16 Octobre 2023
En bon Français que nous sommes, nous avons fort apprécié le pain à chaque repas lors de notre voyage en Ouzbékistan.
De Samarcande à Boukhara, que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, souvent avec différentes soupes que les Ouzbeks adorent, nous en avons goûté des petits, des grands, des ronds, des carrés, des levés, des plats comme des galettes, des croustillants comme des croissants, mais surtout des décorés !
Ils sont fort apétissants et la plupart du temps agrémentés de toutes sortes de graines, les plus fréquentes étant les graines de sésame et les graines de nigelle (ou cumin noir).
J'imagine qu'en général ces pains sont cuits de façon industrielle, mais la cuisson tradionnelle se fait encore un peu partout. Les pains, une fois façonnés, sont cuits au feu de bois collés sur les parois d'un four en terre (tandoris)
La cuisine des rues n'échappe pas à ce produit de base dont tout le monde raffole! Les étals des marchés ne sont jamais en manque et pour quelques soums, on se régale !
Comme vous le voyez, une autre caractéristique de ces jolis pains, est qu'ils sont décorés de volutes ou motifs floraux.
Ces motifs sont réalisés au moyen de petits instruments en bois (de noyer le plus souvent) dans lesquels sont fichés des petits clous. Ils sont utilisés comme des tampons sur la pâte.
Aujourd'hui, j'ai eu l'envie de m'en servir pour les tester en gaufrant une pâte brisée pour réaliser des petits crackers pour l'apéritif (au curry et aux graines de chia car je n'avais plus de graines de nigelle).
En vous souhaitant une bonne journée, voici donc pour conclure cette page le résultat très amateur de mon test.
A bientôt,
eMmA MessanA