Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une chère écriture est un portrait vivant

Une chère écriture est un portrait vivant

Marceline Desborde-Valmore (in "Les Séparés")

   Eh oui !

   J'ai réalisé je ne sais combien de cakes aux fruits à partir de ce simple feuillet écrit de la main de ma mère.
   Pourtant, je n'y peux rien, il me le faut à chaque fois là, posé sur la table de travail de la cuisine, tout près de moi lorsque j'entreprends de réaliser ce gâteau. 


   Bien sûr, je sais la recette par cœur, mais c'est comme si sa chère écriture guidait mes mains, rendant sa présence concrète, protectrice, en un mot vivante !


Et au-delà, puisque ma mère tenait cette recette de sa propre mère, nous sommes encore et toujours en droite ligne avec la douceur de la transmission gourmande générationnelle

   
   Et c'est ainsi que toute la saveur du cake aux fruits confits devient pétri de l'amour et la joie de notre mémoire familiale ! 

A bientôt, pour d'autres gourmandises de papier, de mots, ou de nourritures terrestres (et pourquoi pas spirituelles ?),
eMmA 
PS : la recette est disponible dans mon autre blog KifCake ici

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo pour tes réalisations gourmandes,<br /> et plus encore pour ton lien générationnel dont tu parles avec amour<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Essentiel à mon avis. Je regrette de n'avoir pas beaucoup côtoyé mes grands-parents malheureusement...<br /> Je t'embrasse Armelle.
V
La mémoire familiale autour des recettes de cuisine moi j'adore! J'ai toujours la vieille cocotte en fonte de ma mère dans laquelle je concocte sa recette favorite: les osso bucco! Cet été, j'ai prévu un atelier cuisine avec ma petite fille autour de la ratatouille! Tes cakes me font toujours autant saliver. Et plein de pensées pour ta petite maman.
Répondre
E
Oh oui, moi j'ai des tas d'ustensiles de cuisine qui appartenaient à ma mère. La moindre touillette me rappelle son habileté à cuisiner, à nous faire plaisir. Pour mon anniversaire, je ne voulais pas spécialement un gâteau (à l'époque je n'étais pas trop fan), mais une gratin dauphinois !!<br /> Génial l'atelier ratatouille avec Manon !<br /> Merci, merci Valentine pour tes mots doux. Grosses bises.
M
Il y a des recettes familiales comme ça qui passent d'une génération à l'autre et tissent un fil précieux entre ceux qui s'aiment. Joli emballage en tous les cas. Bisous et une douce journée
Répondre
E
Dès que mon petit-fils sera plus grand, je réaliserai des cakes avec lui en lui expliquant que la recette vient de son arrière-arrière-grand-mère... Car oui, tu as raison, il y a de l'amour inside !<br /> Passe une délicieuse journée Manon.
F
C'est vrai que ce cake est délicieux 😋😋😋
Répondre
E
Tu repartiras avec l'un d'eux...
L
Très jolis emballages
Répondre
E
déformation professionnelle de la collagiste qui dispose toujours d'un monceau de jolis papiers...