Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 mars 2025, je lis

C'est aujourd'hui !
Voici quelques photos, suite à ma lecture comme tous les mardis matins auprès des petits élèves de l'école publique de ma commune rurale, Saint-Urbain en Vendée.
L'affichette avait été collée à l'entrée de l'école (actuellement en tavaux) et sur la porte de la classe de maîtresse Géraldine, double niveau GS et CP, classe pour laquelle j'interviens pour la 9è année consécutive.
Elle est pas belle la vie en lectures ?

   Mes lectures du jour portaient sur l'un des livres sélectionnés pour le Prix Poésie Lire et faire lire.
Lorsque j'aurai fini la lecture des quatre livres, les élèves voteront pour leur préféré. Ils ont hâte !

   Pour la petite histoire, j'ai eu la joie de recevoir un joli cadeau assorti à la couleur de la couverture de ma lecture du moment, Fille en colère sur un blanc de pierre de Véronique Ovaldé. Merci beaucoup à la maman de A. et R., j'ai été vraiment émue par cette marque d'affection ! 


 

   A bientôt,
  eMmA Messan

 

 

   Le Centre national du livre (CNL), en collaboration avec le ministère de l'Education nationale nous invite tous, quelque soit notre âge ou notre lieu de résidence, en solo ou en groupe, à célébrer la lecture grâce à l'opération "quart d'heure de lecture" le mardi 11 mars 2025.

  Passionné ou lecteur occasionnel, jeunes, vieux, entre deux âges, nous sommes tous invités à lire au moins un quart d'heure ce jour-là, puis à relever le défi de le faire tous les jours par la suite.

   J'en vois qui rigolent, ceux qui ne comptent plus les heures qu'ils consacrent quotidiennement à cette sacro-sainte merveilleuse activité (j'en fais partie, vous l'imaginez bien). Mais, croyez-moi, nous ne sommes pas égaux devant cette appétence (chez moi, ça frise l'addiction), aussi il n'est pas question de pointer du doigt ceux qui ne lisent que très peu, voire pas du tout. L'idée, grâce à cette opération nationale, c'est de provoquer le déclic !  

   Comme l'an passé, je vais me mobiliser pour cette opération qui me tient à coeur en profitant de mon bénévolat dans le cadre le l'association Lire et faire lire pour laquelle je me rends tous les mardis matins depuis de nombreuses années auprès des élèves de GS et CP de l'école publique L'Avocette de ma commune rurale de Saint-Urbain en Vendée, afin transmettre le plaisir de la lecture.

   Je sais pouvoir compter sur l'école, ainsi que sur la mairie pour diffuser largement cette information.  

 

Cette année encore, il est possible de participer au quart d’heure de lecture national en étant seul, en ouvrant tout simplement un livre le 2nd mardi du mois de mars, soit le 11 mars 2025, ou en organisant un temps collectif, au sein d’une association, d’un club de lecture, d’une administration ou d’une entreprise…

CNL

Le mardi 11 mars 2025, célébrons collectivement la lecture !

A bientôt, 
   eMmA Messan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ce partage Emma, une journée bien ordinaire pour toi on dirait ;-)<br /> Pour moi le portable n'est qu'un outil utile certes, rien de plus ;-)<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Oui tu as raison Pascale. Tout comme toi (c'est du moins ce que j'imagine), la lecture fait partie de mon quotidien. Comment s'en passer ? <br /> Le slogan du CNL pour cette journée a dû bien parler à nombre de personnes accro au portable... <br /> Je te souhaite une bonne semaine.
M
Superbe eMmA ! Les mot ont comme des bonbons qui font bien souvent voir la vie autrement !<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
J'aime cette comparaison avec les bonbons dont rien que la sonorité me fait penser à l'enfance. Apprendre à lire, entendre des histoires, puis peu à peu les lire soi-même, voilà le beau des apprentissages !<br /> Grosses bises Marine.
M
Merci pour les photos ! Tu as bien participé hier à cette manifestation importante. J'ai beaucoup aimé ce roman de Véronique Ovaldé, tu vas te régaler à sa lecture, enfin j'espère, en tous les cas c'est un beau cadeau de remerciement...Bisous et une belle journée
Répondre
E
Je lis ce roman grâce à toi Manou (ta chronique sur ton blog). Je l'aime beaucoup, très bien écrit, personnages attachants et... une partie de mes origines ! Deux autres livres de Véronique Ovaldé m'attendent sur le haut de ma PAL.<br /> Je te fais de grosses bises.
L
Merci pour cette bonne annonce<br /> Bonne semaine<br /> Bises Emma
Répondre
E
Bonne semaine pour toi aussi Armelle.<br /> Bises
P
Une très belle opération.<br /> Allumer son cerveau, quelle bonne idée que voilà !<br /> J'avoue que je n'ai jamais fait de mon portable mon meilleur ami. Juste un outil bien pratique certes.<br /> Bone journée Emma.
Répondre
E
Je te rejoins, mon portable est un outil fort utile, mais à choisir, c'est un livre dont je ne me passerais pas ! L'accroche promotionnelle est quand même très maligne (en espérant qu'elle soit efficace!).<br /> Bonne soirée Pascale.
M
Cette initiative est très suivie dans les écoles...mais il faudrait en effet la répandre un peu partout dans des lieux publics et pas seulement dans les villes... Je me doutais bien que tu participerais à nouveau cette année. Bisous et une bonne semaine
Répondre
E
L'année dernière, elle semblait inconnue dans les écoles que je fréquente. Cela dit, je vis à la campagne...<br /> Je t'embrasse en te souhaitant une bonne soirée, Manou.
D
C'est une très belle initiative, la lecture ouvre l'esprit, il faut donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, c'est sympa cette intervention lecture à l'école.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Oui Danièle, je m'en réjouis d'avance !<br /> Bonne soirée à toi.<br /> Je t'embrasse Danièle.
L
Une bonne initiative !
Répondre
E
Oui, pour la 4e fois !