21 Janvier 2017
Si vous souhaitez réagir et écrire/lire un commentaire sur cette page, rendez-vous tout en bas de celle-ci. Merci pour votre visite.
*
Apres School, le jour de la remise des nouveaux uniformes. 6 février 2017. Malathi rayonnait (elle venait d'avoir sa marraine au téléphone depuis Paris.
D'autres photos de cette journée mémorable, en suivant ce lien : http://www.emmacollages.com/2017/02/apres-school-c-est-la-fete-des-uniformes.html
Là-bas comme ici ou ailleurs, les enfants heureux apprennent et vivent avec insouciance qu'ils aient ou non un trou dans leur habit ou dans leur couverture, qu'ils creusent ou non un trou dans la terre.
Mais tout de même, ils éprouvent aussi une gentille petite fierté lorsqu'ils peuvent porter des habits neufs, un bien-être légitime lorsqu'ils peuvent dormir au chaud et une joie naturelle lorsqu'on leur apprend à planter l'arbre d'un futur serein...
Merci à tous !
Je suis heureuse, fière et honorée d'avoir suscité votre intérêt et votre partage autour d'Apres School.
A bientôt pour des photos sur place.
Bien à vous qui êtes la bonne étoile des enfants.
Restez à l'écoute, je vous donnerai prochainement des nouvelles.
A bientôt.
eMmA MessanA
**
15 janvier 2017, sur fond du logo d'A.P.R.E.S., les prénoms de nos chers 36 contributeurs que je remercie chaleureusement. Un clic sur l'image vous permet de mieux la visualiser.
15 janvier 2017, les mots doux de nos chers contributeurs que je remercie chaleureusement. Un clic sur l'image vous permet de mieux la visualiser.
NB : seuls les prénoms sont indiqués afin de respecter l'anonymat de ceux qui l'ont souhaité. Plus les caractères sont gros, plus un prénom comme Jean, Anne-Marie, Dominique, Laurence ou Alain (1ère photo) ou un mot (2ème photo) revient souvent.
Voici le bilan de notre appel à soutien financier en faveur des enfants d'Apres School :
Je rappelle que ceci est une initiative personnelle, en accord avec A. P. R. E. S. en France et Apres School en Inde, votre participation ne fera donc pas l'objet d'un reçu fiscal de don aux oeuvres. https://www.lepotcommun.fr/pot/wcldip8f
Diaporama, les enfants d'Apres School près de Pondichéry (Inde)
Nous voulons investir dans la création d'un jardin potager/verger sur notre grand terrain qu'il faudra préparer, ce qui correspondrait à une activité très interessante pour les enfants, voire une formation et apporterait un complément aux menus de la cantine.
bravo pour cette initiative heureuse
**
19 août 2016
Enfant, je n'étais pas fan à l'idée de porter un uniforme à l'école. C'était en Australie et nous n'avions pas le choix. Il comportait de nombreuses pièces dont certaines me faisaient tirer une mine comme vous n'imaginez pas. Oui, car l'hiver, nous portions une robe chasuble bleu marine, un béret et de longues chaussettes marron qui étaient du plus bel effet... L'uniforme d'été, avec le chapeau de paille et la robe légère vichy rose et blanc, était déjà plus seyant.
L'uniforme de mon enfance australienne me paraissait comme un carcan et à peine étais-je de retour la maison, je le troquais pour un short et un tee-shirt.
Allez, j'en ai réchappé, ce n'était pas si grave. Et puis, je le sais, cela permet de lisser les différences sociales et aussi d'insuffler une sorte d'esprit de solidarité, une forme d'appartenance à une même entité.
Quelques années plus tard, arrivée en Normandie, j'endossais à nouveau la blouse obligatoire qui est une autre sorte d'uniforme.
Et puis, plus tard, c'est comme si j'en redemandais lorsque je fus amenée à porter l'uniforme AF durant de nombreuses années, comme si ces histoires d'uniformes me collaient à la peau !
Voici où je veux en venir : à une autre histoire d'uniformes...
Je connais une école en résidence dont les petits pensionnaires, les jours de classe, portent un uniforme. Cette école, vous la connaissez aussi car je l'évoque régulièrement ici. C'est Apres School.
A école "pas comme les autres", uniforme pas comme les autres !
Celui-ci est constitué de deux pièces : un short pour tous (les filles les plus grandes portent une jupette) et un tee-shirt. Cette garde-robe est portée dans la journée et s'use bien vite. Et puis, les enfants grandissent et même si les vêtements sont portés par d'autres qui arrivent, l'école a besoin d'en acquérir régulièrement des neufs.
Le tee-shirt des filles est bleu et celui des garçons, rouge. Le short et/ou la jupette sont bleu marine.
JM et moi allons nous rendre à l'école prochainement.
Le coût d'un jeu de deux uniformes par enfant pour l'ensemble des 65 élèves revient à 600€ (les grands qui se rendent au collège voient leurs uniformes financés par celui-ci).
En tant que parrain et marraine de longue date, nous avons décidé d'impulser le financement du renouvellement de ces vêtements pour notre filleule et tous ses petits camarades, lors de notre visite à l'école, début 2017.
Que vous soyez également parrain ou marraine, donateur, ami, bénévole, ou que vous entendiez parler d'Apres School pour la première fois, nous faisons appel à votre générosité pour vous associer à cette cagnotte que nous emporterons avec nous afin de réaliser l'achat sur place à Pondichéry.
je dois dire qu'un renouvellement tomberait à pic
Je vous remercie très chaleureusement pour votre générosité et votre soutien pour faire de cette opération un succès.
N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Allez, on entre joyeusement dans la ronde des uniformes !
Bien à vous,
eMmA MessanA