24 Décembre 2020
Puccini, Nessum Dorma (Turandot) - Luciano Pavarotti
Je reviens aujourd'hui sur le roman de Marie Gilet, Avec la vieille dame aux Editions L'Harmattan dont je vous avais parlé lors de sa parution.
En cette veille Noël, son auteur peut fêter avec bonheur un joli succès. Son livre a effet conquis déjà une centaine de lecteurs !
Je lui adresse toutes mes félicitations et lui souhaite encore de nombreuses autres centaines de lecteurs ! Je suis bien placée pour savoir que cela fait un bien fou lorsque son livre rencontre un lectorat de plus en plus large...
Bravo Marie, quel joli cadeau de Noël pour votre livre qui le mérite bien ! 🎉
Faisons en sorte que tous les fidèles de son blog se donnent le mot et se mobiLISENT pour faire exploser les compteurs !
A bientôt,
eMmA MessanA
~~~~~~~
J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de son livre, Journal d'une seconde vie chez Publibook (ici).
L'auteure, Marie Gillet, réitère avec cette fois un roman, Avec la vieille dame , aux Editions l'Harmattan.
La narratrice, la journaliste Marie, décide d'aller à la rencontre de plusieurs aidants pour raconter dans un livre leur quotidien et celui des personnes âgées dont elles prennent soin. Avec tact et sensibilité, mais aussi avec beaucoup de rigueur et de réalisme, elle nous montre le long chemin de vie qui va depuis les plus petites victoires ponctuées de sourires et même de rires jusqu'aux difficiles défaites qui mènent aux doutes, aux renoncements et jusqu'à l'inévitable fin...
Et si elle écrivait sur tous ces vieux, comme la vieille dame de la grande maison, qu'elle avait déjà rencontrés ? Elle pourrait leur donner la parole et ils témoigneraient ce que c'est la vie quand on n'a plus de chez-soi, plus d'autonomie, plus de famille, plus de santé et qu'on ne dit plus jamais plus tard...
Je reconnais que lorsque j'ai eu connaissance du thème principal qu'aborde ce livre, j'ai pris un peu peur, étant moi-même aidante de ma maman de près de 96 ans qui vit chez nous et qui est de plus en plus dépendante avec tout ce que cela comporte et qui est très bien décrit dans le livre... Je savais que je m'exposais à lire de lourds moments de vérité et je me suis reconnue quasi à chaque page, même si, pour l'heure, ma propre santé n'en est pas trop affectée.
Car en parallèle à ces témoignages d'aidants et d'aidés, on découvre en filigrane que la narratrice a offert elle-même dix ans de sa vie en vivant la dure réalité de ce métier multi-tâches qu'est celui d'aidant auprès de ses deux parents. Bien qu'elle l'ait accompli avec amour et abnégation, elle n'en a pas moins payé un lourd tribut en y sacrifiant sa santé.
Mais je ne veux pas trop dévoiler le contenu du livre dans lequel, au-delà de la vieillesse et de la mort annoncée, j'ai pu me rendre compte de tout le réconfort que tant d'aidants peuvent apporter à ceux qui ont mérité qu'on les accompagne au mieux de nos possibilités et avec tendresse...
Le livre n'est ni faussement larmoyant ni revendicatif à l'excès. Il est souvent bouleversant.
Il dit combien il est touchant de s'occuper avec amour de nos personnes âgées, mais il dit aussi combien le quotidien peut être brutal pour le proche aidant.
Il est juste et sincère et met en lumière avec de la reconnaissance et du respect ceux qui la plupart du temps sont invisibles alors que la France compte 11 millions d'aidants familiaux, soit un Français sur 6, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap (source, Fondation APRIL et BVA) !
Et n'hésitez pas à parler de votre histoire et, pourquoi pas à l'écrire ! Je sais que beaucoup d'aidants se sentent seuls, isolés, enfin ils se croient seuls et c'est important pour eux de savoir que d'autres personnes vivent des situations tout aussi difficiles. Vous pouvez aider encore. Autrement, bien sûr. Partager, soutenir, ... sourire...
Ce deuxième ouvrage vient éclairer le précédant car à présent, je comprends mieux les raisons pour lesquelles Marie Gillet attache tant de prix au moindre petit bonheur que la vie quotidienne offre à celui qui sait ouvrir son cœur au présent.
Bien évidemment, ce roman peut se lire sans avoir lu son précédent livre. Je vous le recommande, tout comme je vous invite à nouveau à vous promener dans son blog qui porte le joli nom de Bonheur du jour.
Bravo à Marie Gillet à qui je souhaite beaucoup de succès.
Bonnes lectures !
A bientôt,
eMmA MessanA
Dans la série Un moment de lecture