19 Septembre 2010
Livre à peine ouvert (merci à Pascal, rencontré au salon Beige & Blanc, qui en a si bien parlé et donc suscité chez moi l'envie de lire ce livre) :
Vivre La psychologie du bonheur, de Mihaly Csikszentmihalyi.
Extrait :
"Voilà ce que nous entendons par expérience optimale : c'est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage et que le bateau fend la mer - les voiles, la coque, le vent et la mer créent une harmonie qui vibre dans ses veines ; c'est ce qu'éprouve l'artiste peintre quand les couleurs s'organisent sur le canevas et qu'une nouvelle oeuvre (une création) prend forme sous la main de son créateur ébahi ; c'est le sentiment d'un père (ou d'une mère) face au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants des camps de concentration qui ont connu des conditions terribles et frôlé la mort se rappellent souvent qu'au milieu de leurs épreuves ils ont vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des événements aussi simples que le chant d'un oiseau, la réussite d'une tâche difficile, la création d'une poésie ou le partage d'un croûton de pain.
Contrairement à ce que croient bien des gens, des expériences comme celles-là, les meilleurs moments de la vie, n'arrivent pas lorsque la personne est passive ou au repos (même si le repos peut être fort agréable après l'effort). Ces grands moments surviennent quand le corps ou l'esprit sont utilisés jusqu'à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d'important. L'expérience optimale est donc quelque chose que l'on peut provoquer (...)"
*
Livre en filigrane, car presque toujours ouvert, en fenêtre de tir, pour aujourd'hui, demain, après-demain et hier encore (merci la peinture, la photographie, la lecture) :
Les femmes qui lisent sont dangereuses, de Laure Adler & Stefan Bollmann.
Extrait, sur La Femme en bleu de Vermeer :
"Les lèvres de la femme sont entrouvertes, comme si elle lisait à voix basse, pour elle-même, le contenu de la lettre - un indice de l'intensité avec laquelle elle en reçoitle message, mais aussi, peut-être, de sa difficulté à déchiffrer ce qui est écrit. Cette lectrice est plongée dans une aura d'intimité, comme à l'abri d'une enveloppe qui la protège".
Bonne semaine et à bonnes lectures !
eMmA MessanA
Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez , cliquez sur le tag #Un moment de lecture