Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre-dédicaces Brétignolles-sur-Mer du 5 novembre 2021

   Hier, de 9 heures à 18 heures non-stop, j'ai passé une longue journée de dédicaces au Super U de Brétignolles-sur-Mer en Vendée
Mais alors, quelle magnifique journée !


 

Dans les deux entrées, une affiche annonçait ma venue depuis quelques jours dans les portes tournantes. 
Dans les deux entrées, une affiche annonçait ma venue depuis quelques jours dans les portes tournantes. 

Dans les deux entrées, une affiche annonçait ma venue depuis quelques jours dans les portes tournantes. 

   Dans le hall, une table était prête et m'attendait, habillée... d'une nappe bleue.
Bleue, bien sûr, et donc moi qui aime les signes comme vous le savez, le ton était donné et le premier signe de la journée m'arrivait comme un talisman (c'est sûr, maman se tenait à mes côtés).

   Je n'avais plus qu'à recevoir les visiteurs !

Séance de dédicaces eMmA MessanA le 4 novembre 2021 au Super U de Brétignolles-sur-Mer en Vendée.

Séance de dédicaces eMmA MessanA le 4 novembre 2021 au Super U de Brétignolles-sur-Mer en Vendée.

    Des rencontres extrêmement riches et sympathiques se sont succédées pour mon plus grand plaisir. Quelques unes m'ont surprise et ont mystérieusement fait lien et sens avec Transpositions hasardeuses ou Et toi, c'est quoi ta couleur?  (tous deux préfacés par Yves Duteil).
   
   Selon une tradition orientale
que j'aime à rappeler, j'ai dit à ma première cliente qu'elle me porterait chance. Pensez donc, le livre qu'elle m'a acheté est destiné au club de lecture-bibliothèque de Brem-sur-Mer.

   Un gentil papa qui venait dans ce magasin dans l'unique but de gâter son petit garçon m'a beaucoup émue. L'histoire qu'il m'a racontée avec pudeur m'a rappelé une anecdote liée à mon propre père. Celle-ci fait partie de notre mémoire familiale lorsque mon frère, ma soeur et moi étions de jeunes enfants fraîchement débarqués à Paris. 
Je ne l'ai pas révélée à ce monsieur, de même que je ne mentionnerai pas la sienne ici, mais il a dû sentir quelque chose de l'ordre d'une situation en miroir, car il est revenu me voir et m'a offert avec une généreuse délicatesse une boîte de chocolats. Je vous prie de croire qu'ils avaient la saveur d'une grande tendresse...

   Le Correspondant Ouest-France du secteur est spontanément venu à moi pour me proposer de rédiger une brève sur cette rencontre-signatures. 

   J'aime lorsque des professionnels de l'enfance (professeurs des écoles attitrés ou en fin de formation, pédopsychologue) s'intéressent à mon album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ?  et songent à  l'utiliser comme support pour aider des enfants à dire leur souffrance face à leur différence ou supposée telle. 
J'ai eu une discussion sur ce sujet avec une jeune femme autiste Asperger que je remercie encore ici pour son échange passionnant. 

   Vous savez combien j'aime les signes, je vous le répète à chaque fois. Le plus souvent c'est Transpositions hasardeuses qui les induit, quand il ne fait pas jaillir quelques larmes... 
   Alors que j'expliquais le contenu de ce recueil à une personne, un petit groupe s'est appoché, a écouté en silence et plus je parlais, plus les membres de ce groupe se mettaient à se regarder et à échanger des signes de connivence, prenant des airs étonnés, un peu perplexes.  
Je ne comprenais pas bien ce qui se passait.
Puis, Fabienne m'apprend qu'elle est formatrice, que le groupe d'apprenants sort d'une session de formation et qu'ils souhaitaient tous la clôturer en prenant un verre ensemble. Mais, ils ont été attirés par ma table comme par un aimant. Et pour cause, ils se destinent tous à embrasser ou approfondir le métier d'auxiliaire de vie auprès de personnes dépendantes !
Mon expérience d'aidante auprès de ma maman que je mets à l'honneur dans Transpositions hasardeuses les a donc interpellés, émus, voire (selon les dires de la formatrice) leur a offert un complément de formation grâce à mon témoignage.
Cet épisode pourrait d'ailleurs déboucher vers un futur projet...


   Dans ce groupe, j'ai, entre autres noms, dédicacé un recueil pour un monsieur prénommé Vincent. Cela m'a immédiatement fait penser à l'un de mes oncles très âgé qui vit en Californie. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, quelques minutes après le départ du groupe, mon tonton Vincent me téléphonait !

