Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Rencontre-dédicaces à Machecoul-Saint-Même 12 mars 2022

Publié par eMmA MessanA sur 14 Mars 2022, 07:23am

Catégories : #Dédicaces, #PresseEtMedia, #On en parle, #TranspositionsHasardeuses, #Et toi, c'est quoi ta couleur ?, #LeRégimeDeReplèteLaSorcière, #AlbumJeunesse

   Le soleil était au rendez-vous dans un beau ciel bleu, ce samedi 12 mars 2022, à Machecoul-Saint-Même en Loire Atlantique.

 

12 mars 2022, Eglise Saint-Honoré aux deux clochers, Machecoul Saint-Même (Loire Atlantique)

12 mars 2022, Eglise Saint-Honoré aux deux clochers, Machecoul Saint-Même (Loire Atlantique)

   J'avais rendez-vous avec de nouveaux lecteurs à la Maison de la presse pour une journée de dédicaces avec Transpositions hasardeuses (préface Yves Duteil), Et toi, c'est quoi ta couleur ?  (préface Yves Duteil) et Le Régime de Replète la sorcière .

   Comme je suis arrivée en avance, j'ai un fait un petit tour vers la place de la mairie et de l'église.
   J'ai aimé la bonne idée de tailler les magnolias en forme de sapin de Noël dont les fleurs en bouton faisaient comme des boules prêtes à éclore...

Rencontre-dédicaces à Machecoul-Saint-Même 12 mars 2022

    C'était donc un peu Noël avant le presque-printemps !
    Le cadeau, c'était le rendez-vous qu'avaient préparé Madame Carine Beaudin et son époux, propriétaires du joli magasin, pour me permettre de rencontrer leur sympathique clientèle. 

   Un article avait été publié en amont de la date dans Presse Océans :  Machecoul-Saint-Même. Emma Messana en séance dédicace samedi (ouest-france.fr)

   Dès l'entrée du magasin, une affichette annonçait ma venue.

Annonce devant la Maison de la presse Machecoul 12 mars 2022

Annonce devant la Maison de la presse Machecoul 12 mars 2022

    Une grande table, un fauteuil de ministre et des chaises pour les visiteurs étaient disposés dans un endroit calme, douillet et entouré de livres, impeccablement tenu et propice aux nombreuses conversations que j'ai pu échanger avec de futurs lecteurs attentifs.
   Je m'y suis sentie très très bien.
   Mes charmants hôtes ont eu à coeur de m'offrir des boissons de réconfort dont je me suis régalée.
   
   Je les remercie vivement pour leur accueil et d'avoir permis que la matinée, initialement prévue, se prolonge l'après-midi jusqu'à 18h30

Séance dédicaces eMmA MessanA Maison de la presse de Machecoul Saint-Même 12 mars 2022 - Photo, Nelly, ma toute première cliente.

Séance dédicaces eMmA MessanA Maison de la presse de Machecoul Saint-Même 12 mars 2022 - Photo, Nelly, ma toute première cliente.

    Vous savez que j'aime les signes, les synchronicités qui jalonnent mes rencontres au cours de ces séances de décicaces.
   Bien sûr, je sais que la messagère qui favorise ces liens, c'est ma petite maman qui m'accompagne à chaque fois durant ces rencontres (d'ailleurs j'emporte toujours un petit bouton bleu d'une de ses robes, sorte de talisman qui se réchauffe dans ma poche)... 
   Cela n'a pas manqué hier.
   C'est tout simple, mais révélateur de ces moments suspendus qui font entrer l'échange comme dans un état de grâce, une bulle de mystérieuse bienveillance. 

