6 Décembre 2023
Le miel des trois compères de Richard Marnier publié chez Rouergue, est un album jeunesse qui présente 17 variations impliquant un ours, un loup, et un renard.
Au cours de leurs pérégrinations ils vont se défier, se jalouser, se faire la guerre autour d'un merveilleux rayon de miel, jusqu'à ce qu'enfin une idée géniale ne finalise l'ouvrage.
En véritable fabuliste, Richard Marnier nous convie avec drôlerie à réfléchir, avec un humour parfois assez grinçant, sur nos travers et nos défauts face au désir de posséder, et sur notre notion souvent approximative du partage.
Les belles illustrations en noir et doré de Gëtan Dorémus, permettent de nous poser avec les enfants (maîtrisant déjà le second degré) sur chaque tableau abordé en une double page et ainsi de pouvoir "digérer" la déclinaison de l'histoire initiale tout en intégrant un vocabulaire riche et varié.
Tout part de la première histoire, ramassée dans sa plus simple expression, qui est à l'origine un conte russe traditionnel.
Il était une fois trois crapules qui rôdaient
dans une sombre forêt.
Entre deux buissons, un merveilleux
rayon de miel scintillait.
Le loup cracha dessus pour se l'approprier.
Le renard pissa dessus pour se venger.
L'ours piétina le tout pour que personne
ne puisse en profiter.
L'association Lire et faire lire, permet à ses bénévoles de participer à de très intéressants modules de formation.
Ce fut encore le cas hier : nous avons eu le plaisir d'aller à la rencontre de Richard Marnier, qui non seulement écrit, mais est également plasticien.
Il nous a présenté son métier avec simplicité et de façon exhaustive (souvent avec un brin de malice), sa démarche dans le choix des sujets qui l'inspirent, le mécanisme qui déclenche chez lui l'acte d'écrire, ses relations avec les illustrateurs de ses histoires (car bien qu'il sache dessiner, il préfère déléguer cette partie aux gens "qui maîtrisent l'illustration mieux que moi"), avec ses éditeurs, les ateliers qu'il est amené à animer notamment dans les écoles ou les médiathèques.
J'ai aimé la façon dont il s'est présenté à nous en affirmant que nous portons tous des histoires en nous, à commencer par le prénom que nous ont donné nos parents ou grands-parents. Notre patronyme a aussi son histoire.
Il nous explique que RICHARD = RIC HARD, soit le ROI DUR. MARNIER vient de ses origines en lien avec la Marne. Par extension, marner voulant dire travailler la terre, il se voit en train d'extraire des cailloux de la terre. D'où le "roi dur qui ramasse des cailloux". Et hop, l'histoire commence car les cailloux peuvent devenir des pépites mises au jour par un orpailleur !
C'est ainsi qu'ils se présente aux enfants dans les classes. Les élèves accrochent et se rendent ainsi compte que tout n'est qu'histoires à révéler, à dire et à inventer...
Et nous adultes qui écoutions sa présentation, avons aussi immédiatement été captivés!
Je précise qu'il nous a autorisés à prendre des photos, étant largement habitué à l'exercice et à se mettre en scène car "ça fait partie de l'histoire!".
Cette rencontre a été d'un très grand intérêt. Elle a eu lieu à la Maison Gueffier à La Roche-sur-Yon, lieu spécialisé pour ses expositions, ateliers d'écriture et résidences d'artistes.
Nous avons pu admirer une exposition d'affiches et sculptures de robots aux bouilles sympathiques et drôles réalisées par l'auteur avec des objets et ustensiles de cuisine glanés au cours de ses recherches dans des brocantes. D'ailleurs, un livre sur ce sujet est né chez Rouergue de ce travail, Robots intergalactiques : Les super Brikabraks.
Diaporama de l'expo robots du plasticien Richard Marnier en résidence à la Maison Gueffier à La Roche-sur-Yon.
Richard Marnier a écrit de très nombreux livres pour les tout petits comme pour les plus grands. Il est traduit dans de nombreux pays.
Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Incorruptibles CE1 en 2007.
Certains de ses livres sont illustrés par sa compagne au grand talent, Aude Maurel. A découvrir in extenso ! Pour ma part, je vais continuer avec la très jolie série des Pipiou et le merveilleux La lumière allumée.
Grand merci à Lire et faire lire, la Maison Gueffier et bien sûr au Roi Dur qui ramasse de si beaux cailloux !
A bientôt, pour d'autres histoires !
eMmA MessanA
~~
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams
~~