    J'aime qu'Yves Duteil soit dans le coeur de nombre de personnes rencontrées, que celles-ci soient jeunes ou moins jeunes.
Si elles sont trop jeunes et pensent ne pas le connaître, il me suffit de fredonner Prendre Un Enfant, pour qu'immédiatement, les fils de la mémoire se retissent... Je crois qu'Yves a dû avoir les oreilles qui ont sifflé hier ! Son humanité et son talent sont une évidence pour tous !

   Je suis sincèrement heureuse de savoir que quelques uns de mes livres vont faire l'objet de cadeaux d'anniversaire et de Noël. C'est vraiment tellement gratifiant pour l'auteure que je suis d'imaginer les paquets cadeaux-surprises destinés à des êtres chers. Je forme le voeu que leurs destinataires en seront contents...

   C'est avec un grand bonheur que j'ai écrit des dédicaces pour la Bibliothèque de BREM, Maîtresse ÉLODIE, ALYSON, SUMMER, LÉANA, WILLIAM, VALENTINE, OCÉANE, NOÉMY, ARTHUR, COLETTE, SANDRINE, ANNE, FABIENNE, LUCIE, VINCENT, LIONEL, la famille LAMOUR (waouh, quel superbe nom de famille, joliment porté d'ailleurs !), LILLY, JASMINE et trois ANONYMEs.

Je remercie tous les visiteurs pour leur intérêt qu'ils soient, ou non, repartis avec un peu de mon univers dans leurs paniers. Certains d'entre eux m'ont fait savoir qu'ils iront visiter mon exposition de collages à découvrir à la Médiathèque de Saint-Gervais jusqu'au 1er décembre (voir ici).

   Je suis très reconnaissante envers Monsieur Stéphane Praud, Responsable du magasin Super U de Brétignolles-sur-Mer, qui m'a permis d'aller à la rencontre de ses clients et ainsi, d'élargir mon lectorat.
   Merci également à Sandy, qui a organisé ma venue, s'est aimablement informée si tout allait bien au cours de la journée et qui m'a même téléphoné le lendemain pour connaître mon ressenti concernant le déroulé de cette rencontre.
   J'ai pu constater tout le professionnalisme souriant et attentif dont l'équipe a fait preuve auprès de la nombreuse clientèle tout au long de cette journée de dédicaces qui s'est passée dans le calme, la sérénité et forcément pour ma part, l'enthousiasme.

Bien à vous,

eMmA MessanA

Les dates des prochaines séances sont à retrouver ici : Séances rencontres/lectures/dédicaces - eMmA MessanA (emmacollages.com)

~~

 Pour commander Transpositions hasardeuses (préface Yves Duteil), 19€ hors frais d'envoi, plusieurs solutions s'offrent à vous :

💙  le commander auprès de votre libraire préféré

💙  le commander sur le site de l'éditeur Maïa (sans frais d'expédition) en cliquant sur ce lien

💙  le commander en prenant directement contact avec moi, afin que je vous signe une dédicace. Pour cela, je vous remercie de passer par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi: lien

💙  le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles

~~

 Pour commander Et toi, c'est quoi ta couleur ?  (préface Yves Duteil), 9€ hors frais d'envoi, plusieurs solutions s'offrent à vous :

💙  le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : lien

💙  le commander auprès de votre libraire préféré

💙  le commander sur le site de l'éditeur en cliquant sur ce lien

💙  le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que de beaux signes pour accompagner cette journée fructueuse en émotions, en rencontres, félicitations eMmA, pour ces beaux ouvrages !<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Merci Marine, ils me sont chers...<br /> Beau dimanche à toi.
G
Comme toutes ces rencontres doivent être source de joie!
Répondre
E
Oui Gazou et il me tarde d'en faire d'autres. Pour autant, les visiteurs du blogs (trop silencieux à mon goût) me manquent aussi, parfois.<br /> Mais je continue...
V
Quel magnifique retour que tu nous fais partager. Merci chère Emma.<br /> Accompagner ta maman en fin de vie est à présent une expérience à partager et qui va bien au-delà des mots.<br /> Je suis très touchée.
Répondre
E
Merci, merci, ma chère Valentine qui me comprend si bien.<br /> J'ai eu très envie de faire ce retour le plus complet possible. J'y ai logé ma profonde gratitude pour tous.<br /> Oui, j'ai senti la mystérieuse et profonde présence de ma maman (et je crois ne pas avoir été la seule à la percevoir). Dans ma voiture, en rentant chez moi à près d'une heure de Brétignolles, je l'ai remerciée à ma façon...<br /> Merci, sincèrement, d'être touchée.