9 Mai 2021
Cela faisait un bon moment que je n'avais joué à mon petit jeu de Collage de titres.
Aujourd'hui, je n'ai pas assemblé ces titres pour juste en faire une phrase, mais aussi pour vous présenter l'autobiographie qu'Yves Duteil vient juste de publier, Chemins de liberté édité chez L'Archipel.
Bien sûr, la phrase ainsi constituée plus bas est bien réductrice, car Chemins de liberté évoque un parcours de près de cinquante ans de carrière, d'engagements très concrets et de combats, de formidables rencontres, le tout partagé avec Noëlle, l'amour de sa vie.
Le difficile exercice de l'autobiographie n'est jamais anodin. Yves Duteil s'y est livré avec la délicatesse qu'on lui connaît en se dévoilant plus que d'ordinaire. En bon enchanteur il a toutefois préservé la magie de l'intime. Des photos et des lettres manuscrites complètent les mots d'Yves.
Pour faire écho en musique aux chapitres de cette autobiographie, sont sortis quatre CD regroupant 75 titres allant de Virages à son dernier album Respect.
On retrouve d'ailleurs en filigrane au détour des pages du livre, les paroles de nombre de ces chansons.
Je vous invite chaleureusement à prendre ces chemins de liberté, et puis, pour vous évader sur quelques chemins de traverse, à écouter les chansons associées dont seize d'entre elles sont des versions inédites.
Mais mon jeu, n'est qu'un petit jeu, le choix des titres est donc forcément parcellaire (et atypique, je le conçois) pour évoquer ce beau livre, mais si j'avais dû tout évoquer, ma bibliothèque n'y aurait pas suffi !
Voici donc mon collage de titres selon le format habituel et tout personnel (date et lieu de lectures, marque-page resté à l'intérieur du livre):
Chemin de liberté : portrait d'un homme heureux, mon voisin l'enchanteur, l'homme qui marche le coeur cousu. Et dedans, il y a l'Inde en héritage !
9 mai 2021, collage de titres. Chemins de liberté : portrait d'un homme heureux, mon voisin l'enchanteur, l'homme qui marche le coeur cousu. Et dedans, il y a l'Inde en héritage !
Chemins de liberté, autobiographie d'Yves Duteil publié chez L'Archipel, lu en mai 2021 à Saint-Urbain (Vendée).
Le marque page : la couverture d'une tablette de chocolat Le Chocolat de Poche, dont l'illustration est l'autoportrait de Van Gogh.
Un refrain n'a pas le pouvoir de changer le monde, mail il peut rassembler ceux qui partagent une conviction, pour l'exprimer ensemble à voix haute. Il trouve parfois le coeur par l'oreille, pour devenir un partage d'émotion.
Portrait d'un homme heureux, récit d'Erik Orsenna publié chez Fayard, lu en août 2000 à Belbeuf (Seine-Maritime).
Le marque page : la carte postale envoyée de Savoie par Jeanne, une amie dont l'époux faisait la saison au ClubMed des Arcs en tant que prof de golf.
J'ai vécu mon rêve autant que je rêvais ma vie. J'ai écrit notre histoire, sans jamais franchir le seuil de l'intime... Un délicat exercice d'équilibriste, en images voilées ; notre aventure est devenue un champ d'inspiration inépuisable. A mots couverts, c'était Noëlle même au printemps.
Mon voisin, nouvelle de l'écrivaine sarde Milena Agus publié chez Liana Levi, collection piccolo, traduit de l'italien par Françoise Brun, lu en mai 2009 à Paris XIème.
Le marque page : la carte postale enthousiaste envoyée de Strasbourg par notre fils Florent ravi de retrouver des amis et connaissances de lycée (entre autres phrases, "la vie est belle").
