11 Mars 2025
C'est aujourd'hui !
Voici quelques photos, suite à ma lecture comme tous les mardis matins auprès des petits élèves de l'école publique de ma commune rurale, Saint-Urbain en Vendée.
L'affichette avait été collée à l'entrée de l'école (actuellement en tavaux) et sur la porte de la classe de maîtresse Géraldine, double niveau GS et CP, classe pour laquelle j'interviens pour la 9è année consécutive.
Elle est pas belle la vie en lectures ?
Mes lectures du jour portaient sur l'un des livres sélectionnés pour le Prix Poésie Lire et faire lire.
Lorsque j'aurai fini la lecture des quatre livres, les élèves voteront pour leur préféré. Ils ont hâte !
Pour la petite histoire, j'ai eu la joie de recevoir un joli cadeau assorti à la couleur de la couverture de ma lecture du moment, Fille en colère sur un blanc de pierre de Véronique Ovaldé. Merci beaucoup à la maman de A. et R., j'ai été vraiment émue par cette marque d'affection !
A bientôt,
eMmA MessanA
Le Centre national du livre (CNL), en collaboration avec le ministère de l'Education nationale nous invite tous, quelque soit notre âge ou notre lieu de résidence, en solo ou en groupe, à célébrer la lecture grâce à l'opération "quart d'heure de lecture" le mardi 11 mars 2025.
Passionné ou lecteur occasionnel, jeunes, vieux, entre deux âges, nous sommes tous invités à lire au moins un quart d'heure ce jour-là, puis à relever le défi de le faire tous les jours par la suite.
J'en vois qui rigolent, ceux qui ne comptent plus les heures qu'ils consacrent quotidiennement à cette sacro-sainte merveilleuse activité (j'en fais partie, vous l'imaginez bien). Mais, croyez-moi, nous ne sommes pas égaux devant cette appétence (chez moi, ça frise l'addiction), aussi il n'est pas question de pointer du doigt ceux qui ne lisent que très peu, voire pas du tout. L'idée, grâce à cette opération nationale, c'est de provoquer le déclic !
Comme l'an passé, je vais me mobiliser pour cette opération qui me tient à coeur en profitant de mon bénévolat dans le cadre le l'association Lire et faire lire pour laquelle je me rends tous les mardis matins depuis de nombreuses années auprès des élèves de GS et CP de l'école publique L'Avocette de ma commune rurale de Saint-Urbain en Vendée, afin transmettre le plaisir de la lecture.
Je sais pouvoir compter sur l'école, ainsi que sur la mairie pour diffuser largement cette information.
Cette année encore, il est possible de participer au quart d’heure de lecture national en étant seul, en ouvrant tout simplement un livre le 2nd mardi du mois de mars, soit le 11 mars 2025, ou en organisant un temps collectif, au sein d’une association, d’un club de lecture, d’une administration ou d’une entreprise…
Le mardi 11 mars 2025, célébrons collectivement la lecture !
A bientôt,
eMmA MessanA