Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. J'aime toutes les couleurs, surtout celles qui chantent et sont propices aux rêves les plus fous.... Tous droits réservés © eMmA MessanA

VendrediLecture 7 avril 2017

Si vous souhaitez réagir et écrire et/ou lire un commentaire sur cette page, rendez-vous en bas, oui tout à fait en bas de cette longue page.

Merci pour votre visite.

VendrediLecture 7 avril 2017

   C'est au cours d'une visite au 23ème Salon du livre de Saint-Gervais (Vendée) le 1er avril 2017, que mes pas m'ont guidée vers la table de Benoit Morisset qui présentait son témoignage Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde édité chez Coëtquen Editions.

   Au salon, j'ai aimé la façon dont ce papa nous a parlé avec simplicité et humilité du récit portant sur son fils Thibaud atteint de ce lourd handicap qu'est l'autisme.

A aucun moment ce livre n'est larmoyant ou vindicatif. Au contraire, il est écrit de façon émouvante et lucide, avec humour et, ce qui ne gâte rien, d'une belle écriture.

Il est essentiellement amour pour Thibaud, cet enfant pas comme les autres.

Il est aussi informatif car on y découvre concrètement, via son parcours individuel, ce que représente ce trouble grave du comportement pour lui-même, sa famille et ses guides.

J'ai appris la signification du mot "écholalie".

C'est un joli mot à prononcer, presque poétique, mais dont le sens contient toute la difficulté et la souffrance que rencontrent les autistes dans ce qui nous parait en général assez simple : la communication et les interactions sociales.

J'ai été bouleversée à chaque page, chaque étape et à chaque progrès, même infime, réalisé au prix de tant de patience. On n'imagine pas ce que représentent ces victoires pour lui et ses proches face à la dure réalité. J'ai ri également à certains passages ce qui m'a donné parfois l'impression de tenir un peu la main de cet enfant.

Je ne vous dévoile rien pour vous donner l'envie de lire ce livre, hormis la vidéo qui suit. Celle-ci est un clin d'oeil-sourire  vers Thibaud, complètement fan de spots publicitaires et notamment de ceux qui ouvraient les bulletins météo sur France 2.

   Vous l'avez compris, je vous recommande chaleureusement la lecture de ce récit. N'hésitez pas à le faire connaître pour que notre regard sur l'autisme évolue vers plus d'espoir.

Vous aussi, pensez chaque vendredi à partager votre lecture en cours sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #VendrediLecture. Moi, je l'ai fait hier sur la page facebook de VendrediLecture avec ce très beau livre.

Bonnes lectures et à bientôt.

Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez eMmA, cliquez sur le tag #Un moment de lecture

eMmA MessanA

✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫✫

Vous souhaitez rester en contact avec les collages d’eMmA MessanA ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information du blog : http://www.emmacollages.com/mail/form

Ajoutez votre J'aime aux 553 de la page facebook : https://www.facebook.com/lescollagesdemmamessana

Suivez-moi sur twitter : https://twitter.com/eMmAMessanA

Et... n'hésitez pas à transmettre ce lien à vos connaissances : www.emmacollages.com

✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫✫

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

eMmA MessanA

J'aime le chocolat, la Sardaigne, les p'tits papiers (ceux de Gainsbourg, les colorés, les tout collés), les histoires, les mots doux, sucrés, salés, poivrés, les belles voix, marcher, chanter, la pluie, le soleil, et la tête alouette !
Voir le profil de eMmA MessanA sur le portail Overblog

Commenter cet article

sofia 19/04/2017 11:28

Passe une douce journée

Quichottine 11/04/2017 14:24

J'ignore si je lirai ce livre, mais tu m'en as donné envie.
Merci, eMmA.
Bises et douce journée.

eMmA MessanA 11/04/2017 19:54

C'est déjà ça, Quichottine...
Passe une bonne soirée.

