2 Juillet 2023
Il n’ y a pas de hasard , il n’y a que des rendez-vous, aurait dit Paul Eluard. Il peut s'agir d'un rendez-vous avec l'autre, avec soi ou avec son destin, thème cher au poète surréaliste. Dans tous les cas, c'est bien ce sentiment d'évidence - ou, pour mieux dire de "reconnaissance" - qui indique la rencontre en train de se produire. Je te reconnais, toi qui ne m'es en fait pas inconnu. (...)
A Fontenay-le-Comte dans le sud-est de la Vendée, il y a une très belle église, Notre-Dame, qui aurait pu être une Cathédrale.
Je l'avoue, notre objectif en nous y rendant, n'était pas spécialement d'aller y prier ou d'y rencontrer ce mystère qui élève vers une quelconque lumière, ni même de prétendre apprendre tout de l'architecture de ce bel édifice.
Très simplement notre projet était juste d'assister au concert de notre Lolo national reporté plusieurs fois pour cause d'épidémie de COVID, d'aller à sa rencontre pour un concert unique par le lieu et forcément spécial par l'ambiance enchanteresse, voire spirituelle, qu'elle promettait.
Pourtant, comme nous étions largement en avance, JM et moi nous sommes promenés dans les rues à proximité de l'église.
Bien sûr, celle-ci était fermée à cause des préparatifs liés au concert. Alors, nous avons tourné autour et comme d'habitude, j'ai eu l'envie de prendre quelques photos.
Et là, au chevet de Notre-Dame nous avons fait la charmante rencontre d'un passionné passionnant, M. Cazaubon, habitant de Fontenay impliqué dans la préservation et la connaissance du patrimoine de la ville, qui en quelques minutes nous a révélé avec un enthousiasme communicatif quelques caractéristiques de cette église, peu de temps avant d'aller en faire visiter la crypte à Laurent Voulzy avant son concert.
Cette rencontre fera à jamais partie intégrante de ce magnifique concert de Laurent Voulzy, accompagné sur scène par la délicieuse et talentueuse harpiste choriste franco-américaine Naomi Greene et l'excellent claviériste Michel Amsellem, par ailleurs le directeur artistique de cette tournée des églises et cathédrales.
La beauté visuelle dans un lieu exceptionnel chargé de la lumière intérieure des trois artistes sur scène, magnifié par les délicates lumières des projecteurs, les sublimes chansons de Voulzy/Souchon (et George Harrison's "My Sweat Lord", et Charles d'Orléans "Ma Seule Amour"), tout cela nous a éblouis !
Ah comme c'est bon toutes ces rencontres qui lorsqu'elles sont de cette qualité permettent pour un moment d'éloigner toutes nos blessures fussent-elles de guerre* ou tout simplement de la vie...
A bientôt,
eMmA MessanA
* Louis Cazaubon, lien vers son blog ici
Laurent Voulzy entouré de Naomi Greene et Michel Amsellem en l'Eglise Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, 24 septembre 2021
J’aime aller dans les églises et les cathédrales, surtout quand il y a peu de monde, ou même personne, dans ce silence habité, où les bruits de l’extérieur qu’on entend parfois semblent irréels. On franchit le porche, et on est hors du temps , entre ciel et terre. Plantés là, au milieu des villes et des villages parfois depuis des siècles, l’église est un vaisseau spatial. Y jouer, et y chanter est un bonheur, et le lieu n’est pas neutre, car ses murs, voûtes, vitraux, piliers nous imposent leur Résonance, et sont des partenaires avec qui il faut compter.
Laurent Voulzy, Jésus
Paroles, Alain Souchon ~~ Musique Laurent Voulzy
Extrait de l'album Avril (30 novembbre 2001)
Même,
Même sourire d'enfant
Même air qu'on respire
En même temps,
Même coeur battant,
Même air qu'on entend
En même temps.
Oh Oh Ouh Oh
Oh Oh Ouh Oh
Pourtant seuls,
Seuls sur terre
Certains
Ils vont sans maison
Sans raison
Sans amour
certains,
Comme ça et le froid
Sur leurs mains.
Oh Oh Ouh Oh
Oh Oh Ouh Oh
Jésus
L'entends-tu ?
Ces filles et ces garçons
Perdus,
Ne sont-ils pas
Assez précieux ?
Du haut de tes cieux
Délicieux
Ohohoh
Jésus
Roi du ciel
Nos âmes volent
Avec leurs ailes,
Toi tu choisis lesquelles ?
Même
Même désir d'amour,
Les mêmes
"Je t'aime toujours",
Même navire pourtant,
Même vague et
Même vague
Et même vent
Oh Oh Ouh Oh
Oh Oh Ouh Oh
Pourtant rien,
Rien à faire
Certains,
A côté
A côté du chemin,
Ils vont sans rien,
Sans espoir, le matin
Le soir,
Oh Oh Ouh Oh
Oh Oh Ouh Oh
Mm Mm Mm
Jésus
L'entends-tu ?
Ces dames et ces messieurs
Pieds nus.
Ne sont-ils pas assez
Gracieux ?
Trop bas
Pourtes yeux délicats,
Ohohoh
Jésus
Roi du vent
Nos âmes volent
Pareillement,
Toi tu choisis
Comment ?
Même,
Même vie devant,
Et tant de destins
Différents,
Pour l'un facile,
Pour l'autre
Un chemin difficile...
Pour l'un facile,
Pour l'autre
un chemin difficile.
Pour retrouver d'autres chansons de Laurent Voulzy dans la playlist d'eMmA, cliquez sur le titre de ces pages :
Site de Laurent Voulzy : link
Page facebook de Laurent Voulzy : link
Laurent Voulzy est le parrain de l'association Aïna Enfance & Avenir fondée parNataly Charbonnier Andrianantenaina et Isabelle Boursier, lauréates du Prix de la Fondation Air France en 2012 : link
Quelques figures christiques de Bernard Frau, mon frère, à présent envolé vers ce là-haut en nous laissant en bas faire au mieux en attendant...