   Après un doux échange autour de Transpositions hasardeuses, je demande pour quel nom je dois écrire ma dédicace. La personne me répond, "Lucie". Je l'écris et lui remets son livre.
   Elle part et c'est comme si le petit présentoir à colliers en face de ma table appelait mon regard avec insitance. Je ne l'avais pas remarqué jusque là. Et comme je lève la tête, à hauteur exacte de mes yeux, c'est le prénom de Lucie que je remarque immédiatement.
  Plus tard, je raconte l'anecdote à un charmant élégant jeune homme, qui avait eu le bon goût d'accorder la couleur de son pantalon à celle de mon pull, et il me fait remarquer qu'en plus, juste au-dessus du collier Lucie, il est indiqué "clin d'oeil".

J'en ai eu le souffle coupé !...

Rencontre-dédicaces à Machecoul-Saint-Même 12 mars 2022

   J'envoie ma gratitude à chacune des personnes avec lesquelles j'ai conversé que celles-ci soient reparties avec l'un de mes livres ou pas. Vous avez rendu ma journée bien belle !
   Pour certains, rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre au Salon du livre de Saint-Gervais qui se tiendra le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai.

   Voici les prénoms pour lesquels j'ai écrit des dédicaces : NELLY (ma toute première cliente qui a eu la gentillesse de prendre la photo où je suis à ma table), LORETTE, MARIE, CORALIE, CORENTIN avec son tout petit bébé ROMY (un grand monsieur musclé à qui j'ai lu avec délectation et espièglerie l'histoire du petit Corentin extraite de Et toi, c'est quoi ta couleur ?), LUCIE, ANOUK, MISAËL, CAROLINE, ILYES, INAYA, MARTINA, PASCAL, les jumeaux délurés MARCEAU et LUCIEN, GARANCE et un ANONYME.

   Merci, merci !

 L'agenda des prochaines séances de dédicaces sont à retrouver en suivant ce lien : ici

   Prenez soin de vous,
   
eMmA MessanA

  Pour commander Transpositions hasardeuses (préface Yves Duteil), 19€ hors frais d'envoi, plusieurs solutions s'offrent à vous :

💙  le commander auprès de votre libraire préféré

💙  le commander sur le site de l'éditeur Maïa (sans frais d'expédition) en cliquant sur ce lien

💙  le commander en prenant directement contact avec moi, afin que je vous signe une dédicace. Pour cela, je vous remercie de passer par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi: lien

💙  le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles

~~

 Pour commander Et toi, c'est quoi ta couleur ?  (préface Yves Duteil), 9€ hors frais d'envoi, plusieurs solutions s'offrent à vous :

💙  le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : lien

💙  le commander auprès de votre libraire préféré

💙  le commander sur le site de l'éditeur en cliquant sur ce lien

💙  le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles

~~

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut savoir remarquer les signes, il y en a et ils nous réconfortent parfois !<br /> C'est drôle ces magnolias déguisés en sapins de noël ! Amusant parallèle avec ma glycine sur le sapin !<br /> Tu as été bien reçue eMmA<br /> Bises
Répondre
E
Oui, et je crois que ces signes viennent à ma rencontre à chaque séance. Peut-être suis-je plus réceptive durant ces moments privilégiés avec le public, je ne sais pas...<br /> Oui ton sapin-glycine fait écho à ces sapins-magnolias !<br /> Je t'embrasse, Marine.
V
Il y a des lieux magiques comme celui-ci où tous les éléments sont réunis pour se sentir " accueilli" et à sa place. Même les magnolias sont de la partie.<br /> Tu as très bien raconté cette belle journée. Et toujours aussi émerveillée par les signes sur ton chemin.<br /> Beau dimanche en Vendée. Bises helvètes.<br /> P.s. quel joli nom charmant de ville!
Répondre
E
A propos du nom de cette ville, certains prononcent le "L" final, et d'autres non. Pour ne pas commettre d'impair, j'ai demandé à un couple ce qu'il convenait de faire de ce L, et chacun avait sa version. J'ignore donc toujours s'il faut élider ce L ou pas, mais ce que je sais c'est que les gens que j'y ai rencontrés sont sympas ! J'y retournerai en avril, mais dans la grande distribution.<br /> Très bon dimanch, Valentine, à toi et aux tiens.<br /> Je vous embrasse.