Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A nos libraires adorés

Un petit #Collage de titres Voici la phrase du jour qu'en ces temps de confinement et de fermeture des lieux culturels, je dédie à nos libraires : 

La dérive des sentiments de quelques amoureux des livres : Amazon(e)...  Et si la clé était ailleurs ?

A nos libraires adorés

La dérive des sentiments, roman de Yves Simon publié chez Grasset, lu en septembre 1991 à Chatou.

Le marque-page : une gentille petite carte envoyée par mon filleul, datée du 1er septembre 1991.

De quelques amoureux des livres, de Philippe Claudel publié chez FINITUDE, lu en décembre 2015 à Paris XIème.

Le marque-page  : une carte publicitaire de la 14ème édition du Salon des Créateurs et des Ateliers d'Art devenu Ob'Art Paris

Amazoneroman de Maxence Fermine dans l'édition du Livre de Pochelu en février 2008 à Paris XIème.

Le marque-page : une carte publicitaire de la pièce L'Ecole des femmes de Molière mise en scène par Jean-Pierre Vincent, donnée à l'Odéon du 24 janvier au 29 mars 2008.

Et si la clé était ailleurs ?, témoignage d’Yves Duteil aux éditions Médiaspaul dédicacé par l'auteur, lu en avril 2017 à Saint-Urbain (Vendée). Un joli mot de l'auteur me sert de marque-page.

Bonnes, très bonnes lectures à tous. 

eMmA MessanA

Il y a tant de raisons possibles pour qu'un livre ne voie jamais le jour, qu'il semble quasi miraculeux qu'un beau matin quelqu'un ait pris la plume et soit parvenu à en écrire un.

Début de la 4ème de couverture du livre de Philippe Claudel "De quelques amoureux des livres" Editions Finitude

Les Collages d'eMmA MessanA, boîte collage N°7 "Coffre à mots", pièce unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, boîte collage N°7 "Coffre à mots", pièce unique © eMmA MessanA

A nos libraires adorés

Et Si La Clé Etait Ailleurs, Yves Duteil

Paroles et musique Yves Duteil

Extrait de l'album #Flagrant Délice (novembre 2012)

© Les Éditions de l'Écritoire

Chaque jour le temps nous trahit
Il nous promet d’être immortels
Mais sur le seuil du paradis
C’est vers l’enfer qu’il nous appelle

Et c’est lui qui nous fait défaut
Il nous apprend dès le berceau
A nous hisser jusqu’aux étoiles
En bâtissant des cathédrales

Puis en nous regardant vieillir
Nous débattre et nous affaiblir
Il reprend ce qu’il a donné
Le présent ne sait que passer

Il nous parle d’éternité
Derrière sa faux bien affûtée
Et nous fait croire qu’on le retient
Puis il nous glisse entre les mains

Mais si la clé était ailleurs
Dans l’infini ou dans nos cœurs
Et si rien n’existait vraiment
Sinon ici et maintenant ?

A présent je sais que le pire
Ce serait de ne pas vieillir
D’arriver là où tout s’achève
Sans pouvoir terminer mon rêve

Puisque les jours nous sont comptés
Je voudrais vivre à tes côtés
Ce qui reste de temps humain
Sans jamais te lâcher la main

L’hiver peut bien venir un jour
Rompre le fil de cet amour
Effacer l’ombre de nos corps
J’aurai tissé d’autres décors

Et gravé ces instants volés
En mots en notes et en pensées
Pour pouvoir les chanter encore
Beaucoup plus loin et bien plus fort

Dans l’infini ou dans nos cœurs
Et si la clé était ailleurs

Défier la mort et rassembler
Les milliards de grains de beauté
Disséminés dans l’univers
Et l’amour qu’il reste à donner
Pour l’offrir à l’éternité

Et l’amour qu’il reste à donner
Pour l’offrir à l’éternité.

Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA MessanA, suivre ce lien : http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html

Le Blog A Part d'Yves Duteil  : link

Yves Duteil sur facebook : link

Yves Duteil sur twitter : link

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense aussi que les livres sont des produits de première nécessité, et même mieux, que parmi ceux qui lisent peu, il y a des lecteurs qui doivent être tentés...voilà pourquoi j'ai toujours pensé que tous les lieux qui donnaient envie d'acheter des livres étaient importants. Moi-même, je n'ai pas de librairie dans mon petit village et parfois pour faire un cadeau je le reconnais c'est en moyenne surface que je vais trouver un roman à offrir à quelqu'un qui est hospitalisé par exemple, comme cela a été pour mon voisin récemment, cela m'a évité de faire 30 minutes de trajet, de chercher une place pour me garer...Par contre je commande beaucoup en librairie quand je sais ce que je veux, et lorsque je suis en Haute-Loire nous allons une fois par semaine en librairie, ça compense, et c'est d'ailleurs la première des choses que mes petits-enfants me réclament !! mais là c'est évident que si tout est fermé les gens vont se rabattre sur Amazon. Je ne comprends pas ces décisions inégalitaires... Tu as raison d'en parler. Nos libraires nous offrent un conseil irremplaçable et qu'on retrouvera jamais ailleurs
Répondre
E
Je crois que je n'ai jamais passé un Noël sans offrir (et recevoir, d'ailleurs) des livres. Pour moi, c'est le plus beau cadeau... Espérons que nous pourrons le faire encore cette année. <br /> Dans mon bourg, il n'y a pas de librairie, ni aucun commerçant qui vend des livres. Nous avons juste une boîte à livres au coin de la rue !<br /> Ma libraire se trouve à Challans à 10 km de chez nous et elle a pris la décision d'offrir la solution du click & collect (via internet, bien sûr, mais également de façon plus classique, par téléphone pour conseiller et faciliter les commandes pour les gens non équipés). J'en suis ravie et n'hésiterai pas à la faire travailler le plus possible.<br /> Les livres m'ont souvent aidée à me sentir bien, je leur dois une éternelle reconnaissance.
E
Il faut vivre intensément le moment présent !<br /> Je ne pense pas que la fermeture aux livres des grandes surfaces soit un plus pour les librairies. Celles ci ont leur clientèle attitrée , très fidèle et attentionnée .Par contre , il faut penser aux personnes qui habitent dans les petits villages sans commerces et dont la seule possibilité est d'acheter un livre en grande surface qui est près de chez eux . L' équilibre n'est pas rompu , Tout le monde libraire doit rester ouvert pour le bien être des gens confinés.<br /> Belle journée, bises eMmA
Répondre
E
Je suis bien d'accord avec toi, mais ce que je crains c'est que les grandes marques en ligne, comme Amazon (qui fait partie des GAFA qui ne paient pas d'impôts en France) voient leur chiffre d'affaires exploser pendant que les librairies fermées peuvent finir par devoir fermer... Il faut une concurrence loyale et que le client puisse choisir suivant ses propres habitudes d'achat, ses propres disponibilités. Bien sûr, la situation est exceptionnelle, mais cette concurrence est à présent biaisée...<br /> J'ai hâte de savoir si ma libraire va pouvoir proposer une solutions click & collect...<br /> Allez, on va y arriver ! <br /> Je t'embrasse en te souhaitant un bon dimanche, chère Andrée.
A
J'espère! Les librairies marchent très fort ici, il faut dire qu'elles se donnent la peine, organisent beaucoup de rencontres, invitent des artistes même en dehors de la littératures etc.
Répondre
E
Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir un bon libraire près de chez soi ! Oui, j'aime les rencontres en librairie qui s'ouvrent à d'autres domaines en y associant littérature. On y fait ainsi de belles découvertes.
A
J'espère que les grandes surfaces et autres qui ont la chance de rester ouvertes auront la délicatesse de fermer leurs rayons culture. Chez moi les libraires ont organisé la vente en drive, on peu aller récupérer ses bouquins devant le magasin après commande par le net ou par tél.
Répondre
E
C'est super ! Je pense que ma libraire à Challans va prochainement nous proposer la même chose. Soutenons les libraires indépendants !