28 Octobre 2023
Ma collection de photos autour de cette tablette de chocolat est à retrouver ici : ChocoPhoto
Le Chocolat de poche n'est pas tout à fait un livre mais c'est un peu plus que du chocolat...
Décidément, la vie est fort généreuse avec moi car après le projet concrétisé dont je vous faisais la confidence récemment (revoir ici), voici que je peux partager avec vous cette autre bonne nouvelle !
Il y a déjà quatre ans que j'ai fait la connaissance de la fabrique à bonheur créée par Emmanuel Allasia, Le Chocolat de poche, Prix Artinov du produit innovant 2020 décerné par la Chambre de Commerce et de l'Artisanat du Rhône.
Ses tablettes-livres d'exception avec leurs charmants étuis dans lesquels celles-ci sont emballées reprennent les codes du livre papier. Elles offrent une subtile harmonie entre les délices d'un chocolat artisanal, l'élégante beauté d'un visuel artistique et la poésie d'un texte qui se glisse entre ces deux trouvailles.
Il y a peu de temps, il avait même eu les honneurs du JT de 13 heures sur France 2 (revoyez ici).
Mois après mois, l'artisan fabricant Emmanuel Allasia ne cesse de diversifier sa gamme, de peaufiner ses collections pour nous présenter de nouvelles créations patiemment imaginées et élaborées dans son laboratoire-boutique de Anse au coeur du Beaujolais des Pierres Dorées (69).
A l'occasion de la rentrée choco-littéraire, l'une des tablettes-livres proposée par le Chocolat de poche est un chocolat noir 74% certifié bio sans lécithine dans lequel un lavandin bio a été lentement infusé.
Cette divine tablette existait déjà, mais la couverture vient d'en être changée. Le tableau, The Blue Bowl, est l'oeuvre du peintre Américain John White Alexander. Au passage, je note que la belle dame de ce tableau porte un bol de Delft, ce qui m'amuse car mon fils vit en Hollande et il a eu le droit de repatir chez lui avec l'une des tablettes que j'ai reçues en avant-première...
Et... qui a été choisie pour être l'auteure du poème qui accompagne cette merveille gustative ?
Eh oui, il y a quelques mois, j'ai été sollicitée par Emmanuel pour que je lui propose un court poème inédit qui donne l'envie d'offrir et de recevoir une tablette de chocolat noir.
Vous imaginez bien que pour une chocolat addict aimant écrire et qui plus est, fan de lecture, une proposition pareille ne pouvait que me séduire !
Elle a immédiatement soulevé mon enthousiasme et éveillé mon imagination, qui dès qu'elle entend le mot "chocolat", a les papilles en éveil (mais oui, l'inspiration poétique a de ces licences qui me permettent d'affirmer que l'imagination dispose aussi de papilles gustatives) !
Emmanuel m'avait transmis quelques consignes m'offrant une grande liberté, hormis celle qui m'obligeait à faire court compte tenu du format d'une tablette.
Vous qui connaissez ma propension à m'orienter vers des formules atypiques, voilà qu'un chocolatier est devenu en quelque sorte mon nouvel éditeur, après les éditions Maïa qui avaient publié mon dernier recueil de poèmes, Chaque jour lancer des confettis, préfacé par Yves Duteil, très grand amateur de chocolat d'ailleurs (pour vous en convaincre, écoutez le titre empli d'humour Le Tango du Chocolat du coffret 16 CD de l'intégrale Chemin d'écriture publié tout récemment à l'occasion de ses 50 ans de carrière) !
Mon poème s'appelle Quand tu ouvriras mon présent.
Habituellement, ce sont plutôt des poèmes classiques qui sont mis en avant et cette fois-ci, j'ouvre le bal de la poésie contemporaine d'auteurs vivants. Quel cadeau !
J'ai pris un plaisir immense à écrire à Saint-Urbain (Vendée) Quand tu ouvriras mon présent, à en choisir tous les mots avec soin pour qu'ils deviennent une gourmandise enrubannée à murmurer à l'être aimé ou à soi-même, dans le secret de son coeur, puis à les mettre délicatement en bouche, les laisser doucement fondre sur la langue ou à les croquer lentement jusque dans ses rêves.
Le reste, c'est le magicien Emmanuel qui l'a concocté à Anse (Rhône) dans son délicat et précieux chaudron aux effluves et aux saveurs irrésistibles...
La fiche technique du produit :
Quelle joie de voir rimer nos deux noms, Emmanuel Allasia & eMmA MessanA, pour cette tablette noir/lavandin !
Ainsi, je devrais être doublement présente chez ma libraire indépendante préférée de Challans, Au Chat lent, chez qui on retrouve mes livres et qui est l'une des très nombreuses enseignes qui distribuent Le Chocolat de poche.
Je remercie Emmanuel Allasia qui m'a fait l'honneur de mettre des paillettes dans ma vie d'auteure en me faisant confiance pour collaborer ponctuellement à la création raffinée de l'une de ses tablettes Le Chocolat de Poche.
Je me réjouis d'avance de l'accueil que vous ferez à cette nouveauté choco-littéraire que vous pouvez retrouver dans sa boutique en ligne ici et/ou chez les détaillants (principalement des libraires, dont le vôtre peut-être). D'avance merci pour ce super créateur !
J'imagine avec bonheur le plaisir que vous prendrez à (vous) l'offrir ou à la recevoir...
A bientôt,
eMmA MessanA
Dans la série Le Chocolat de poche
Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.
~~
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams).
~~