15 Juillet 2022
Envie de republier aujourd'hui ce billet pour écouter Misia et oui, je continue tous les vendredis ou presque à participer sur les réseaux sociaux à #VendrediLecture !
Bonne fin de semaine et bonnes lectures à tous,
eMmA
*
"Train de nuit pour Lisbonne"
de Pascal Mercier
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman que j'avais emporté en vacances au Québec dans la collection de poche 10/18 et qui m'avait été conseillé par une amie.
Pascal Mercier nous fait entrer dans ce roman puissant dès les premières lignes et moi qui en général ne vais pas trop vers les livres volumineux, là, j'ai eu du mal à le lâcher.
En Suisse, la vie tranquille, peu palpitante et très bien réglée d'un très érudit professeur de langues anciennes va être bouleversée par un événement qui met en scène une femme portugaise au desespoir.
Gregorius assiste à une scène qui va être le point de départ d'une enquête qui le mènera à la découverte d'un poète portugais à la vie emplie de lumière, sorte de long cheminement vers une prise de conscience de sa propre existence.
Le lecteur est tenu en haleine dans un savant mouvement oscillatoire des allers et retours et du je veux/je ne veux pas du héros myope dont les yeux se décillent grâce à de nouvelles lunettes, mais aussi grâce à sa progression dans la connaissance de l’Autre.
J’ai aimé que ce spécialiste des langues mortes, ce Suisse à la vie calme et régulière comme une horloge plaque tout pour se passionner pour la langue portugaise, langue qui devient un personnage à part entière dans ce roman.
J’ai aussi apprécié que bien qu’à Berne il soit aimé pour ses compétences par ses collègues et étudiants, il réponde quand même à ce besoin impérieux de comprendre en se lançant à corps perdu dans une enquête pleine d’imprévus et qui le transforme lui aussi.
Sa déambulation dans Lisbonne qui le fait cheminer au gré de l’enquête m’a semblé, sinon comme un prétexte, du moins comme un moyen pour progresser vers la connaissance de lui-même et de ses rapports à l’amitié et à l’amour.
" Etait-il possible que le meilleur chemin pour s'assurer de soi-même passât par la connaissance et la compréhension d'un autre ? Un homme dont la vie s'était écoulée très différemment et avait possédé une tout autre logique que la vôtre ? Comment la curiosité que vous inspirait une autre vie s'accordait-elle avec la conscience que votre propre temps s'écoulait ?"
Ce train pris de nuit qui emmène vers la lumière me donnerait presque envie d’apprendre le portugais, et surtout de retourner à Lisbonne !
Et pour illustrer ce billet, mon ancien et unique collage d'inspiration Lisbonne, Entre Lisbonne et Paris.
Bonnes lectures !
eMmA MessanA
Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez , cliquez sur le tag #Un moment de lecture
© eMmA MessanA
Paris XIème, avril 2009, N°63 Entre Lisbonne et Paris
Collage sur papier dessin 24 X 32cm
Ce collage N°63, pièce unique, n'est pas disponible
Vit à Paris (ou à Lisbonne ?)
Misia, Venho De Longe Lisboa
Pour retrouver une autre chanson de Misia dans la playlist d'eMmA, cliquez sur ce titre :
France-Portugal : le collage dominical #1
Site de Misia : link
Page facebook de Misia : link
Qu’est-ce que VendrediLecture ?
"VendrediLecture est le premier évènement littéraire sur les réseaux sociaux : les internautes francophones du monde entier peuvent partager leurs lectures tous les vendredis sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+. Un classement des livres les plus lus est effectué chaque semaine et des livres sont souvent à gagner."
Toutes les explications sont à retrouver sur le site de Vendredi Lecture en suivant ce lien :http://www.vendredilecture.com/
≈