Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Lectures dans le cadre du Prix Chronos

Publié par eMmA MessanA sur 10 Mai 2022, 16:55pm

   C'est avec mon badge de bénévole de l'association Lire et faire lire que j'ai répondu présente aujourd'hui pour la première fois à la Médiathèque de Saint-Gervais.

   Habituellement, c'est auprès de la classe GS/CP de l'école l'Avocette de ma commune de Saint-Urbain que je lis des histoires pour susciter l'envie et le plaisir de la lecture.

   Mais cette fois-ci la lecture s'inscrivait dans le cadre de la "Lecture, Grande cause nationale 2021-2022". 
   Lire et faire lire, soutenu par le CNL - Centre national du livre, propose des moments de lectures intergénérationnelles dans une trentaine de communes rurales avec le partenariat de l'association des Maires Ruraux Amrf.

 

   La coordinatrice Lire et faire lire de Vendée, Emilie Piveteau, (représentée aujourd'hui par Alphena Mullon, Volontaire Lire et faire lire) a donc choisi la commune de Saint-Gervais et sa Médiathèque pour une rencontre-lecture aujourd'hui, 10 mai 2022.   Deux bénévoles de Lire et faire lire, Sylvie et moi-même, ainsi qu'Edwige Boury, responsable de la médiathèque et Emilie Legrain, bibliothécaire, nous sommes relayées pour lire 4 très beaux livres* en lice dans la catégorie CE1/CE2 pour le Prix Chronos de Littérature
Nous avions donc la présence des élèves de la classe de Maud de l'école publique Les Guernovelles de Saint-Gervais et quelques résidents de la MARPA La Josinette. 
Marguerite, Yvette et Marcel
sont venus avec la responsable de l'établissement, Patricia Chauvin, pour écouter les histoires avec les enfants.

Un clic sur la photo vous permet de l'agrandir...

Les quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-GervaisLes quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-Gervais
Les quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-Gervais
Les quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-GervaisLes quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-GervaisLes quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-Gervais

Les quatre premières photos sont d'Emilie Legrain, bibliothécaire à la Médiathèque de Saint-Gervais

   A l'issue de ces lectures, les enfants, ravis et prenant leur rôle au sérieux, se sont vus dotés de cartes d'électeurs.

 

Ils ont voté dans les règles de l'art pour leur album préféré en passant par un isoloir, et l'urne fournis par la Mairie. 
 


 

 

Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...
Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...

Diaporama autour de l'élection de l'album préféré...

   Les adultes ont également eu le droit de voter...
   Les votes seront dépouillés par la Bibliothèque départementale qui en transmettra le résultat au national.

   Ensuite ce fut goûter pour tous durant lequel de beaux échanges entre petits, grands et plus grands se sont instaurés autour de la lecture.

   J'ai beaucoup apprécié l'expérience, la curiosité des enfants, leur écoute respectueuse, et leur implication dans leur rôle de votant.
   J'ai également été intéressée de constater l'étonnement des résidents devant le contenu des ouvrages destinés aux enfants. Ils les pensaient moins matures pour leur âge et imaginaient qu'ils seraient loin d'être intéressés, notamment, par la perte de la mémoire d'une personne âgée. 
Le dialogue entre eux s'est instauré naturellement.
   J'ai aimé partager ce beau moment de lecture avec des enfants et pour la première fois, avec un public de personnes âgées.

A bientôt,
 

 eMmA MessanA
* Sylvie a lu "Mamie perd ses mots" de Rémi David et Rémi Saillard aux Editions de l'Élan VertJ'ai lu "Le livre du rien" de Rémi Courgeon chez Seuil JeunesseEdwige a lu "Le Père Jouet" de Hervé Thiry-Duval et Benjamin Malet chez Jardin Des Mots Edwige et Emilie ont lu "La Tisaneuse" de Maïwenn Vuittenez chez  Zebulo Editions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La lecture est riche à tout point de vue....Elle tisse des liens et fait vagabonder des rivières souterraines ( comme disait pierre Barouh) ici, entre générations pour apprendre à mieux s'apprécier, se respecter et s'aimer. Bravo pour cette superbe idée et pour ta contribution ma chère amie.
Répondre
E
Que des rivières qui mêlent jeunes courants et limons centenaires convergent pour mieux abreuver notre soif de partage, et nous aurons tous grandi, ensemble !<br /> Merci amie Nicole.
V
Tellement enrichissants les échanges entre les enfants et les seniors. Je me souviens de la joie de ma maman lors de ces rencontres au sein de son EMS.<br /> Merci à toi chère conteuse passagère d'émotions.
Répondre
E
Oui Valentine, une riche expérience. <br /> J'ai aimé le naturel et la simplicité avec lesquels les enfants conversaient avec les personnes âgées et parallèlement, j'ai été amenée à me questionner devant l'incrédulité des seniors qui n'imaginaient pas que des enfants puissent comprendre leurs préoccupations liées à la perte de leur mémoire, voire de s'y intéresser... <br /> Ce type de partages devraient être généralisé. <br /> Merci pour ta visite ici et de nous avoir raconté le ressenti de ta maman.<br /> Bisous ma Suissesse.
L
Très enrichissant ces échanges générationnels<br /> Bravo pour ton investissement dans cela<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Pour moi, une grande première. J'ai noué des contacts qui verront naître, peut-être, de nouvelles rencontres vers les personnes âgées. Cela fera un pont entre les grands et les petits que je côtoie plus régulièrement...<br /> Passe un délicieux mercredi, le jour des enfants, justement !<br /> Bises d'eMmA
M
Quels jolis échanges ! Je connais ce Prix littéraire, j'ai fait participé des classes de mon collège quand je travaillais encore. Les thèmes étaient autour de la vieillesse et des relations intergénérationnelles et les livres des romans forts...tout comme les rencontres. C'est super que la médiathèque organise ce prix et ces échanges et que tu aies pu y participer...Très belle journée
Répondre
E
Oui, c'est cela, les thèmes de ces quatre albums abordent avec profondeur, simplicité, parfois avec humour, la transmission entre des grands-parents et leurs petits-enfants. Chacun à leur manière est de toute beauté en tant qu'objet etaussi bien sûr pour leur contenu, les idées qu'ils véhiculent. J'ai eu un vrai coup de coeur pour celui que j'ai lu ("Le livre du rien", de Rémi Courgeon. Mais chut, le vote est secret...)<br /> Je suis vraiment heureuse d'avoir participé à cet événement.<br /> Merci pour ta lecture, toi la spécialiste.<br /> Je t'embrasse en te souhaitant une bonne journée... de lecture et de promenades.