5 Janvier 2017
Si vous souhaitez réagir et écrire/lire un commentaire sur cette page, rendez-vous tout en bas de celle-ci. Merci pour votre visite.
Mes coups de coeur musicaux, sont à retrouver dans la série #Mes gammes (clic sur le tag)
Dans la série #Ma famille a du talent
Je vous avais parlé du premier album de , Wild Palms Motel, en vous offrant mon ressenti ici (petite révision ? lien).
Aujourd'hui, c'est le deuxième album de KeNKYuu, BLuRRY Me, sorti le 5 décembre 2016, que je vous invite à découvrir.
Il comporte cinq titres, qui déroulent une histoire (un cauchemar ?), dure, initiatique et de rédemption.
On sent combien la qualité a été recherchée, plutôt que la quantité. Je remarque encore davantage que pour leur premier disque, le soin qui y a été apporté pour nous livrer ce concept-album.
J'ai aimé reconnaître la voix de DeLPHiNe FReBouRG (Sta' Rlette) présente sur quatre titres. Si je puis me le permettre, la chanteuse a amélioré son accent en anglais tout en conservant sa French touch. Sa voix est devenue plus puissante, plus ronde, moins trop "aérienne", plus modulée et mélodieuse.
Cette nouvelle maîtrise rend l'histoire qui nous est contée percutante. Je sens que la chanteuse s'est appropriée le personnage qui vit sa descente aux enfers, puis sa résurrection. L'ensemble de l'album me plait vraiment beaucoup, mais SKiN & BoNeS est mon titre préféré.
Je l'aime pour son rythme d'un bout à l'autre, pour la super intro rock, les percus convaincantes (bravo MaRiuS LeNieRe), pour la présence lancinante des guitares (quel progrès, là aussi, bravo LuDoViC FRau, CHRiSToPHe FRau et CHRiSToPHe TouTaiN à la basse), pour la voix bien posée, et le final voix seule dans son cri déchirant ("Go, go, go, go").
Je trouve que l'enregistrement a gagné en qualité. Du coup, la partie instrumentale (notamment les guitares) est davantage audible. Bravo au mixeur DaViD FoNTaiNe.
La maquette du CD, est à nouveau très réussie.
C'est un bel objet avec des photos 'very blurred' qui lui donne du mystère. Dès que l'on voit la pochette, on est déjà dans l'ambiance, notamment avec les lettres rouge sang sur la couverture "I'd better WaKe uP NOW..." , et pour l'énigmatique écrit central
"Ill give you everything & much more BaBY"
A nouveau, j’apprécie de disposer de textes lisibles sur le feuillet qui accompagne le CD. C'est ainsi que l'on respecte le travail de l'auteur/des auteurs, ainsi que le lecteur.
Joli coup pour le 5ème et dernier titre, HoMe, qui laisse planer le mystère, car il est instrumental, alors que le texte figure sur la 4ème de couverture du livret. Le titre y est d'ailleurs indiqué entre parenthèses. J'adore l'idée et j'accepte d'être ainsi manipulée...
Ce retour à la maison de la jeune fille dans HoMe, c'est comme s'il devait rester de l'ordre du privé, ne pas sortir de la sphère familiale pour ne pas risquer d'être sali...
Excellent.
J'ai tenté d'être fidèle à la CaSSe utilisée dans le livret, où j'ai cru comprendre que les mots importants (titres, mots-clés, nom des artistes ayant contribué à ce CD) sont en majuscules, hormis pour les voyelles qui sont en minucules et en italiques (tiens, sauf la lettre Y ?) Il doit y avoir une raison... qui m'a échappée.
Bref, je vous recommande chaudement cet album de KeNKYuu, BLuRRY Me. Vous pouvez le commander (5€ + frais d'expédition) ici : lien
Pour en savoir plus ....... Ecoutez Sta' Rlette et Ludovic Frau, respectivement chanteuse et l'un des guitaristes, qui présentent leur nouveau disque dans Rock Plus sur Ze Radio : lien
Bonne chance à KeNKYuu !
eMmA MessanA
Ca, c'est le petit mot qui accompagnait l'envoi de leur 1er album, parce que pour "BLuRRY Me", Ludo a avoué, qu'il a retrouvé son mot d'accompagnement une fois que les albums étaient partis... Sacré Ludo !