l'issue de la lecture :
Manouka : je veux bien écouter, alors je vais fermer les yeux et baisser un peu la tête (OK, me voici prévenue).
Kenzo : tu as bien dormi, toi ? Moi : oui très bien, et toi ? Kenzo : oui (je devine que cela doit être nécessaire pour bien se concentrer…)
Adélie nous rappelle que la poésie, c’est « quand on raconte une histoire comme une musique et que c’est joli » (elle me plaît sa définition).
Tout le groupe : monsieur Personne, il est vieux et pas beau, alors personne ne l’aime et il est tout effacé. C’est pas juste parce qu’il fabrique les étoiles (ouf, ils ont bien compris). Il me fait un peu peur, mais je l’aime un peu. Elle est longue ton histoire!
Eden : ils l’ont éliminé (oh, quel vocabulaire !)
Je ne me souviens plus qui : mon papy, ma mamie, mon papé et ma mamé, ils sont vieux, mais je les aime. Je n’ai jamais connu une vieille personne qui fabrique des étoiles, mais peut-être que je vais en voir bientôt parce que je vais aller au Futuroscope.
Manouka : c’est bizarre, parce que moi par exemple, j’aime bien (X), mais je n’aime pas (Y). J’ai le droit de ne pas aimer (Y), mais quelqu’un d’autre aime bien (Y), alors ça va bien comme ça. Mais Monsieur Personne, personne, personne ne l’aime alors ça ne va pas !
Sandro : il n’a pas de prénom Monsieur Personne, c’est parce que les autres le détestent alors ils ne l’appellent pas. Pourtant il est gentil. Ca aide les autres quand on les aime.
Adélie : il est seul parce qu’il n’a pas d’enfants
Wyatt : il est triste parce qu’il n’a pas adopté d’enfants ( ?). Il est bizarre, il fait la vaisselle dans son bain !
Sheldon : c’était rigolo quand il nettoie la vaisselle
Malone : j’aime pas quand on n’aime pas quelqu’un. Il faut être gentil. Je voudrais bien être avec monsieur Personne.
Manouka : ton histoire, elle fait du bien au cœur, tellement que je crois que mon cœur va se casser.
Inès : le pauvre monsieur, personne lui parle, pourtant il sait faire des étoiles et moi je voudrais bien lui dire que c'est trop beau ce qu'il fait !
Manon : le pauvre, le monsieur il est tout seul, et il s'ennuie un peu. Il est un peu bizarre quand il fait sa vaisselle tout nu dans sa baignoire. Chez nous, on ne fait pas comme ça...
Maël : elle est bien l'histoire !
Emilio : c'est un drôle de nom, monsieur Personne. C'est pour ça que personne ne le regarde ?
Eloan : la poésie c'est une musique comme une histoire
Inès : le poème c'est un truc avec des images un peu dur à comprendre parce que c'est un livre de grands.
Quel bonheur de communiquer la joie de lire, surtout dans un environnement aussi calme et agréable que la bibliothèque de l'école qui est mise à ma disposition pour mes séances de lectures.
Voyez cette photo prise en catimini par Géraldine Metriau, maîtresse des GS/CP de l'école publique l'Avocette de Saint-Urbain...
A bientôt,
Marie-Angèle Arjol Condé alias eMmA MessanA
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams).