Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la vieille dame, le centième !

Puccini, Nessum Dorma (Turandot) - Luciano Pavarotti

   Je reviens aujourd'hui sur le roman de Marie Gilet, Avec la vieille dame aux Editions L'Harmattan dont je vous avais parlé lors de sa parution.

   En cette veille Noël, son auteur peut fêter avec bonheur un joli succès. Son livre a effet conquis déjà une centaine de lecteurs !

Je lui adresse toutes mes félicitations et lui souhaite encore de nombreuses autres centaines de lecteurs ! Je suis bien placée pour savoir que cela fait un bien fou lorsque son livre rencontre un lectorat de plus en plus large...

Bravo Marie, quel joli cadeau de Noël pour votre livre qui le mérite bien ! 🎉

Faisons en sorte que tous les fidèles de son blog se donnent le mot et se mobiLISENT pour faire exploser les compteurs ! 

A bientôt,

eMmA MessanA

   ~~~~~~~

   J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de son livre, Journal d'une seconde vie chez Publibook (ici). 
   
L'auteure, Marie Gillet, réitère avec cette fois un roman, Avec la vieille dame , aux Editions l'Harmattan.


   La narratrice, la journaliste Marie, décide d'aller à la rencontre de plusieurs aidants pour raconter dans un livre leur quotidien et celui des personnes âgées dont elles prennent soin. Avec tact et sensibilité, mais aussi avec beaucoup de rigueur et de réalisme, elle nous montre le long chemin de vie qui va depuis les plus petites victoires ponctuées de sourires et même de rires jusqu'aux difficiles défaites qui mènent aux doutes, aux renoncements et jusqu'à l'inévitable fin... 

Et si elle écrivait sur tous ces vieux, comme la vieille dame de la grande maison, qu'elle avait déjà rencontrés ? Elle pourrait leur donner la parole et ils témoigneraient ce que c'est la vie quand on n'a plus de chez-soi, plus d'autonomie, plus de famille, plus de santé et qu'on ne dit plus jamais plus tard...

Marie Gillet (in "Avec la vieille dame", éditions L'Harmattan, p. 38)

   Je reconnais que lorsque j'ai eu connaissance du thème principal qu'aborde ce livre, j'ai pris un peu peur, étant moi-même aidante de ma maman de près de 96 ans qui vit chez nous et qui est de plus en plus dépendante avec tout ce que cela comporte et qui est très bien décrit dans le livre... Je savais que je m'exposais à lire de lourds moments de vérité et je me suis reconnue quasi à chaque page, même si, pour l'heure, ma propre santé n'en est pas trop affectée.

Car en parallèle à ces témoignages d'aidants et d'aidés, on découvre en filigrane que la narratrice a offert elle-même dix ans de sa vie en vivant la dure réalité de ce métier multi-tâches qu'est celui d'aidant auprès de ses deux parents. Bien qu'elle l'ait accompli avec amour et abnégation, elle n'en a pas moins payé un lourd tribut en y sacrifiant sa santé.

Mais je ne veux pas trop dévoiler le contenu du livre dans lequel, au-delà de la vieillesse et de la mort annoncée, j'ai pu me rendre compte de tout le réconfort que tant d'aidants peuvent apporter à ceux qui ont mérité qu'on les accompagne au mieux de nos possibilités et avec tendresse... 

Le livre n'est ni faussement larmoyant ni revendicatif à l'excès. Il est souvent bouleversant.

Il dit combien il est touchant de s'occuper avec amour de nos personnes âgées, mais il dit aussi combien le quotidien peut être brutal pour le proche aidant.

Il est juste et sincère et met en lumière avec de la reconnaissance et du respect ceux qui la plupart du temps sont invisibles alors que la France compte 11 millions d'aidants familiaux, soit un Français sur 6, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap (source, Fondation APRIL et BVA) !

Et n'hésitez pas à parler de votre histoire et, pourquoi pas à l'écrire ! Je sais que beaucoup d'aidants se sentent seuls, isolés, enfin ils se croient seuls et c'est important pour eux de savoir que d'autres personnes vivent des situations tout aussi difficiles. Vous pouvez aider encore. Autrement, bien sûr. Partager, soutenir, ... sourire...

Marie Gillet (in "Avec la vieille dame", éditions L'Harmattan, p. 167)

    Ce deuxième ouvrage vient éclairer le précédant car à présent, je comprends mieux les raisons pour lesquelles Marie Gillet attache tant de prix au moindre petit bonheur que la vie quotidienne offre à celui qui sait ouvrir son cœur au présent.

   Bien évidemment, ce roman peut se lire sans avoir lu son précédent livre. Je vous le recommande, tout comme je vous invite à nouveau à vous promener dans son blog qui porte le joli nom de Bonheur du jour.

Bravo à Marie Gillet à qui je souhaite beaucoup de succès.

Bonnes lectures !

A bientôt,

eMmA MessanA

Dans la série Un moment de lecture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre et tu fais bien d'encourager d'autres à le lire
Répondre
E
En plus, Marie est une personne bien agréable !
D
une belle façon d'arriver à Noël avec le sourire pour cette réussite <br /> De très belles fêtes
Répondre
E
Oui, réjouissons-nous du bonheur de Marie qui le mérite bien. Voir la réussite de son ivre, c'est partager un vrai grand plaisir, et je la comprends tout à fait. <br /> Belle semaine festive pour vous aussi, Dominique.
T
Bonne idée de rappeler les qualités de ce livre "juste et sincère", Emma.<br /> En ce Noël 2020 qui nous rappelle à la simplicité et à la sobriété, nous pensons aux aidants et aux soignants, aux vieilles dames et aux vieux messieurs, ceux qui ont la chance de vivre dans leur famille, ceux qui sont seuls à la maison, dans leur maison de soins ou à l'hôpital.
Répondre
E
Un sujet que je connais bien, qui me touche de très près et donc qui m'engage à mettre le livre de Marie à l'honneur, d'autant plus qu'il est de qualité.<br /> Je vous souhaite, Tania, de doux moments pour cette fin d'année.
B
Je suis extrêmement touchée de cette chaîne d'amitié de blog en blog. Un grand merci. Surtout, je ressens une grande émotion... Quelle gentillesse et quelle délicatesse dans vos mots. C'est beau.
Répondre
E
Moi, je si fière et heureuse d'avoir rencontré un jour une si ardente révélatrice des mille et uns petits bonheurs à mettre en avant au quotidien. C'est ainsi que j'ai aussi rencontré une auteure de grande générosité.<br /> Merci à vous, chère Marie.
G
Il faut absolument que je lise ce livre
Répondre
E
Tu vas te régaler, mais... également pleurer. La vie, quoi !
M
Quel merveilleux moment que d'écouter la douce voix de Marie ce matin. Je n'avais pas encore pris le temps de le faire. Merci beaucoup Emma pour ce partage
Répondre
E
Oui, c'est cadeau cet enregistrement !
E
Merci pour ce partage merveilleux et émouvant.<br /> Bon dimanche eMmA
Répondre
Q
J'avais commandé son livre juste avant le confinement...<br /> Il est bloqué quelque part... mais je le lirai bien sûr.<br /> Merci pour ta page.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
J'ai eu de la chance car je l'ai commandé durant le confinement chez L'Harmattan et il est arrivé dans ma campagne assez rapidement... <br /> Bonne lecture à toi et belle journée.
E
Je ne l'ai pas lu et j'appréhendais de le lire .Mais au vu de ton exposé , je vais le faire . Il est très important , certes d'apporter à ses parents des moments de soins affectueux et naturels.Mais il ne faut pas oublier que les aidants ne doivent pas sacrifier leur vie , leur santé , leur moral pour arriver à un épuisement dangereux . Il est très important de penser à eux et surtout de ne pas les culpabiliser.<br /> Je me suis occupée pendant plusieurs années de structures pour permettre aux aidants de profiter de leur vie personnelle sans en avoir honte. C'est très important .<br /> Merci pour ce partage , je t'embrasse eMmA
Répondre
E
Le difficile équilibre à trouver entre une prise en charge volontaire d'un proche dépendant et le maintien de notre propre équilibre est un exercice bien difficile. Je ne parlerai pas de sacrifice, mais plutôt de dévouement même si, poussé à l'extrême, celui-ci peut confiner au sacrifice. Le livre de Marie Gillet l'exprime bien. Chaque cas est unique et heureusement que les structures auxquelles tu fais référence existent. Pour ma part, prendre du répit est quasi impossible....<br /> Je te souhaite une bonne lecture.<br /> Je t'embrasse, chère Andrée.
D
son livre est touchant, son écriture très belle. Son livre devait être récompensé.<br /> Merci pour votre présentation. <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Je crois que ce roman peut toucher chacun d'entre nous, que l'on soit concerné par la situation ou pas. Cela fait réfléchir à notre humanité. Marie Gillet, en racontant ses histoires (son histoire), a trouvé un ton qui fait mouche.<br /> Merci pour votre passage ici, Durgalola.<br /> Douce journée.
V
Etre proche aidant est un acte d'amour et de don de soi, ça ne se discute pas. Malgré la fatigue, les doutes, les découragements parfois mais aussi les victoires pas à pas. <br /> Chez nous, en Suisse, le statut de proche aidant est reconnu. Il donne droit à des aides qui vous remplacent auprès de votre proche et vous permettent de souffler. Aides financières également pour ceux qui en ont besoin. Et des antennes d'écoute bienveillante. Un jour, j'ai poussé la porte de l'un de ces lieux d'écoute. J'ai vidé mon sac, j'ai pleuré. La personne, une infirmière de métier, m"a proposé des solutions pour souffler. Le parrain de cette association était (est peut être encore aujourd'hui) Alexandre Jolien, notre bien aimé philosophe. Il était à ce moment en Corée et nous faisions des videos conférences où nous pouvions échanger nos expériences de vie. Je pensais être assez forte toute seule et au final, j'ai trouvé un autre sens à mon rôle de proche.<br /> Le statut et le rôle de proche aidant est très important. Battez vous sans relâche auprès de vos autorités.<br /> Je pense très fort à tous les aidants.
Répondre
E
Oh moi, je n'ai guère l'intention de me battre. Des endroits d'écoute existent, mais ça ne me dit rien et en plus, je ne peux pas laisser ma mère seule. Quand je trouve la possibilité de m'échapper, c'est pour coller à l'atelier ou écrire (ainsi je peux rentrer TRES régulièrement pour vérifier si tout va bien). Peut-être que cela revient au même finalement.<br /> Alexandre Jolien est extraordinaire de force, de joie communicative, de brillante intelligence et de courage. <br /> Le livre de Marie raconte ce quotidien lourd, mais porteur d'amour et... de Vie.<br /> Merci Valentine pour ton témoignage fort et honnête. Je pense à toi et aux tiens.<br /> Gros, gros bisous.
T
Un roman très juste sur ce que vivent les aidants auprès de leurs parents très âgés, je m'y suis reconnue aussi. N'avoir pu poursuivre cet accompagnement jusqu'au bout, vu l'interdiction des visites en maisons de soins, est si difficile à accepter.
Répondre
E
Je vous remercie Tania pour votre passage ici, votre avis sur le livre de Marie Gillet et votre triste remarque. <br /> Comme je vous comprends, cela doit être une vraie souffrance ! La situation actuelle de confinement est source d'isolement tragique pour les personnes dépendantes, notamment en EPHAD...
L
