1 Mai 2017
Dans la série Un moment de lecture
Yves Duteil, auteur-compositeur-interprète vient de publier chez Médiaspaul, le témoignage Et si la clé était ailleurs ?
Il nous y offre avec pudeur, profondeur et aussi un peu d'humour, non pas une, mais tout un trousseau de clés qui guident sa vie.
Elles lui ont ouvert les portes d'une spiritulalité sans dogme ni religion tout en le conduisant peu à peu vers plus d'humanité. C'est le fil d'or de ce repère qu'il nous révèle avec sincérité et simplicité dans cet ouvrage.
Que ce soit dans l'infime de son quotidien, dans ses engagements citoyens, son implication pour des causes généreuses, ou sur le devant de la scène d'une salle de concert, Yves Duteil fait jaillir de l'ombre une étincelle, un rai de lumière ou tout un feu d'artifice d'émotions.
Noëlle, son épouse au sourire radieux, est présente en filigrane dans chacune de ses pensées. Elle est le miroir qui réfléchit pour lui renvoyer et révéler le meilleur de lui-même. Sa présence et son amour renforcent l'idée que notre monde peut être guéri du mal dominant qui menace notre planète et ses êtres vivants.
Dans bien des passages, j'ai reconnu le talent de musicien d'Yves. On pourrait les lire à haute voix, et alors, is feraient comme des pages musicales qui faisant écho à certaines de ses grandes chansons, celles que l'on connait comme Pour Que Tu Ne Meures Pas, Les Justes, Dreyfus (Yves Duteil est le petit-neveu du Capitaine Dreyfus), Fragile, La Tibethaine, Prendre Un Enfant (nommée en 1988 chanson du XXème siècle), et peut-être celles qu'il enregistre en ce moment pour son prochain album promis pour l'automne prochain.
L'auteur nous confie que faire preuve de bienveillance et de tolérance envers nos semblables enrichit l'existence, que le temps soit doux ou qu'il vire à l'orage pendant les inévitables épreuves à traverser avec courage. Il est de ceux qui croient que la gentillesse est une noble qualité, même si celle-ci est trop souvent moquée. Il est de ceux qui évoluent dans ce monde, "armé d'amour".
Je comprends à présent que c'est grâce à sa perpétuelle quête d'une existence intérieure meilleure qu'il nous invite à la table d'une vie plus riche et intense, faite de partages simples, quel que soit le nom que l'on donne au guide immatériel qui nous anime.
Je vous convie à cette table, car s'il est vrai que l'on ne connait jamais vraiment quelqu'un tant que l'on n'a pas partagé un bon repas avec lui, alors vous sortirez du festin de ce livre en vous connaissant sans doute un peu mieux...
Ce livre, ce cheminement spirituel, c’est comme une grâce que l’on reçoit non pas d’un dieu mais d’un auteur, d’un homme qui côtoie quelque chose de divin pour le transmettre à ses lecteurs…
Liens pour aller plus loin :
Ainsi, la spiritualité n'est pas entrée en moi par effraction : j'ai compris qu'elle déjà était là, qu'elle attendait le moment opportun pour me proposer son bras, comme on aide le malvoyant à traverser la rue aux mille dangers... Attendrie par notre ignorance, elle nous offre un espace de certitude. Irrationnelle, elle parvient à s'imposer par son évidente simplicité.
Vous aussi, pensez chaque vendredi à partager votre lecture en cours sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #VendrediLecture. Moi, je l'ai fait tout à l'heure sur le compte twitter de VendrediLecture avec ce titre.
Bonnes lectures et à bientôt.
Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez , cliquez sur le tag #Un moment de lecture
eMmA MessanA