lenez o vent 09/04/2017 19:47

un beau livre sur un handicap que je vais me procurer
c'est le parcours de la vie avec tout ce que cela implique
à la personne et à son entourage
Merci Emma
Merci au Papa pour le livre et son com

eMmA MessanA 09/04/2017 22:32

Je suis très heureuse que tu en choisisses la lecture.
Même si le sujet est grave, ce témoignage donne de l'espoir. Il est digne et surtout empli d'amour pour cet enfant.
En effet, le parcours de n'importe quel handicapé est jalonné de courage, de difficultés et aussi de réussite. Il a un impact indéniable sur les familles.
Bonne lecture Armelle.
Je t'embrasse,
eMmA

Jeanne Fadosi 09/04/2017 10:57

j'en ai entendu parler, je ne sais plus où. Les témoignages dans les livres sont rarement larmoyants car il faut déjà une belle énergie pour partager ces quotidiens là dans les livres. Je suppose que tous ces quotidiens ne sont pas vécus d'une façon aussi positive. C'est un problème difficile et bien délicat que celui du handicap (au sens large) et bien mal pris en compte dans notre pays.

Célestine 08/04/2017 23:50

J'ai loupé quelques uns de tes beaux billets pendant ma pause !
Mais me revoilà !
Bisous en poudre d'étoile
¸¸.•*¨*• ☆¸¸.•*¨*• ☆

eMmA MessanA 09/04/2017 09:00

Justement, celui-ci mérite ton attention... et puis, durant ta pause, je n'ai guère été prolixe, occupée que je suis à travailler sur mon 3ème album jeunesse...
Bon retour à toi Célestine.
Je t'embrasse,
eMmA

gazou 08/04/2017 13:57

J'ai très envie de lire ce livre..
Merci de nous en parler

eMmA MessanA 08/04/2017 14:30

Gazou, je suis heureuse de t'avoir donné l'envie d'aller à la rencontre du parcours de cet enfant devenu à présent un jeune homme.
Tu ne regretteras pas car à mon sens, c'est une leçon de vie...

Benoit Morisset 08/04/2017 13:15

Je vous remercie de ce retour et j'en suis très flatté. je suis surtout très heureux qu'il vous ai apporté un nouvel éclairage sur l'autisme, voire sur le handicap en général. Toutes les personnes différentes montrent tellement de courage pour s'adapter à notre société formatée. A l'origine j'avais surtout écrit ce livre pour les familles concernées et pour leur donner un peu d'espoir. Je suis en fait surpris de l'accueil chaleureux à la fois des professionnels ( certains m'ont dit que cela leur avait redonner "la pêche") et de personnes comme vous non touchées directement par l'autisme. C'est une merveilleuse surprise.
Je viens de visionner la vidéo DARTY ci-dessus, Thibaud l'a entendu et est venu immédiatement me rejoindre devant l'ordinateur. Je lui repasse la vidéo et un large sourire illumine son visage. merci beaucoup !!

eMmA MessanA 08/04/2017 14:25

La conclusion de votre commentaire, cher Monsieur Morisset, me touche vraiment beaucoup.
Voyez-vous la portée de votre livre ? Moi, si loin de vous par mon quotidien, je suis parvenue à atteindre votre charmant Thibaud ! Ma journée en est tout illuminée. Soyez-en remercié.
J'avais eu l'occasion d'approcher un tout petit peu le monde de l'autisme en 2011 en participant à la deuxième édition du Village de l'Autisme. http://www.emmacollages.com/article-2eme-edition-du-village-de-l-autisme-28-et-29-mai-2011-74083205.html
C'est une cause qui depuis lors m'interpelle.
Je vous souhaite mille bonnes surprises souriantes pour Thibaud, pour vous en tant qu'auteur, pour les professionnels qui travaillent sur ce délicat sujet de l'autisme, et pour votre famille aimante.
Amicalement,
eMmA