très touchée par les mots du livre et les tiens.<br /> Ayant été totalement dépendante, je connais l'implication <br /> profonde et humaine des Aidants, et je prends modestement part à<br /> encourager des aidants et des personnes à sauvegarder leur autonomie<br /> même dans des petites choses de la vie, <br /> Merci Emma et merci à l'auteure <br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Un grand merci Armelle pour ton propre témoignage sur ce sujet traité avec délicatesse et honnêteté par Marie Gillet.<br /> Nous le savons bien que la maladie, et parfois la dépendance font partie de la vie (même la mort d'ailleurs), mais quand on y est confrontés, chacun réagit comme il pleut. Tout le monde n'a pas forcément la "boîte à outils" pour faire face à toutes les situations, l'essentiel étant de faire sa part...<br /> Je t'embrasse.<br /> Amicalement,<br /> eMmA
M
Je le lirai un jour mais je ne suis pas prête encore. Il faut dire que j'ai commencé à vivre ce quotidien quand à 14 ans, ma grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer est venue vivre à la maison avec nous...A l’époque aucune maison de retraite ne les prenait en charge et ma mère était fille unique...certaines de mes camarades étaient en pleine crise d'adolescence pour moi cela a été bien différent, tu t'en doutes, même si j'allais au lycée. Beaucoup plus tard il y a eu mes beaux-parents et mes parents. Alors j'ai du mal même si j'aime beaucoup les mots de Marie. Merci de nous l'avoir présenté avec tes mots et ton vécu. Belle journée Emma
Répondre
E
Merci Manou pour ton témoignage et la réserve que tu exprimes au sujet du thème abordé dans ce livre. Je te comprends, j'ai parfois eu les larmes aux yeux, mais aussi, ce livre m'a aidée à me recentrer sur ma "mission" (mon devoir ?), mon souhait d'accompagner dans la dignité ma maman dans sa grande vieillesse. Nous ne sommes pas infaillibles, commettons parfois des erreurs, mais faisons de notre mieux.<br /> Quel courage il faut pour être à la hauteur des défis imposés par la vie... Chacun les affronte comme il le peut et il n'y a pas de règle.<br /> Merci à toi et très bonne journée.
B
Merci ! Comme je suis touchée, encore une fois, de l'attention que vous me portez.
Répondre
E
C'est moi qui vous remercie au nom de tous les aidants... Portez vous bien et que votre roman trouve sa juste place dans le choeur de tous les invisibles qui crient en silence.<br /> Ah, le Nessum Dorma chanté par Pavarotti !!!<br /> Je vous souhaite beaucoup de succès.<br /> Amicalement,<br /> eMmA
A
Prends soin de toi et ménage toi.????
Répondre
E
Dernière couchée, première levée, mais oui... je prends soin de moi. Merci Aln03.
A
Je lirai ce livre.Mon frere a eté aidant de nos parents , enfin surtout de papa.Maman etait valide àson deces .Mais papa lui a survécu d un an ( decés à 97 ans )..Ils habitaient en face de chez lui.Malgre des aides à domicile, il intervenait beaucoup.<br /> Papa est restée 5 mois en maison de retraite.Ma belle soeur travaillait encore.<br /> J allais parfois le garder.Mais je ne pouvais le coucher comme faisait mon frere.Papa grognait quand les infirmiers venaient le coucher.<br /> Je pense à toi Emma car pas facile ce rôle méprisé par lespouvoirs publics.Je t embrasse ainsi que ta maman .Bravo a toi et à JM
Répondre
E
Merci Nicole pour ta promesse de lecture. Une lecture marquante qui assurément ne laisse pas indifférent et qui résonnera dans le cœur de chacun à différents niveaux.<br /> Bravo à toi et ton frère pour votre implication auprès de vos parents. Un jour, un véritable statut d'aidant verra le jour.<br /> Merci pour tes mots d'empathie.<br /> Je t'embrasse.
A
Un sujet difficile. Ménage toi de petits moments à toi, c'est très dur ce que tu fais et il est vrai que par la suite on se trouve fragilisée au point de vue santé. Mais bien sûr on surmonte :)<br /> Bon courage eMmA
Répondre
E
Cette oeuvre de fiction (autobiographie ?) est digne d'être lue. On sent que Marie Gillet y a mis tout son cœur et on retrouve bien l'esprit de son beau blog.<br /> J'ai pour ma part, la chance d'être énormément secondée par mon époux, mais je vais toutefois suivre ton conseil. <br /> Merci pour ta fidèle présence, Alma.