11 Février 2025
**
Dimanche 28 juin 2020
C'est une création assez atypique que j'offre à votre regard aujourd'hui.
Je suis partie d'une plaque de carton légère mais solide, vous savez, de celles qui sont utilisées par les spécialistes de l'emballage pour protéger efficacement les envois.
J'aimais son aspect légèrement cabossé, brut, simple.
Cette simplicité fonctionnelle, je me suis dit que j'allais l'honorer en l'habillant de très nobles matériaux que j'affectionne tels que le doux, léger et délicat papier japonais Wenzhou, de précieuses encres autour du bleu et or, une divine encre de Chine noire à l'éclat profond, et quelques ajouts avec mes papiers indiens chéris tout droit venus de l'Ashram Sri Aurobindo de Pondichéry.
J'ai absolument voulu conserver le rappel de la matière rugueuse et brute du matériau de départ en n'occultant ni quelques unes de ses imperfections, ni les alvéoles des quatre côtés (que j'ai toutefois imprégnées d'encre de Chine noire).
Ce 460 ème collage revêt une importance particulière pour moi, car comme il a nécessité de nombreuses heures de travail minutieux (quand je pouvais m'échapper du quotidien pour me rendre à l'atelier), je l'ai associé à une réflexion sur mon travail. Celle-ci m'a conduite à affirmer que, même si je ne suis pas "tendance", je continuerai quoi qu'il en coûte à ne jamais faire de compromis avec la liberté que je m'accorde dans mes choix artistiques. Il me semble qu'à vouloir plaire à tous, on ne plait à personne. Et puis, je trouve qu'intellectuellement, ce n'est pas honnête.
Bien sûr, les conseils et avis sont toujours intéressants à prendre en compte pour progresser, surtout lorsqu'ils sont exprimés avec tact, élégance et une sincère envie de dialogue. Bien sûr, il faut peut-être parfois sortir de sa bulle (comme on l'entend de plus en plus, de "sa zone de confort") pour s'imprégner véritablement de la vie qui danse ailleurs et envisager une trajectoire qui diverge de ses habitudes.
C'est sûrement vrai et c'est peut-être la raison pour laquelle Juste avant la lumière ne ressemble à aucun autre de mes travaux. J'ai eu l'envie d'innover un peu et de prendre des risques.
Ce collage/encres a ses exigences : ses couleurs s'expriment différemment suivant qu'il est ou non exposé à une lumière directe, au jour, à la pénombre. A l'ombre, les bleus qui encrent les carrés de papier mûrier collés sur le carton s'assombrissent jusqu'à devenir presque noirs ; à la lumière ils resplendissent de tout leur camaïeu d'azur.
Suivant l'angle à partir duquel on observe l'ensemble, apparaissent ou s'estompent les lamelles de papier mûrier teintées de bleu que j'ai collées pour le fond.
A l'atelier, je suis au calme. Si j'en éprouve l'envie, j'y écoute de la musique. J'ai principalement écouté du jazz durant ces heures qui m'ont occupée à composer ce collage.
A bientôt,
eMmA MessanA
Le soleil que le bleu porte en lui
Jamais ne transmet son ombre jusqu'à nos yeux
Souverain,
Il transporte sa lumière profonde
Dans nos cœurs réjouis qu'il réchauffe.
Tous les collages de la série Abstrait sont regroupés ici : #Abstrait
Les Collages d'eMmA MessanA, collage/encres N°460 "Juste avant la lumière", pièce unique © eMmA MessanA
© eMmA MessanA
Saint-Urbain (Vendée), juin 2020 - N°460 Juste avant la lumière
Collage sur plaque 27,5 X 29
Fond réalisé avec des carrés de papier mûrier japonais Wenzhou encrés dans un dégradé de bleus
fragments papiers indiens
Encre de Chine noire pour les bords alvéolés
Ce collage N°460, pièce unique, est vendu
Il vit en Ardèche
Collage/encres N°460 "Juste avant la lumière", pièce unique. A la lumière du jour, à la lumière artificielle, dans la pénombre. © eMmA MessanA
Chet Baker, Almost Blue
Elvis Costello
Almost doing things we used to do
There's a girl here and she's almost you
Almost all the things that your eyes once promised
I see in hers too
Now your eyes are red from crying
Almost blue
Flirting with this disaster became me
It named me as the fool who only aimed to be
Almost blue It's almost touching it will almost do
There's a part of me that's always true...always
Not all good things come to an end now it is only a chosen few
I've seen such an unhappy couple
ALMOST Me/You/Blue