Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23e Prix poésie Lire et faire lire 2025

   Cette année encore, dans le cadre de la 23e édition du Prix Poésie Lire et faire lire 2025 en collaboration avec Le Printemps des Poètes, j'ai la joie de lire des poèmes aux élèves de la classe GS/CP de l'école publique L'Avocette de ma commune Saint-Urbain (Vendée).



   J'adore ces moments de lecture privilégiés avec les enfants dont la spontanéité, l'attention et les réactions sans filtres permettent de faire connaissance avec les livres sélectionnés.

   Les quatre recueils en lice sont
- Po & Zi de Fanny Pageaud, éd. A pas de loups
- Me manque d'Anne-Margot Ramstein, éd. La Partie
- Sur la pointe des pieds de Christophe Jubien et Laurent Pinabel, éd. Motus
- Et nous irons voir le monde de Julia Kuo, éd. Albin Michel Jeunesse

   Je suis actuellement en train de les lire pour moi-même afin d'en découvrir les thèmes, d'en apprécier les mots, la musicalité, le rythme et... leur poésie.
C'est ensuite que je lirai ces pages aux enfants, en toute simplicité, en prenant du plaisir à voir leurs yeux briller, leurs visages attentifs, surpris, joyeux, heureux et fiers de participer à ce prix.

   Comme tous les ans, je lirai ces livres-poèmes en alternant avec d'autres livres dont les histoires sont écrites de façon plus traditionnelle, même si la poésie se glisse partout, dans tous les textes pour peu que l'on cherche à la débusquer et à en entendre la petite musique...
Ensuite, tous ensemble, nous voterons pour notre livre préféré, le transmettrons à l'antenne locale Lire et faire lire de la Roche-sur-Yon.
Notre vote s'ajoutera au plan national et le Prix sera divulgué au cours du Printemps des poètes.

   Et comme les années passées, les quatre livres seront offerts à l'école où je me rends toutes les semaines pour venir enrichir le fonds de leur belle bibliothèque.

   Vive la poésie !

   A bientôt,
  Marie-Angèle Arjol Condé (car je suis Marie-Angèle pour l'école) alias eMmA MessanA

23e édition du Prix Poésie Lire et faire lire 2025 co-organisé avec Le Printemps des Poètes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De bons moments d'échange à venir ! C'est bien vrai que les petits sont toujours sincères dans leurs réactions...Bisous et une très belle journée
Répondre
E
Je les vois tout à l'heure, comme tous les mardis matins. Allez, vite, je dois préparer mon cartable !<br /> Je t'embrasse Manou, en te souhaitant une délicieuse journée.
D
Voir les visages des enfants s'illuminer pendant les lectures n'a pas de prix. C'est un moment unique de partage et de communion, dans le plaisir des mots. Cela me fait penser que j'ai vu pas plus tard que hier une publicité qui vantait les mérites d'un petit appareil qui lit des histoires aux enfants avant leur coucher. Et je me suis dis que même si on n'arrêtait pas le progrès, il était triste que le partage entre un parent et un enfant pendant un moment de lecture avant le dodo, soit remplacé par une boîte impersonnelle. Belle semaine.
Répondre
E
Oui Dédé, j'ai vu cette publicité pour cette veilleuse-raconteuse d'histoires...<br /> C'est amusant, car je suis en train justement de préparer deux journées de lecture avec une médiathèque en lien avec les deux écoles d'une commune vendéenne. C'est ma voix qui servira de veilleuse !!<br /> Merci pour votre passage ici.<br /> Passez une excellente semaine.
L
Belle initiative. La poésie ça se partage.
Répondre
E
Oui, j'ai cette grande chance tous les ans depuis plusieurs années en lisant aux petits de l'école tout près de chez moi...
L
Très bonne initiative. La poésir ça se partage !
Répondre
D
Quelle belle initiative et que de bons moments passés avec les enfants, de beaux moments de vie.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Oui, c'est même un privilège !<br /> Excellente journée, Danièle.
P
Merci pour ce partage Emma.<br /> Je vois que tu te régales, c'est super, j'en suis ravie pour toi.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Oui, c'est le mot, un régal à déguster chaque semaine depuis plus de onze ans !<br /> Très bonne journée Pascale.