8 Avril 2023
Dans la série Le Chocolat de poche
Vous souvenez-vous de cette page publiée il y a déjà quatre ans où je vous faisais part de ma découverte de la belle entreprise artisanale, Le Chocolat de poche ?
Les délicieuses tablettes de chocolat de cette maison présentent l'originalité d'être emballées de manière à nous faire croire qu'elles sont des livres. Joli trompe-l'oeil dont les couvertures sont soigneusement illustrées par des artistes et en plus elles renferment des extraits de nos plus grands poètes.
Depuis, j'ai continué à manger du chocolat, bien sûr, mais aussi à suivre son créateur, Emmanuel Allasia, grâce à la proximité qu'offre les réseaux sociaux, quand ceux-ci le sont vraiment (sociaux, je veux dire, voire dans ce cas précis, carrément amicaux).
A présent, cette petite entreprise se déploie si bien que ce ne sont pas moins de 100 000 tablettes qui sont vendues par an, aussi bien en France qu'à l'étranger !
Cette ascension "chocolittéraire" se fait au prix de prouesses autour d'un travail acharné de la part d'Emmanuel, d'une remise en question permanente pour perfectionner sa technique afin de garantir la qualité gustative de son chocolat, ainsi que pour offrir une présentation impeccable de ses superbes contenants associant la littérature et la gourmandise.
Hier, il fut à l'honneur au JT de 13 heures sur France 2. Voilà une consécration fort méritée qui augure de la poursuite de sa réussite. Je vous invite à visionner ces quelques minutes poético-chocolatées en suivant ce lien : ici
C'était bien en évidence pour France 2. Mais le plan sur ma bibliothèque n'a pas été retenu.
Dans la bibliothèque de mon chocolatier d'exception à Anse (Rhône), Emmanuel Allasia artisan-créateur de l'entreprise Le Chocolat de poche.
Comme c'est élégant à vous, Emmanuel, d'avoir pensé à Transpositions hasardeuses, même si ce plan séquence n'a pas été retenu au montage! Et puis, j'aime l'idée que mon livre se trouve non loin de ceux d'Amélie Nothomb que j'aime beaucoup...
Voilà de la vraie gentillesse et on en a tant besoin dans ce monde si rude. Merci de nous offrir la douceur, pas seulement la chocolatée même si celle-ci est fort à propos pour ce week-end pascal.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !
A bientôt,
eMmA MessanA
Micah P. Hinson, People
David Bazan
Extrait de l'album I Lie To You (déc. 2022)