De même, l'amitié qui nous lie à Véronique Sanson est née d'une rencontre à Béziers avec Bernard de Bosson, son admirable éditeur, au cours d'un festival de radios indépendantes où nous avions évoqué ensemble "Mon voisin", une chanson que j'avais adorée par Isabelle de Funès et beaucoup chanté en privé, sans savoir qu'elle avait été composée par Véronique avec sa soeur Violaine.
l'Enchanteur, roman de René Barjavel publié chez Denoël, lu en mars 1984 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime).
Le marque page : la carte postale d'une jeune amie, Caroline, qui était heureuse d'être gâtée par sa mamie à Grasse. J'avais eu le plaisir de m'occuper de son billet d'avion...
D'autres belles rencontres vont jalonner ce parcours, comme cet échange passionnant avec René Barjavel, deux heures autour du micro d'une radio locale l'Île-de-France avec l'auteur vénéré des derniers jours de ma mère, celui de La Nuit des temps, du Grand Secret et de l'Enchanteur dont la lecture m'a tiré des larmes tant j'aurais aimé que le livre ne finisse jamais (...)
L'Homme qui marche, bande dessinée de Jirô Taniguchi publié chez Casterman écitures, traduit du japonais par Takako Hasegawa, lu au soir de Noël 2005 à Saleilles (Pyrénées-Orientales). Cadeau de notre Florent.
Le marque page : la carte de voeux d'une tante, Janine, qui nous souhaitait le meilleur pour 2006.
Le Camino nous conduit sans cesse de l'immensité de la surface des choses à la profondeur de l'âme, mesurant l'immensité de notre territoire : un domaine infini. Au centre de tout, on est comme un grain de sable modeste mais qui pèse de tout son poids dans l'univers, un grain de conscience, une goutte d'eau dans un océan qui n'est fait que de ça et qui peut soulever des déferlantes redoutables. Pendant ce temps, le paysage défile à la vitesse du passant qui observe.
Le coeur cousu, roman de Carole Martinez édition Folio, lu en juillet 2012 à Paestum en Campanie (Italie).
Le marque page : un marque-page publicitaire de la librairie l'Arbre à lettres Bastille à Paris.
En janvier 2013, sans prévenir, mon coeur a oublié de battre. J'ai perdu conscience et ma tête a heurté le sol gelé. Je sais aujourd'hui qu'on peut ne pas se réveiller de ces syncopes. Mais, après quelques longues minutes, j'ai rouvert les yeux. A partir de cet instant, le chemin a été long, difficile. Chacun son tour... Noëlle m'a tenu par le coeur, il a fallu l'ouvrir et le réparer.
Je n'oublie pas que la première "sortie officielle" d'Yves, après, avait été pour répondre à la promesse de coeur qu'il avait faite à Jean-Marc : lien.
De même, je revois les yeux d'Yves, pétillants de joie, lorsque quelques mois plus tard, répondant à une autre belle promesse, il m'annonça, ravi, "Je suis guéri !" : lien
Et dedans il y a..., album jeunesse de Jeanne Ashbé éditions L'école des loisirs, collection Pastel, lu et relu régulièrement.
Le marque page : il n'y en a pas, lové dans ce petit livre...
L'Inde en héritage, roman de Abha Dawesar, traduit de l'anglais (Inde) par Laurence Videlopu, aux éditions Héloïse d'Ormesson, lu en août 2011 à Paris XIème.
Le marque page : carte d'embarquement sur le vol AF192 du 27 février à destination de Bangalore (Inde).
Au cours de ces dix années de fonctionnement, à travers nos échanges permanents de courriels, les photos et le blog de l'école, notre quotidien a été illuminé par ces frimousses souriantes qui nous accompagnaient en tresssant leurs vies autour des nôtres ; A.P.R.E.S. SCHOOL faisait partie intégrante de notre existence.
APRES SCHOOL près de Pondichéry (Tamil Nadu, Inde), le 6 février 2017, au cours de l'un de nos passages à l'école.
Je vous souhaite de très belles lectures.
A bientôt pour de nouveaux Collage de titres, si vous le voulez bien sûr.
eMmA MessanA