18 Novembre 2024
Cette année encore, dans le cadre de la 23e édition du Prix Poésie Lire et faire lire 2025 en collaboration avec Le Printemps des Poètes, j'ai la joie de lire des poèmes aux élèves de la classe GS/CP de l'école publique L'Avocette de ma commune Saint-Urbain (Vendée).
J'adore ces moments de lecture privilégiés avec les enfants dont la spontanéité, l'attention et les réactions sans filtres permettent de faire connaissance avec les livres sélectionnés.
Les quatre recueils en lice sont :
- Po & Zi de Fanny Pageaud, éd. A pas de loups
- Me manque d'Anne-Margot Ramstein, éd. La Partie
- Sur la pointe des pieds de Christophe Jubien et Laurent Pinabel, éd. Motus
- Et nous irons voir le monde de Julia Kuo, éd. Albin Michel Jeunesse
Je suis actuellement en train de les lire pour moi-même afin d'en découvrir les thèmes, d'en apprécier les mots, la musicalité, le rythme et... leur poésie.
C'est ensuite que je lirai ces pages aux enfants, en toute simplicité, en prenant du plaisir à voir leurs yeux briller, leurs visages attentifs, surpris, joyeux, heureux et fiers de participer à ce prix.
Comme tous les ans, je lirai ces livres-poèmes en alternant avec d'autres livres dont les histoires sont écrites de façon plus traditionnelle, même si la poésie se glisse partout, dans tous les textes pour peu que l'on cherche à la débusquer et à en entendre la petite musique...
Ensuite, tous ensemble, nous voterons pour notre livre préféré, le transmettrons à l'antenne locale Lire et faire lire de la Roche-sur-Yon.
Notre vote s'ajoutera au plan national et le Prix sera divulgué au cours du Printemps des poètes.
Et comme les années passées, les quatre livres seront offerts à l'école où je me rends toutes les semaines pour venir enrichir le fonds de leur belle bibliothèque.
Vive la poésie !
A bientôt,
Marie-Angèle Arjol Condé (car je suis Marie-Angèle pour l'école) alias eMmA MessanA