29 Avril 2023
Hier au Super U de Beauvoir-sur-Mer en Vendée, pour ma séance de rencontre-dédicaces avec mes trois derniers livres Chaque jour lancer des confettis, Transpositions hasardeuses et l'album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur? (tous trois préfacés par Yves Duteil), je me trouvais près de jolies compositions florales qui sentaient bon le muguet compte tenu de la proximité du 1er mai.
Je me trouvais également près de tenues vestimentaires dont... des petites culottes (certaines arboraient un joli imprimé qui ressemblait de loin à une myriade de confettis !), mais je vous fais grâce des photos...
C'est vraiment ce que j'aime dans ces séances de dédicaces, la variété des situations à vivre et apprécier.
Le week-end dernier j'étais au Salon du livre de Saint-Gervais, donc au coeur d'une manifestation dédiée aux livres, ce qui sous-entend que les visiteurs viennent pour rencontrer des auteurs et pour éventuellement repartir avec leurs livres si vous avez peut-être su provoqer un coup de coeur.
Et hier, je présentais mes livres dans un magasin de la grande distribution où la clientèle n'est a priori pas du tout venue pour écouter une auteure, qui plus est qui écrit des poèmes ! Il faut donc doublement tenter de convaincre les clients du magasin poussant leur caddie, et armés de leurs listes de courses alimentaires, d'accepter de prendre un instant pour vous écouter présenter votre travail.
Aller au plus près des gens qui la plupart du temps sont surpris de trouver une auteure là où ils ne s'y attendaient pas, je l'ai déjà dit, mais je le répète, cela fait énormément de bien pour travailler son humilité et sa capacité à capter l'écoute d'un public inconnu. Vous qui me connaissez un peu vous le savez, ces défis me plaisent et galvanisent mon enthousiasme.
Toute expérience nourrit et débouche souvent sur d'autres expériences. D'ailleurs, pendant la journée, j'ai été approchée pour participer au Salon du livre de L'Epine à Noirmoutier les 4 et 5 août prochain !
J'ai eu aussi la joie de rencontrer le papa d'un des garçons qui fréquente l'école publique de ma commune qui, sans me connaître et en voyant Et toi, c'est quoi ta couleur ? sur ma table, m'a immédiatement identifiée comme étant "Marie-Angèle qui lit les histoires durant les séances Lire et faire lire" dans sa classe". Deux autres petites filles de cette école accompagnant leur maman pour faire les courses ont eu aussi la surprise de me trouver là et se sont approchées de ma table avec force cris de joie. Quelle merveilleuse reconnaissance !
Cette période de vancances scolaires était propice à la rencontre avec de nombreux vacanciers. Certains de mes livres sont donc partis à Paris, en Région parisienne, au Pays Basque, en Bretagne, et vers Orléans.
J'ai eu le plaisir d'écrire en dédicaces les prénoms de Marius, Robin, Suzanne, Sylvestre, Malone, Camélia, Léna, Sylvia, Stephan, Martha, Léonard, Ariana, Marc, Dominique, Leslie, Barbara, Maîtresse Sandrine, Tatiana, Ruby, Lewis et Christiane.
Je les remercie de tout coeur, ainsi que tous les visiteurs de passage qui se sont arrêtés à ma table pour converser sereinement.
Toute ma gratitude va également au Responsable du magasin, Monsieur Marissal, ainsi qu'à son équipe.
A bientôt,
eMmA MessanA
Prochaine séances en suivant ce lien : ici