Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre-dédicaces au Château d'Olonne 15 juillet 2023

Séance de dédicaces au Château d'Olonne (Vendée), samedi 15 juillet 2023 

    J'ai été vraiment très bien accueillie avec gentillesse et générosité, hier au Super U de Château d'Olonne en Vendée.
C'était la première fois que je dédicaçais dans ce magasin et je vais en garder un excellent souvenir !
   Merci de tout coeur à Romain Barbeau qui a été mon premier contact, l'alternante Astrid Poiraud, le directeur Didier Bonnin, généreux et attentif, ainsi que sa charmante équipe. Merci aussi à la personne de la Sécurité qui a veillé sur ma table durant mon absence momentanée...

    J'étais venue avec mes trois derniers livres tous trois préfacés par Yves Duteil, Chaque jour lancer des confettisTranspositions hasardeuses et l'album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur?  et... mes confettis et des M&M's tous colorés !

Samedi 15 juillet 2023, journée de dédicaces d'eMmA MessanA au Super U de Château d'Olonne en Vendée

   J'ai eu le plaisir de recevoir une visite de ma "collègue" en écriture, voisine du lieu, Martine Martin. Il nous arrive de nous retrouver dans les mêmes salons du livre de la région...

   Sans compter les habitués Vendéens du magasin, des vacanciers venus de diverses régions françaises, j'ai eu l'occasion de converser avec de nombreux anglophones et même bon ombre de Néerlandais.
   Ce dernier point est amusant car vous savez sans doute que mon fils et son épouse vivent à La Haye où notre petit-fils Noah est né il y a trois mois. 
    D'ailleurs, autre signe qui m'a interpellée avec joie, la toute première dédicace de l'album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ?  l'a été pour un jeune garçon aux jolis cheveux tout bouclés, prénommé... Noah ! Il m'a confié que ce livre sera sa lecture de vacances. J'ai fondu....

   J'ai été amusée de constater que bien des enfants se ruaient sur les cahiers de vacances. Visiblement, ils adorent ça !
Lorsque j'étais enfant, ces cahiers étaient une sorte de punition pour ceux qui étaient en retard pour qu'ils rattrappent un peu de ce retard. Aujourd'hui, ils sont tellement ludiques et attrayants que je comprends bien que les enfants en aient envie !

J'ai été bouleversée par la rencontre d'un couple, parents de Maëlle, enfant poétiquement appelée par la médecine "Enfant papillon". Ces enfants sont nommés ainsi car leur peau est aussi fragile que les ailes d'un papillon. A cause de cette maladie rare et incurable à ce jour, ils doivent subir au quotidien des soins très lourds et douloureux.
Ses parents m'ont raconté, pudiquement et sans pathos mais avec infiniment d'amour, un peu de la vie de Maëlle, son grand courage et son lot de souffrances depuis sa naissance.
Du haut de ses douze ans, Maëlle sait remettre en perspective la Vie avec une économie de mots et une philosophie spontanée et innée, ce que nombre d'adutes ne savent effleurer que de loin en loin... Son jeune frère l'aime et la considère comme son héroïne.
  Respect pour cette petite dont les parents sont en train de créer une association en lien avec "le Rêve de Maëlle" (nom exact à venir).
Respect aussi pour tous les aidants (les "aimants") à la hauteur de l'immense mission qu'ils embrassent !


   J'ai dédicacé mes livres pour MARIE-JEANNE, SYLVIE, NOAH, CHANTAL, GENEVIEVE, CLAIRE, CHARLOTTE, NELL, NOLANN, KAILYA, ANDREA, YVELISE, DIEGO et LEANA, MAËLLE (la poudre sur tes ailes de papillon est à présent gravée dans mon coeur), EMMANUEL, et une deuxième CLAIRE.   

   A vous tous, visiteurs partis ou non avec l'un de mes livres, je vous adresse tous mes remerciements les plus chaleureux !

Bien agréable de se restaurer sur place chez l'odarable et adorable et délicieux The Corner Coffe Shop ! Merci beaucoup à la Direction du Super U pour leur très gentille attention.

 

   Le prochain rendez-vous est prévu le vendredi 28 juillet au Super U de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
   Pour l'agenda complet, suivez ce lien : ici

   A bientôt, si vous avez envie de continuer à suivre mes pérégrinations.

   eMmA MessanA

Vous n'avez pas pu vous rendre à cette séance ?

Vous pouvez commander mes livres, si vous le souhaitez : lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que de belles rencontres lors de cette journée de dédicace ! C'est vraiment émouvant que les gens se confient à toi. Martine je la connais depuis longtemps maintenant et ce qu'elle écrit est différent de tes écrits mais elle est aussi très demandée dans les salons de votre région. Merci de ce partage. Je t'embrasse
Répondre
E
Moi, je ne suis pas du tout "très demandée", je suis juste une petite auteure qui va et qui vient ici ou là...<br /> Ces rencontres sont du miel sur mes mots et mes images et j'espère les honorer le plus longtemps possible.<br /> Je t'embrasse, Manou.
L
Encore une belle journée de rencontres et d'émotions<br /> Merci de nous partager tes moments " dédicace "<br /> Belle journée, bisous
Répondre
E
Merci Armelle. Oui, ce fut une belle journée, comme je les aime !<br /> Que ta semaine soit douce.
P
Merci pour le partage de cette belle journée.<br /> Etpour bientôt encore de nouvelles rencontres.<br /> Bonne soirée Emma
Répondre
E
Ces séances de dédicaces sont à chaque fois une découverte par la diversité des rencontres, le comportement des visiteurs, l'accueil qui m'est fait par la structure qui me reçoit. Je ne suis pas près de m'en lasser...<br /> Merci pour ta lecture, Pascale. Bonne fin de dimanche.